C’est Off … C’est Cuisine … C’est d’Actualité …

28 mai 2015
Catégorie : Non classé

F&S F&S était parti en voyage, pas en vacances, mais en reportage … pas très loin certes, puisque c’est depuis Milan que votre blog préféré a continué à vous transmettre des nouvelles de l’univers de la FOOD

Week-end de Pentecôte très occupé pour toute la restauration, les chefs derrières les fourneaux, les touristes sur les routes, les foodistas à table ….

Mais tout cela n’a pas empêché les stars des casseroles de continuer à s’activer et à animer la toile !

Suivez-nous dans le Off des chefs … et n’oubliez pas lundi c’est vers Londres que tost les regards vont se tourner… le fameux  » Fifty Best  » va dévoiler son palmarès des Meilleurs chefs du monde … vous allez trembler ? … pas F&S !

Chuuttt … on ne vous l’a pas dit !

 

Meryem Cherkaoui dans le jardin potager au Mandarin Oriental

Meryem

Nous vous l’avions annoncé sur F&S, l’ouverture imminente de l’impressionnant hôtel Mandarin Oriental à Marrakech, les choses se mettent en place… en tout cas le jardin potager pousse, c’est sur Facebook que la chef de Casablanca Meryem Cherkaoui est prise en photo dans l’énorme potager de l’hôtel, elle y aura sa table signature. Dans le même hôtel un restaurant méditerranéen avec en cuisine le chef Antoine Perray ( ex Palais Namaskar )… à suivre !

 

La Pyramide à Vienne… lifting terminé !

La-Pyramide

Le Relais & Châteaux La Pyramide du chef Patrick Henriroux vient de s’offrir un lifting complet. Après la rénovation intégrale du restaurant gastronomique en 2012, c’est au tour de l’hôtel d’être totalement rénové par le décorateur Régis Dhô.  » Dix neuf chambres entièrement détruites et reconstruites dans une version à la fois sobre et contemporaine. Le moins qu’on puisse dire c’est que Patrick Henriroux n’a pas regardé à la dépense. La SAS familiale qui détient La Pyramide a déboursé un peu plus de 2,3 millions d’euros pour la rénovation complète de l’hôtel. Il aura fallu deux ans de réflexion et quatre mois de fermeture pour faire table rase du passé «  indique la presse … à découvrir absolument !

 

Le chef Nicolas Lebec réussie son implantation à Shanghai

Bistro-321-by-Le-Bec

Le chef Nicolas Lebec continue son ascencion sur la place culinaire de Shanghai. Un an après l’ouverture à Shanghai de sa brasserie – Le bistrot 321 - le restaurant du chef lyonnais Nicolas Lebec vient d’être élu meilleur restaurant français de Shanghaï par le Readers’ Choice Awards 2015. Organisé par le magazine anglais « City Weekend« , le Reader’s Choice Awards est une référence, un leader d’opinion en quelque sorte, pour tous les expatriés anglophones de Shanghaï. Là-bas, rien n’était gagné d’avance. « A Shanghaï, on se fiche que tu sois Français ou que tu aies un drapeau tricolore cousu au col de ta veste. Ce qui compte, c’est uniquement l’assiette ». D’après les commentaires élogieux qui circulent sur Internet, la – Villa Le Bec – son adresse gastronomique, serait aussi primée dans les prochains mois.

 

Aux États-Unis, la cuisine évolue, les aprioris aussi

Masterchef USA

Amanda Saab est musulmane et porte un hijab, le foulard islamique traditionnel pour les femmes. Elle sera concurrente sur la prochaine saison Masterchef sur la chaîne américaine Fox.  Elle sera la première chef musulmane couverte d’un hijab dans une émission de cuisine en prime time en Amérique. Saab est passionnée de cuisine, dans une interview elle a reconnu les préjugés de ceux qui voient les femmes musulmanes en foulard. Dans mon expérience, de nombreux stéréotypes ont été rapidement dissipés quand les gens ont appris à me connaître. Je crois que ma présence dans le monde culinaire se brise les tabous, femmes musulmanes peuvent vivre leurs passions « . Elle a son propre blog de cuisine, une rencontre entre Orient et Occident, sans oublier la cuisine méditerranéenne.

 

Création d’une école de cuisine à Besançon par Thierry Marx ?

marx Ruquier

Lors de l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier sur France 2 le samedi 16 mai, le chef étoilé Thierry Marx a annoncé qu’il voulait créer une école de cuisine à Besançon, puis Villeneuve-Loubet, l’objectif c’est de créer une quinzaine d’école en France. Dans la lignée de « Cuisine mode d’emploi », cette école, gratuite, s’adressera également à des jeunes sans diplôme, des demandeurs d’emploi ou encore d’anciens détenus. Il s’agira, comme à Paris, d’une formation de courte durée. Une souscription a été lancée sur internet, via la plateforme « Mymajorcompagny », pour aider à son financement.

 

Massimo Bottura, le Pape, les chefs et la voix divine

Bottura

Le Pape François avait souhaité dans son message vidéo lu en direct à l’inauguration de Milano Expo 2015, inviter visiteurs et officiels à aller au-delà des annonces et des bonnes intentions, et à transformer les promesses en action. Le chef italien Massimo Bottura s’y attelle depuis le jour où il a entendu le Pape François souhaiter un  » bon appétit !  » lors de son premier Angélus, en mars 2013. Cela a été pour lui un déclic : « Le cuisinier d’aujourd’hui ne peut plus se contenter de préparer de bons plats, mais doit penser à son prochain« . Les paroles du Pape l’encouragent à descendre de son piédestal et à se mettre à cuisiner mais de manière éthique.  » On parle beaucoup de crise économique, mais nous devrions penser à la crise morale, à notre crise d’identité collective.  » Ainsi, il a réuni 40 chefs qui cuisineront à tour de rôle pour les plus démunis aux fourneaux installés dans un vieux théâtre de la banlieue de Milan, pour donner à manger aux étudiants et aux pauvres en cuisinant les surplus de nourriture provenant des pavillons… à partir du 25 mai et jusqu’au 31 octobre.

 

Pas facile d’être chef star à la télé 

Constant

En fait, ce n’est tout simplement pas facile d’être chef de cuisine et entrepreneur indépendant en ce moment… Le chef Christian Constant s’attire les foudres de la presse alors qu’il est en conflit avec un de ses salariés au sujet d’heures supplémentaires contestées. Décidément il ne fait pas bon être chef de cuisine et médiatique en ce moment, après le chef Robuchon, puis Alléno, c’est maintenant autour du chef Constant d’être contesté dans son management par un ex salarié…  » Finalement il vaut mieux être chef dans une chaine d’hôtel, ou dans un grand groupe, au moins on est moins exposé  » indique un chef à F&S

 

miX à Las Vegas remplacé bientôt par Rivea

miX

À partir de ce 1er juin, le restaurant miX signé Alain Ducasse à Las Vegas ( designé par Patrick Jouin ) sera fermé pour 6 mois. Le chef a décidé de changer le concept Mix pour le remplacer par Rivea, la formule méditerranéenne crée à l’hôtel Le Byblos de Saint-Tropez puis installé à Londres l’année suivante. Le miX Restaurant était installé dans le luxueux complexe hôtelier Delano. En 2008 et 2009, il avait même reçu une étoile au Guide Michelin. Découvrir Rivea, une raison de plus de se rendre à Las Vegas. L’établissement ré-ouvrira entièrement rénové. Le concept miX disparaitra donc définitivement puisque celui de New York avait également fermé.

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire