Lutte contre le Gaspillage Alimentaire : C. Lignac, P. Etchebest, F. Ladeyn, G. Arabian, et Y. Camdeborde ont relevé le défi à Lille

25 sept 2014
Catégorie : Chefs, Events & Party, Pour le Fun, Presse & Médias

 F&S C’était la Fête à Lille ce mercredi, en plein centre ville 5 chefs de cuisine avaient pour mission de donner à manger à plus de 5000 personnes avec des produits alimentaires destinés à être jetés. Une action menée par M6 dans le cadre d’une campagne contre le gaspillage alimentaire. C’est le quotidien local  » La Voix Du Nord  » qui c’est fait l’échos de l’évènement qui visiblement fut très populaire.

Lisez ci-dessous …. ou cliquez sur le LINK.

Lille : la file d’attente n’en finit pas pour goûter la cuisine de Ladeyn, Lignac & co

lutte gaspillage alimentaire

Depuis 8 h ce mercredi matin, Florent Ladeyn, Ghislaine Arabian, Cyril Lignac, Yves Camdeborde et Philippe Etchebest ont enfilé le tablier à Lille. Ils avaient jusqu’à 18 h pour préparer entre 5 000 et 10 0000 repas à partir de nourriture récupérée. Ils sont distribués gratuitement aux passants. Mais il faut s’armer de patience.

À 19 h, ils étaient encore des centaines à attendre leur précieux repas confectionné par les chefs. Avec une file d’attente qui n’en finissait plus, de la place du Théâtre jusqu’à la Grand-Place de Lille.

lutte gaspillage alimentaire

« Franchement, c’est excellent, nous avons pris de la ratatouille tandoori… Elle était parfaite : bien équilibrée, bien épicée. » Claudine, 63 ans, et Jérôme, 42 ans, lui-même cuisinier-pâtissier, de Boulogne-sur-Mer, ne regrettaient pas leur venue et l’attente dès le milieu d’après-midi : « Nous étions curieux de voir ce qu’on pouvait faire avec des produits destinés à être jetés. Nous sommes emballés. » Dans le même temps, ils avaient réussi à approcher les chefs, « disponibles et qui se sont bien prêtés au jeu, notamment pour les photos ».

Même enthousiasme pour Lola, Ludmilla et Émeline, étudiantes, venues elles aussi pour savoir si le défi allait bien être rempli : « Franchement, c’est malheureux tout ce qui est jeté… Si ce type d’opération peut aider à l’éviter, ce sera vraiment bien. » Une application très concrète, même si elles espéraient bien approcher les chefs, Cyril Lignac en tête.

lutte gaspillage alimentaire

D’autres étudiantes – dans une école de commerce (Skema) – en profitaient pour délivrer les bons messages. « En fait, explique l’une d’elles, nous avons des petits budgets, nous devons donc faire attention et avons donc édité les dix commandements contre le gaspillage alimentaire que nous faisons partager. » Pour amplifier la sensibilisation et – tout le monde y croyait hier – un changement des habitudes.

Une chose est sûre : si la distribution est prévue jusqu’à 22 h, il va falloir s’armer de patience pour approcher Cyril Lignac, Philippe Etchebest et les autres. Lola, Ludmilla et Émeline, toutes étudiantes, avaient hâte de voir ce qu’il « avait été possible de faire avec des produits destinés à la poubelle ». De quoi, espèrent-elles, inciter à gaspiller moins. A priori, la sensibilisation a fonctionné à plein, d’autant qu’au bout du compte, les premiers servis, comme Claudine, 63 ans, et Jérôme, 42 ans, venus de Boulogne-sur-Mer, le reconnaissaient : « C’est vraiment excellent. »

lutte gaspillage alimentaire

Sur M6 le 7 octobre

L’inédite tambouille entend apporter sa pierre à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des caméras de M6 filment l’opération pour les besoins d’une émission qui sera diffusée le 7 octobre, en prime-time : « Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent ».

Des bénévoles mettent la main à la pâte depuis mardi pour préparer et cuisiner les aliments. Parmi eux, une cinquantaine d’élèves du lycée hôtelier Notre-Dame-de-la-Providence d’Orchies.

lutte gaspillage alimentaire

Photos : PIERRE LE MASSON

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire