Le buzzomètre des chefs pour les 6 premiers mois de 2015 : Etchebest, Ducasse, Robuchon, les 3 chefs les plus populaires

15 août 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Pour le Fun, Presse & Médias

F&S reprend une info du Figaro LifeStyle, indiquant quels sont les chefs dont on a le plus parlé dans les 6 premiers mois de 2015, lesquels ont crée le buzz, et on eu le plus de couverture médiatique ?

ducasse robuchon etchebest

Donc ils sont 3, à avoir fait l’actualité au début 2015, Etchebest, Ducasse et Robuchon, pourtant on aurait pu croire que Thierry Marx très présent avec son projet d’école et son intervention dans les prisons ( quand même un indice de + 23 % en notoriété enregistré ), mais aussi Jean-François Piège avec sa présence sur Top Chef et les ouvertures de Clover et de son Grand Restaurants allaient se retrouver en tête du classement.

Mais il est vrai que le chef Etchebest est devenue le chef le plus connue du grand public grâce à ses interventions dans  » Cauchemar en Cuisine  » et  » Top Chef  » –  Quand au chef Ducasse il a crée l’évènement en lançant son concept de Naturalité au Plaza Athénée, et le design de son nouveau restaurant a aussi déclenché beaucoup de presse – Quand au chef Robuchon, il aurait sans doute aimer éviter la déferlante médiatique suite à la dénonciation d’harcèlement en cuisine de la part de son chef à Bordeaux.

Figaro

Philippe Etchebest, Alain Ducasse et Joël Robuchon en tête de notre premier « buzzomètre des chefs » 2015

Ce trio de cuisiniers a mis internet en ébullition, selon les données récoltées pour Le Figaro par la start-up Brand and Celebrities. Retour sur un premier semestre 2015 riche en rebondissements.

Nouveau juré de «Top Chef» et présentateur du spin-off «Objectif Top Chef», Philippe Etchebest fut sans conteste «le» cuisinier le plus médiatique de l’année. Et ce n’est certainement pas l’indice «Celebrity Buzz Score» qui démentira.

Pour Le Figaro, la start-up française spécialisée dans le marketing des célébrités Brand and Celebrities a passé au crible, à l’aide d’un algorithme, les informations circulant sur les réseaux sociaux et les médias en ligne depuis janvier 2015. Résultat : un indicateur de notoriété qui s’échelonne de 0 à 100. Après avoir calculé les moyennes des personnalités de la catégorie «chefs», nous avons dessiné les courbes de buzz des trois cuisiniers qui ont le plus fait bouillonner la Toile durant la saison passée.

Philippe Etchebest donc, suivi d’Alain Ducasse et de Joël Robuchon. Premier constat : même sur Internet, l’information possède une certaine inertie.

Le buzz atteint généralement son sommet quelques jours après l’actualité qui l’a provoqué. Internet est friand d’affrontements, de polémiques et de scandales. Pour preuve : attaqué pour des cas présumés de violence en cuisine, Joël Robuchon a vu sa côte grimper en flèche au début de 2014. Et les trois étoiles Michelin qui, en janvier, passèrent sous le nez d’Alain Ducasse, dans son restaurant du Plaza Athénée, ne manquèrent pas de mettre la «foodosphère» en émoi… Retour sur une année riche en rebondissements.

Copiryght Brand and Celebrities

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire