Inside Out pour Faire Face à la Douleur – 6 chefs dans un Food Truck pour un projet d’art participatif à l’initiative de l’artiste JR
09 sept 2014
Catégorie : Non classé
L’Art s’invite à la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez ( 34 ) pour soutenir la lutte contre la douleur
Premier établissement de santé en France à décliner le concept INSIDE OUT à l’initiative de l’artiste JR, La Clinique du Parc ( Groupe Clinipôle ) se mobilise sur la thématique de la lutte contre la douleur en faisant entrer l’Art dans ses murs avec le projet FAIRE FACE # INSIDE OUT.
FAIRE FACE # INSIDE OUT est un projet porteur d’espoir et de réconfort pour toutes les personnes en souffrance. Il vise à faire passer un message fort – la lutte contre la douleur au quotidien – au travers d’une œuvre d’art publique. Objectif affiché ( si l’on peut dire ), réaliser une œuvre collective mobilisant patients, visiteurs et soignants, visible du grand public avec près de 600 portraits noirs et blancs affichés sur plusieurs façades de la clinique située aux portes de Montpellier.
INSIDE OUT est un projet d’art participatif international né en 2011 à l’initiative de l’artiste JR. Artiste de rue, JR se définit comme un « artiviste urbain ». Son travail mêle l’art, l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, INSIDE OUT donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur.
Depuis mars 2011, plus de 195 000 portraits ont été envoyés à travers le monde, dans plus de 100 pays. Le projet Inside Out a voyagé de l’Equateur jusqu’au Népal, du Mexique en Palestine, inspirant les actions de groupe sur de nombreux thèmes tels que l’espoir, la diversité, les violences sociales, le changement climatique…
En France, la réalisation la plus emblématique de JR a été lancée en mars dernier au Panthéon à l’occasion de son colossal chantier de restauration s’échelonnant sur une dizaine d’années. Cette opération consistait à faire entrer des portraits d’anonymes au milieu des grands hommes. Le dôme, la coupole et le sol sont ainsi actuellement recouverts de l’installation de JR.
Pratiquement 800 personnes se sont pressées durant trois jours à la Clinique du Parc pour se faire photographier, personnel soignant, anonymes, patients, médecins, personnalités de tout bord, amateurs d’arts, fans du travail de JR… une mixité de personnes montrant leur engagement dans cette oeuvre participative.
Une oeuvre collective de solidarité morale !
6 chefs du sud s’impliqueront dans cette journée dont le fil est – la mobilisation contre la douleur –
- Armand Arnal de la Chastagnette à Arles
- Charles Fontès du restaurant La réserve Rimbaud à Montpellier
- Laurent Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier
- Jacques Pourcel du Jardin des Sens à Montpellier
- Pierre Olivier Prouhèze du restaurant Prouhèze à Montpellier
- Sylvestre Wahid
Ils seront tous réunis le 18 septembre à Castelnau Le Lez dans le Parc situé le long des berges du Lez au pied de la Clinique du Parc pour cuisiner version Food Truck.
Chacun d’eux aura la charge de préparer une recette qui sera dégustée par les 500 participants à l’évènement.
Nul doute que la participation des chefs de cuisine créera une surprise à la hauteur de l’évènement pour l’ensemble des invités qui pourront approcher les chefs et échanger avec eux.
Comme au Panthéon le projet à Castelnau Le Lez mené à l’initiative de Thomas Constantin du Groupe Clinipole, FAIRE FACE # INSIDE OUT est un projet porteur d’espoir et de réconfort pour toutes les personnes en souffrance. Il vise à faire passer un message fort – la lutte contre la douleur au quotidien – au travers d’une œuvre d’art publique.
Ci-dessus Thomas Constantin à l’initiative du projet et le chef Jacques Pourcel qui est passé lui aussi sera affiché !
L’oeuvre sera installée le 12 septembre prochain lors d’un collage collectif, et sera dévoilé le 18 septembre au public.
Mais qui est JR, que nous avons personnellement découvert à Shanghai en 2010 ?
Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, JR parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leur message, il colle leurs portraits dans les rues, les sous-sols et les toits de Paris.
Entre 2004 et 2006, il réalise Portrait d’une génération : des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, dans les quartiers bourgeois de Paris. Dès ces premières actions, il cherche à amener l’art dans la rue. Ce projet illégal devient officiellement reconnu lorsque la mairie de Paris accepte l’affichage de ces photos sur ses bâtiments.
En 2007, avec Marco il réalise Face 2 Face, la plus grande exposition photo illégale jamais créée. JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité. Dès son retour à Paris, il colle de nouveau ces portraits dans la capitale. Pour l’artiste, cette action artistique est avant tout un projet humain : « Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m’ont autorisé à coller sur leur maison ».
En 2008, JR part pour un périple international à l’occasion de Women are Heroes, un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflits.
À la même période, il met en place le projet The Wrinkles of the City. Les actions de ce projet visent à révéler l’histoire et la mémoire d’un pays à travers les rides de ses habitants. L’artiste choisit des villes ayant connu des bouleversements tel que Carthagène en Espagne, Shanghai ou encore Los Angeles.
En 2010, son film Women Are Heroes est présenté au festival de Cannes en compétition pour la Caméra d’Or.
En 2011, il reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler « Un souhait pour changer le monde« . Il crée Inside Out, un projet d’art participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.
photo d'identité
09. sept, 2014
Bon article, en conclusion, faisons nos propres photos d’identité car c’est très économique et pas sorcier à faire