La recette de la semaine : mille-feuille croustillant à la framboise

02 oct 2011
Catégorie : La recette de la semaine, Recettes atelier de cuisine

Mille-feuille croustillant à la framboise

Préparation : 40 mn  –  Cuisson : 20 mn  –  Réfrigération : 2 h

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Gelée de framboise
6 feuilles de gélatine de 2,5 g
50 cl de pulpe de framboise
50 g de sucre

Crème légère vanillée
50 cl de lait
100 g de sucre
4 jaunes d’œufs
40 g de poudre à flan
1 gousse de vanille
200 g de crème liquide

Croustillants
3 feuilles de pâte filo
sucre glace
beurre fondu

Finition et présentation
250 g de framboises fraîches
10 cl de coulis de framboise
50 cl de sorbet à la mangue ou à l’abricot

La gelée de framboise
Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les ramollir. Chauffez la pulpe de framboise avec le sucre. Egouttez la gélatine et incorporez-la à la pulpe chaude pour la faire fondre. Coulez cette préparation dans une plaque creuse de 1 cm chemisée d’un papier film. Mettez au réfrigérateur 2 heures. Quand la gelée est complètement prise, démoulez-la sur une planche à découper. Taillez des carrés de 3 cm et réservez.

La crème légère vanillée
Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Blanchissez les jaunes avec le sucre et ajoutez la poudre à flan. Versez le lait parfumé sur ce mélange et laissez cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement de la crème. Laissez refroidir complètement. Fouettez la crème et l’incorporer à la crème pâtissière. Mettez cette préparation dans une poche à douille et réservez au frais.

Les croustillants de pâte filo
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez une feuille de pâte avec du beurre fondu, saupoudrez de sucre glace. Repliez cette feuille sur elle-même et badigeonnez le dessus avec le beurre puis le sucre. Taillez des carrés de 4 cm. Réalisez quatre croustillants par assiette. Disposez-les sur une plaque et faites-les cuire au four à 180 °C (th. 6) pendant 8 minutes environ.

Finition et présentation
Montez chaque mille-feuille au dernier moment en intercalant les croustillants de couches de crème légère et la gelée de framboise. Renouvelez l’opération une seconde fois. Disposez les mille-feuilles sur des assiettes bien froides, décorez de quelques framboises fraîches et d’un trait de coulis. Accompagnez l’ensemble d’une quenelle de sorbet à la mangue ou à l’abricot.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire