Couteaux de Chefs… une mode ?
07 juil 2011
Catégorie : Chefs, Design - décoration, Tendances
Alors même que les frères Pourcel vous ont raconté la naissance de leur couteau, signé par l’artisan coutelier Claude Giraud, sur leur blog il y a quelques mois et la mise en service dans leur restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, on constate que cette tendance a fait renaître l’idée auprès de pas mal de chefs.
Le couteau des frères Pourcel.
C’est ainsi que l’on apprend que la Forge de Laguiole a terminé la conception du couteau du chef Gérald Passédat, du restaurant Le Petit Nice à Marseille, signé par le designer Christian Ghion, et qu’est en cours aussi la création d’un couteau pour le chef Mauro Colagreco, par Stéphanie Marin. Le design apporte à la table des chefs une réponse à une façon de manger, une création et un savoir-faire, une structure, une fonction, une forme.
Le couteau à pain par Christian Ghion.
Un des couteaux de la collection réalisée pour le chef Gérald Passédat.
Le précurseur de ce mouvement de personnaliser son couteau de table avait été initié par le Chef Michel Bras de Laguiole, qui avait fait dessiner son couteau par l’architecte Éric Raffy alors même que naissait le nouvel établissement du chef sur les collines de l’Aubrac. Dernièrement, c’est Anne-Sophie Pic qui a mis en vente ses propres couteaux designés par ….
Les couteaux de tables de Anne-Sophie Pic.
Les couteaux créés par l’architecte designer Éric Raffy.
Le couteau à fromage créé par Michel et Antoine Bras.
Quant au designer Jean-Michel Wilmotte, il crée un couteau pour Cyril Lignac… L’architecte a conçu le nouveau couteau du restaurant le Quinzième. Urbaniste français de renom, Jean-Michel Wilmotte est connu pour ses nombreuses réalisations dans le domaine du design industriel et le concept d’architecture intérieure des villes qu’il développe depuis quelques années. Après son couteau fluo, il réitère une deuxième fois avec la Forge de Laguiole.
Les couteaux Fluo by Jean-Michel Wilmotte.
On annonce le couteau de Cyril Lignac muni d’une lame en porcelaine noire, effilée, droit, moderne, dans le mouvement du tranchant, la seule à ce jour à ne pas reposer sur la table. Un vrai challenge pour la Forge de Laguiole qui profite de cette nouvelle collaboration pour avancer techniquement.
Un idée de ce que sera le couteau » Cyril Lignac « .
La lame Lignac est née d’un déjeuner, une conversation se noue avec Jean-Michel Wilmotte à table du Chardenoux le bistrot du chef. Cyril Lignac papote, raconte son amour des couteaux, son rêve d’avoir un objet lui ressemblant et ayant un lien avec son origine en Aveyron. Avant le dessert, Jean-Michel Wilmotte dit banco, il signera le couteau Lignac !
Aujourd’hui, beaucoup de designers ont créé leur couteau, comme par exemple le jeune Ora-Ïto.
Le chef aveyronnais se dit très traditionnel, pour lui le Laguiole c’est la tradition, l’Aveyron, la croix du berger, quant à son père, il en porte toujours un en poche. Il a laissé carte blanche au designer Jean Michel Wilmotte qui a travaillé en fonction de ce qu’il a ressenti dans la cuisine du chef. La lame noire, c’est la modernité, le fait que le chef a déjà désacralisé pas mal de choses dans ses divers restaurants.
couteau top chef
07. fév, 2014
Mercii pour l’article vraiment les couteaux de chefs sont les meilleurs