1/2 finale du Meilleur Ouvrier de France ( MOF ) section cuisine à Montpellier … c’est terminé !
10 oct 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
L’organisation et la supervision des épreuves Cuisine-Gastronomie à Montpellier du concours de MOF 2014 ( Meilleur Ouvrier France ) c’est terminé hier au Lycée Hôtelier Georges Frêche, une session qui fut menée par les deux chefs responsables du site Gilles Goujon Président du Jury et Christophe Bacquié vice Président pour Montpellier.
Chacun des plats fut contrôlé par un jury de 4 personnes, donc en tout 8 chefs en ligne pour corriger les deux plats qui composaient le thème du concours. Chaque jour 8 candidats sont entrés en cuisine pour exprimer leurs art.
Ci-dessus le chef Éric Cellier, Domnique Toulousy, Jacques Pourcel et Patrick Juhel, qui ont jugé le premier plat » Bordure d’encornets à la Catalane « .
Dans l’autre jury qui devait juger le plat de pigeon, on pouvait retrouver Anne Majorel et Yannick Delpech.
Côté cuisine également 8 chefs pour veiller au bon fonctionnement des épreuves, vigilance et précision dans l’organisation était indispensable pour éviter toute contestation et non respect des règles du concours.
Ci-dessus les chefs Gilles Goujon, Michel Kayser, Fabien Lefèvre.
Au menu de cette épreuve, » Une bordure d’encornets comme une paëlla, avec moules et ailerons de volaille, du chorizo « , et en plat principal » Un pigeon cuit viennoise, avec une farce à gratin et des petits plans de foie gras avec des cèpes à l’intérieur » et ce n’est pas fini « Une polenta comme une charlotte avec à l’intérieur des raisins et des cèpes accompagné d’une sauce vin rouge « .
Les candidats ont obtenue les sujet deux semaines avant l’épreuve.
Ci-dessus les chefs étoilés et Meilleurs Ouvrier de France, Jérôme Nutile et Fabien Lefèvre.
Les difficultés étaient nombreuses dans cette édition 2014, la réalisation d’un riz façon paella, des encornets farcis, des moules en beignets, des ailerons de volailles panés, un jus de volaille aux zestes de citron…. quant au deuxième plat, la difficulté était de réaliser une polenta, un glaçage, de réussir la cuisson d’un pigeon…
Gilles Goujon et Christophe Bacquié les seuls chefs autorisés à se rendre dans la cuisine et dans les salles de dégustations veillent aussi précisément aux horaires d’envoie des plats et au respect des procédures.
Comment se déroule le concours ?
L’épreuve se déroule en 3 phases, 431 candidats présents ont été jugés sur une épreuve écrite d’une heure et un test pratique de quinze de minutes durant lesquels ils ont démontré leur maîtrise technique, sans connaitre au préalable les sujets posés.
Les 215 candidats sélectionnés se sont mis à l’épreuve ce 8 et 9 octobre 2014 dans les différents centres régionaux afin d’obtenir une place la finale du diplôme d’Etat » Un des meilleurs ouvriers de France »
C’est, Alain Ducasse qui est le Président du MOF « Cuisine-gastronomie ». Michel Roth est le Président Délégué, Jacques Maximin ainsi que Christophe Quantin, en sont les vice-présidents.
L’ensemble des chefs qui composent le jury accompagnés des 3 responsables du Comité d’organisation qui eux ne sont pas cuisiniers mais MOF dans d’autres professions, ils sont un peu les huissiers du concours.
Liste des chefs du Jury de Montpellier :
Chefs responsables de la session de Montpellier : Gilles Goujon – Christophe Bacquié
Jury Cuisine : Jean-Luc Danjou – Fabien Lefèvre – Michel Kayser – Jérôme Nutile – Alain Buston – Charles Fontès
Jury Dégustation : Dominique Toulousy – Patrick Juhel – Éric Cellier – Yannick Delpech – Robert Bertolino – Jacques Pourcel – Anne Majorel – Christian Ségui
À la fin des épreuves Jean-Luc Demortier Proviseur du Lycée Hôtelier Georges Frêche à Montpellier avait réuni l’ensemble des chefs membres du jury, les élèves de salle et de cuisine qui ont aidés au bon déroulement des épreuves.
Ci-dessus les chefs Christophe Bacquié, Michel Kayser, Charles Fontès, Jérôme Nutile, Gilles Goujon …
Le chef Gilles Goujon Président du jury pour Montpellier et Membre du Comité Organisateur remercia l’ensemble des chefs et bien sûr l’établissent hôtelier d’avoir reçu les épreuves du MOF 2014 et d’avoir mis à disposition une partie des bâtiments et notamment les cuisines.
Les équipes d’élève des cuisines avaient la lourde charge d’assister au rôle de commis les candidats.
Quant aux équipes de salle et de restaurant, ils devaient présenter les plats, assurer le découpage et le service des jurys.
Chacun rejoint ensuite son propre établissement après deux jours très intenses en émotions.
Pour en savoir plus retrouvez le magazine Midi Gourmand et Didier Thomas-Radux qui a couvert l’évènement.
fleury
15. nov, 2014
messieurs ,encore une belle epreuve a venir ,des plats interresants et complexede realisation ,comme disait le premier president en 1927 ET 1929 GEORGES CASTELAIN,nous devons faire notre association mof une grande famille et nous considerer entre nous des freres issus du meme pere le travail et de la meme mere la france comme de veritables freres nous devons nous aider nous soutenir nous proteger dans toutes circonstances de la vie ??comme escoffier en son temps ou careme ,je regrete de ne pas avoir pu acceder a ce grall de la cuisine pour transmettre son savoir,a defaut j ai sollicite nicolas sarkozy qui lui a ecoute ,a compris interet de classer les terroires ,regions,cuisines artisans,agriculteurs eleveurs francais au patrimoines de l unesco comme nos monuments,nos eglises,alors que cela ne bouche pas ,gastronomie ,produit evolue,mais le bon reste ,tradition reste,le mauvais rapide,sera toujours effemer,et disparaitra,? seul authentique,le produit reel de la terre des saveurs,de amour du talent du travail sera eternel ,meme si certain pousse au fric,le beau reste ,restera ceux que nos anciens avez de beau beau ,travail ,le brut,la volonte de bien faire ,et aimer faire et que cela reste comme careme, fleury 2014