Recette de la semaine : apéritif cocktail, préparation rapide pour des invités de dernière minute

19 oct 2012
Catégorie : La recette de la semaine, Recettes atelier de cuisine

Comme annoncé la semaine dernière, nous vous dévoilons désormais toute une série de recettes de tapas à déguster en simple apéritif ou en cocktail dînatoire. (cf post du 11 oct.)

Découvrez 2 nouvelles recettes sur le thème d’un apéritif cocktail, à préparer en un quart d’heure, pour des invités de dernière minute !

Un air de panique flotte dans la maison : des invités de dernière minute ne vont pas tarder à arriver. Pas le temps d’aller faire les courses ! Il faut composer et s’organiser avec ce que l’on a sous la main, réfléchir vite et bien pour étonner nos convives et donner une touche conviviale à cet apéritif. Un peu d’originalité, une note de fantaisie, quelques tours de main… En cuisine, tout est possible, à condition d’œuvrer avec le cœur !

 

Les chips de pomme de terre Agria

Pour 8 personnes

INGREDIENTS

1 pomme de terre Agria
huile pour friture
sel

Faire chauffer l’huile dans la friteuse. Eplucher la pomme de terre et la couper en fines lamelles à la mandoline. Tailler les lamelles afin d’obtenir des rectangles de même dimension. À l’aide de 3 emporte-pièces de tailles différentes, faire des trous un peu partout sur les chips. Les tremper dans l’eau pour enlever l’excès d’amidon et bien les sécher.

Finition

Frire les lamelles de pomme de terre dans l’huile pas trop chaude (150 ° C environ) pour réaliser des chips. Egoutter et saler.

 

Figues au gras de jambon et fromage de chèvre aux noix

Pour 6 personnes

INGREDIENTS

24 rondelles de pain grillé
6 figues fraîches, de préférence noires
24 très fines lamelles de jambon Jabugo taillées sur la partie grasse
2 rouleaux de chèvre style Chèvretine®
2 dl environ de crème fleurette
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
60 g de cerneaux de noix hachés
1 bouquet de ciboulette ciselée
sel fin, poivre blanc moulu

À l’aide d’une fourchette, mélanger le chèvre avec les cerneaux de noix, la crème fleurette et la ciboulette ciselée. Assaisonner. Réserver au frais. Tailler chaque figue en tranches de 1/2 centimètre d’épaisseur.

Finition
Arroser légèrement les rondelles de pain grillé avec l’huile d’olive. Poser sur chacune, des tranches de figue. À l’aide d’une cuillère à café trempée dans l’eau chaude, rouler des petites quenelles de fromage de chèvre et les déposer sur chaque tranche de figue. Surmonter le tout de fines lamelles de jambon. Servir pas trop frais : c’est meilleur quand le jambon « transpire » un peu.

Conseil

Préférer le jambon espagnol Jabugo, si vous choisissez du Pata Nagra ça n’en sera que meilleur. Le gras de ces jambons est remarquable, il faut surtout l’utiliser. Profiter des couennes et des parures pour agrémenter vos soupes.

Photos : © Olivier Maynard

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire