Kyoto Osaka 2016 et Nara 2016, Michelin édite dorénavant deux guides distincts

23 oct 2015
Catégorie : Bonnes adresses

F&S Ce ne sont certainement pas les guides Michelin les plus existants au monde, mais bon, ils ont le mérite d’exister pour ceux qui vivent dans ces régions. Ils viennent de sortir en kiosques au japon ( uniquement ), ils sont vraiment axés sur les cuisines traditionnelles japonaises, celles que l’ont retrouvent dans les villes de province beaucoup moins fréquentées par les expatriés que la capitale Tokyo. Kyoto par contre est une ville très touristique et beaucoup visitée pour son patrimoine historique et culturel.

guide-MICHELIN-Kyoto-Osaka-2016-Nara-2016

Le groupe Michelin éditeur des fameux guides rouges a dévoilé ce début de semaine la sélection des meilleures adresses de Kyoto, Osaka et Nara, répertoriées dans deux guides distincts. Les années précédentes, les adresses étaient regroupées sur un seul guide regroupant l’ensemble des trois villes/régions sous l’appellation de Kansai. Cette année le guide c’est divisé en deux éditions Kyoto Osaka 2016 et Nara 2016. Ces guides sont disponibles uniquement au Japon, et en langue japonaise.

 

MICHELIN Kyoto Osaka 2016

Kyoto

Parmi les nouveaux deux étoiles ( 8 au total ) on remarquera qu’à Kyoto, le restaurant Matayoshi entre étonnamment dans le guide avec directement 2 étoiles. A Osaka, Hoba un restaurant proposant de la cuisine Coréenne obtient deux étoiles, de même que La Cime, qui sert une cuisine française.

11 restaurants reçoivent une étoile pour la première fois : 4 à Kyoto et 7 à Osaka.

Enfin, les 11 restaurants trois étoiles sont tous maintenu à la même notation.

Le guide Michelin Kyoto Osaka propose une sélection de Bib Gourmand, des restaurants offrent un excellent rapport qualité-prix pour un maximum de 5 000 yens.

Le guide classe dix-neuf catégories suivantes : spécialités à base de bœuf, izakaya, cuisine japonaise, kushiage, obanzai, oden, okonomiyaki, ramen, shojin ryori, soba, sushi, takoyaki, tempura, teppanyaki, tonkatsu, udon, unagi, yakitori et yoshoku. Le takoyaki intègre également la liste des styles de cuisine répertoriés dans le guide Michelin, dans la catégorie « restauration de rue » qui comprend les plats locaux traditionnels. Cette édition présente de plus de nombreuses spécialités régionales telles que l’udon et l’okonomiyaki.

Au total, le guide Michelin Kyoto Osaka 2016 comporte 469 établissements, dont 50 hôtels, 25 ryokans et 394 restaurants.

 

Concernant le guide Michelin Nara 2016

Nara

Dans l’édition 2016 du guide Michelin Nara, le restaurant japonais trois étoiles Wa Yamamura, les deux restaurants deux étoiles et les douze restaurants une étoile conservent leurs distinctions de l’an passé, donc pas grand chose de nouveau.

Quinze autres établissements ont reçu un Bib Gourmand, cette distinction étant attribuée pour la première fois à Nara. Sept catégories de  » washoku  » sont classées, aux côtés de la cuisine française, italienne et espagnole.

Au total, le guide Michelin Nara 2016 sélectionne 44 établissements, dont 5 hôtels, 8 ryokans et 31 restaurants.

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire