» Adrià-Style  » …. Quelle influence sur la cuisine d’aujourd’hui ?

14 août 2013
Catégorie : Chefs, Tendances

Pour ou contre le Adria-Style ?

F&SAlors même qu’a été inaugurée à Londres une exposition entièrement consacrée à l’œuvre culinaire de Ferran Adria, et que le chef vient de présenter le contenu de sa Elbulli Fondacion, quelques voix se lèvent pour s’essayer à un débat sur sa vraie influence sur la cuisine d’aujourd’hui.

Comme tout grand artiste, avant d’arriver au firmament de sa renommée et à la reconnaissance de son talent, il doit aussi faire face aux critiques. C’est ainsi que certains analystes aiment bien faire planer un doute sur son empreinte créative…

ferran-adria

Alors le style Adrià, talent, mode ou tendance ?

Nous avons essayé de faire une synthèse du phénomène Ferran Adria en récupérant les impressions des internautes. Il y a les pour, il y a les contre, chacun y va de son avis … et vous quel est le vôtre ?

Le chef Catalan, Pop Star internationale de la cuisine, Meilleur cuisinier du monde, trois étoiles au Michelin,  aura marqué toute une génération de chefs et de clients. Sa démarche créative a eu un retentissement mondial, il est aujourd’hui une icône de la cuisine, longtemps considéré comme le Dali des fourneaux.

ferran-adria

LES CONTRES  : – Le Style Adria a affecté négativement toute une génération de chefs -

 » Ce n’est pas de la cuisine, cela n’a rien à voir avec la nourriture, avec la terre, avec l’Espagne, avec ce que nos grands-mères cuisinaient.  »

 » Maintenant les jeunes ne veulent pas apprendre à cuisiner, ils veulent apprendre à être des génies des fourneaux.  »

 » C’est une cuisine spectacle à base de gélifiant et d’émulsifiants.  »

 » À Barcelone, certains pensent que l’oeuvre de El Bulli a eu un effet castastrophique sur la cuisine d’aujourd’hui. Toute la jeune génération de chefs cherche maintenant à devenir des gastro-magiciens, des célébrités ou des superstars. »

 » Les jeunes chefs veulent « inventer et jouer avec les ingrédients mais ils ont perdu les rudiments de la cuisine Catalane, ceux de leurs racines « .  »

 » L’influence de Adrià a corrompu une certaine éthique de la cuisine, actuellement tout est permis, plus aucune limite.  »

 » Certains produits chimiques utilisés étaient «toxiques».  »

 » Les plats de Adrià ont été conçus pour impressionner plutôt que pour satisfaire le palais.  »

 » Une cuisine prétentieuse et trop compliquée.  »

 » Une table n’est pas une galerie d’art, le travail d’un chef n’est pas de créer une sculpture ou de peindre un tableau, mais de réaliser de la cuisine.  »

 » Aujourd’hui la jeune garde de la cuisine espagnole met n’importe quoi dans ses assiettes,  la créativité doit s’appuyer sur la tradition et non sur la mode moléculaire.  »

el Bulli

LES POUR : – Le style Adrià a changé positivement la cuisine mondiale -

 » Adria n’a jamais fait de la gastronomie moléculaire, mais de la création culinaire.  »

 » L’influence de ElBulli a eu beaucoup d’impacts positifs sur les générations actuelles de chefs, elle a donné au monde culinaire un vrai intérêt novateur.  »

 » L’impact du chef Adrià sur la cuisine expérimentale a crée un vrai mouvement artistique.  »

 » Il a crée la seule cuisine d’avant-garde que l’on connaisse, la nouveauté culinaire c’est lui.  »

 » Adrià fut un pionnier, il a influencé les plus grands noms d’aujourd’hui, Roca, Arzak, Blumenthal, Achatz, Redzepi, Dufresne, Chang, Aduriz…  »

 » Adria a initié de nombreuses nouvelles techniques culinaires, reprises de part le monde.  »

 » L’application et la rigueur scientifique de son travail ont ouvert des explorations culinaires créatives.  »

 » Il a toujours suivie son propre chemin afin de créer un nouveau style culinaire, le sien, sa signature.  »

 » L’Espagne moins conservatrice que la France a su donner un retentissement mondial à ses nouveaux chefs contrairement au reste de l’Europe.  »

 » Adrià continuera d’influencer les prochaines générations de chefs, il y aura un avant Adrià, et un après El Bulli, rien en sera plus comme avant.  »

 » Ce qui fait peur, ce sont les imitateurs d’Adrià, ils n’ont pas les compétences pour utiliser les techniques innovantes que le chef  a lui même créées.  »

 » Lui seul est un artiste, ce qu’il a fait si brillamment, peu d’autres chefs en sont capables, les copies sont fades.  »

 » La démarche culinaire de F. Adrià fut progressive, avant d’imposer ses techniques, le chef avait acquis parfaitement les bases d’une cuisine traditionnelle locale. Ce que beaucoup de jeunes chefs oublient de faire, et passent directement à l’alginate …  »

ferran adria

Et vous alors dans quel camp êtes-vous ?

Ferran Adria s’étant retiré des fourneaux, il semble évident qu’il commence à manquer une figure charismatique qui puisse représenter la créativité culinaire telle qu’ont pu le faire Michel Guérard ou Alain Chapel à leur époque. Qui sera le prochain Adria ? … Peut être devrons-nous nous pencher vers l’Amérique du Sud ?

Mots clés: , , , , ,

Un commentaire pour “ » Adrià-Style  » …. Quelle influence sur la cuisine d’aujourd’hui ?”

  1. […] Source : FoodandSense. […]

Laisser un commentaire