C’est Off … C’est Cuisine … c’est d’actualité … #33…

14 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs

F&SParfois c’est OFF … en tout cas c’est Cuisine … et c’est d’Actualité ! … Cette semaine sur la planète cuisine quelques rumeurs et chuchotements !

Suivez les chefs, ils bougent version FOOD…. chaque semaine donne son lot d’infos !

F&S c’est l’actu des chefs … Les chefs parlent … la presse en parle, alors à F&S ça intéresse …

Revue de presse et presse en revue de ce début de semaine …

 

À NY, le chef Jean-Georges Vongerichten regarde vers East River

Pier 17

Le quartier de South Street Seaport à New York est sur le point d’entamer un relooking complet, le chef franco/américain Jean-Georges Vongerichten a déjà des vues sur d’immenses locaux avec deux projets ambitieux. Le premier un grand marché de fruits de mer et de poissons qui fera penser à l’ancien Fulton Fish Market à NYC où l’on pourra acheter les produits en direct aux comptoirs, mais aussi les consommer cuisinés sur des tables communes. Le deuxième projet construit sur Pier 17 sera un énorme restaurant signature du chef. Les deux projets sont sur en bonne voie pour ouvrir  au milieu de l’année 2017. Le quartier va devenir très attractif, la Howard Hughes Corporation investit 1,5 milliard de $ dans Pier 17, on y trouvera des studios d’art, une marina, un nouveau Musée, et bien sûr de nombreux appartements et commerces.

 

Guy Martin : changement d’équipe au Cristal Room Baccarat

Guy Martin

Guy Martin est bien décidé de redonner du lustre ( en cristal ) au restaurant le Cristal Room Baccarat, le rendez-vous des repas presse et des soirées les plus chic de la Capitale. Le chef a bien l’intention de donner une nouvelle impulsion à ce petit joyau du luxe parisien. Guy Martin a nommé Baptiste Trudel son ancien second de cuisine au Grand Véfour aux fourneaux, pour le seconder Anaïs Sadek, ex de chez Guy Savoy. Côté management c’est l’ancien directeur de L’Atelier Guy Martin Benjamin Locreille qui sera aux commandes. Nouvelle carte et l’ambition d’en faire une des plus belle table de Paris.

 

La Grande Maison de Joël Robuchon à Bordeaux rejoint les Relais & Châteaux

grande_maison_relais_chateaux

C’est un événement pour la chaîne des Relais & Châteaux, l’arrivée du chef Joël Robuchon dans le catalogue de la plus belle chaîne d’hôtels indépendants du monde. La liste des grands chefs faisant partie de la chaîne est déjà grande, Olivier Roellinger, Michel Bras, Jean-André Charial, . De mémoire aucun des établissements signés Joël Robuchon n’a jamais fait partie des Relais & Châteaux, voilà chose réparée avec l’arrivée de la Grande Maison à Bordeaux propriété de Bernard Magrez. Après l’obtention de la 5 éme étoile, voilà donc le chef multi-étoilé intégrer la grande famille des « Relais & Châteaux Grands Chefs «, charme, raffinement, excellence et bien recevoir seront bien sûr au programme.

 

La saison d’hiver se prépare au K Collection à Courchevel après le départ de Nicolas Sale

K Collection

Après le départ de Nicolas Sale au mois d’avril dernier pour le nouveau hôtel Ritz à Paris, ce sont les chef Jean-Rémi Caillon et Gatien Demczyna qui prennent la tête du Kintessence et du Kilimandjaro. La K Collection à Courchevel a trouvé les successeurs du chef indique le journaliste Thibaut Danancher sur le magazine Lepoint.fr. L’établissement accumulait deux fois deux étoiles sur les tables du Kintessence au K2 et du Kilimandjaro. C’est donc Jean-Rémi Caillon qui prend les reines du Kintessence.( ex Philippe Rochat à Crissier, ex Philippe Labbé  à Èze-Village et à L’Abeille au Shangri-La à Paris ), il connaît parfaitement le palace de Courchevel pour y officier depuis son ouverture en 2011. Gatien Demczyna se voit, lui, confier les rênes du piano du Kilimandjaro, l’autre prestigieux hôtel de la K Collection( ex Jean-André Charial à L’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence, ex chez Wout Bru à Eygalières) . Pour la partie sucrée, Sébastien Vauxion ( ex Pierre Hermé, ex Pierre Gagnaire à Paris ), reste pour sa part le chef pâtissier exécutif des deux maisons.

 

François Adamski signe le restaurant L’Imaginaire en Dordogne

Adamski

François Adamski, Bocuse d’or, Meilleur Ouvrier de France et étoilé Michelin au restaurant Gabriel à Bordeaux ( Place de la Bourse ), signe L’Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu en Dordogne. Fermé début 2015, l’établissement a ré-ouvert ses portes début septembre. Le chef François Adamski a pris les rênes de l’établissement après un période de travaux et de transformations. En 2009, le chef avait pris la direction des cuisines du Gabriel, à Bordeaux, où il a obtenu une étoile au Michelin, il fait partie du cercle très fermé des chefs les plus titrés de France. Seuls Michel Roth et Fabrice Desvignes sont comme lui lauréats du Bocuse d’Or et du MOF.

 

Yann Couvreur quitte le Prince de Galles et va ouvrir sa pâtisserie indique Atabula

yann couvreur

Après deux ans et demi passés au Prince de Galles (Paris 8e arr.), le chef pâtissier Yann Couvreur a décidé de quitter le célèbre palace de l’avenue George V pour se lancer, à 32 ans, dans son « projet de vie » selon ses propres mots : l’ouverture d’une pâtisserie à Paris. Yann Couvreur, a quitté début juillet les cuisines du Prince de Galles – ex Eden Roc Saint Barth, ex Burgundy Paris, ex Lancaster Paris – à continué sa carrière aux côtés de la chef Stéphanie Le Quellec avant de prendre la décision d’ouvrir sa pâtisserie à Paris, avec l’ambition affichée d’en ouvrir d’autres si le succès est au rendez-vous.

 

San Pellegrino et les chuchotis de Pudlo

chuchotis Pudlowski

L’eau San Pellegrino longtemps et toujours indissociable de classement des 50 meilleurs Restaurants du Monde ( Fifty Best ), continue son chemin dans l’univers de la gastronomie française. Souvent tâclé pour être le partenaire du très controversé classement international décrié par la presse française, la marque du groupe Nestlé pose petit à petit ses jalons auprès des réseaux d’influences de la grande cuisine française. Après être devenu sponsor officiel du Bocuse D’or, et accompagner le mini guide   » Les Étoiles du Michelin 2015  » sorti au mois de dernier, voilà donc la rubrique du lundi  » Les Chuchotis du lundi  » du chroniqueur gastronomique Gilles Pudlowski sur son blog  » Les Pieds dans le plats  » présentée par l’eau italienne San Pellegrino. Les mentalités évoluent forcément !

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire