Faire de la télé est-ce incompatible avec les activités d’un grand chef ?

16 mai 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&S  Décidément ce n’est pas facile d’être chef dans un restaurant haut de gamme et d’animer en tant que jury une émission de grande écoute sur le créneau de la cuisine. Il semble plus facile pour un chef de quitter une émission de télé que de quitter son poste de chef.

Après le départ précipité du chef Philippe Etchebest du Relais & Châteaux à L’Hôtellerie de Plaisance à Saint-Emilion, c’était début avril dernier au tour de la chef Amandine Chaignot de quitter l’hôtel Raphaël à Paris où pourtant elle était arrivée deux années plus tôt à grands renforts de marketing et de couverture médiatique. 

Après un parcours sans faute, elle quitte donc sa place de chef pour mener d’autres projets. À la tête des cuisines du Raphaël, c’est le second d’Amandine Chaignot- Étienne Barrier –  qui a pris la place de chef. Il semblerait également qu’elle ne participera plus à Masterchef, puisque des noms de possibles remplaçantes ont déjà été cités dans les médias.

Mais comment communiquer lorsque l’on quitte sa place de chef et que l’on est très médiatique ?

Continuer son métier de chef est-il incompatible avec l’activité télévisuelle ? … Certains chefs participants se sont posés la question, Frédéric Anton et Yves Camdebordes eux ont décidé de se retirer du programme Masterchef.

Anton

Quant aux responsables de certains établissements où les chefs font de la télé, ils ne sont visiblement pas toujours satisfaits de voir les chefs s’exposer autant dans les médias.

Ce n’est pas toujours facile de communiquer pour faire du départ d’un chef, un message positif qui ne puisse nuire ni au chef ni à l’établissement pour lequel il travaille.

amandine chaignot

Un exemple de communication plutôt maitrisé déniché dans la presse :

Amandine Chaignot, la jurée de « Masterchef » quitte le restaurant Raphaël

Amandine Chaignot, membre du jury de la dernière édition de « Masterchef » et chef du restaurant de l’hôtel Raphaël a décidé de rendre son tablier. La trentenaire quitte les cuisines de cet établissement cinq étoiles pour développer de nouveaux projets.

Connue du grand public pour sa participation en tant que membre du jury de la dernière édition du concours culinaire « Masterchef » sur TF1, Amandine Chaignot était aussi la chef du restaurant de l’hôtel cinq étoiles Raphaël, situé dans le XVIe arrondissement de la capitale. Mais la cuisinière de 35 ans a décidé de quitter ces cuisines.

« Après deux années de collaboration intense et riche en créativité, Madame Chaignot a souhaité donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle et développer de nouveaux projets qui lui sont chers. Nous lui souhaitons bonne route », a en effet fait savoir la direction de l’établissement.

Quant à la chef démissionnaire, elle a tenu à rendre hommage au Raphaël sur sa page Facebook. « Je remercie chaleureusement la direction de  l’hôtel et l’ensemble de mes équipes d’avoir pu permettre d’exprimer toute la créativité que m’a inspiré cet établissement de prestige et d’élégance », a-t-elle indiqué.

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire