Les chefs qui communiquent le plus réussissent t’ils mieux ?

13 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&SLes chefs qui communiquent le plus réussissent t’ils mieux?

Le principe phare de la réussite dans l’univers digital peut se caractériser par l’affirmation suivante : « Je communique donc j’existe ! ». Le chef Ducasse, ne dit il pas souvent qu’il est aussi important  » … de savoir faire que de faire savoir ! « , il en a d’ailleurs fait son adage.

Ducasse source Facebook

Personnaliser son discours et créer sa propre histoire

Les Chefs sont ces dernières années en première ligne et savoir s’exprimer convenablement est devenu plus important que d’agir et d’entreprendre. Savoir parler de soi, choisir le bon moment pour s’exprimer et donner aux autres l’envie de parler de vous est devenu une nécessité et un symbole de réussite que ce soit en France ou dans le monde.

Il est désormais difficile de démontrer son savoir-faire sans montrer son savoir-être et avant d’avoir le privilège de s’exprimer il faut convaincre ses clients de vous consacrer leur temps et leur attention, ce qui devient est de plus en plus difficile.

Savoir parler de ses fournisseurs, de ses cultures

Parler des produits que vous travaillez, du cadre exceptionnel mais aussi du travail minutieux de votre équipe et de votre engagement personnel. Communiquer c’est marquer votre différence et mettre votre travail en valeur alors à quoi cela servirait-il de travailler sans savoir comment communiquer ?

http://www.restoconnection.fr/le-branding-des-chefs-pourquoi-pas-vous/

Les chefs se sont rendus compte que les légumes poussaient dans les jardins !

Il y a toujours moyen de communiquer, regardez les chefs dans leurs jardins, on a l’impression que depuis 4 ou 5 ans, les chefs ont découvert que les légumes poussaient dans les jardins et dans la terre, et que derrière il y avait un homme ou une femme pour les faire pousser… Alors maintenant les chefs parlent de leurs légumes, leurs origines, les façons dont ils poussent… On en finit plus de voir les chefs à 4 pattes dans les jardins en train de remuer la terre ( même si beaucoup continuent à se faire livrer ou aller chercher leurs légumes chez Métro )… Voilà, les jardins sont à la mode, et on le fait savoir !

top chef M6

“ Savoir communiquer avant de savoir faire ”

Ce paradoxe touche tous les domaines mais s’applique tout particulièrement à la restauration. Nous ne pouvons ainsi pas nous étonner de l’envol des participants au émissions telles “ TopChef ”, qui sont sortis de l’ombre grâce à ces émissions alors qu’ils n’étaient pas bien différents de nous tous. Seulement, les candidats qui sont arrivés à se faire remarquer au delà de la technique culinaire, ils avaient une vraie personnalité, un vrai caractère, du charisme ( par exemple la forte personnalité du chef Pierre Augé ).

Pierre Augé copyright L'Indépendant

La visibilité avant tout, mettre sa personnalité en avant

S’ils veulent se démarquer, les chefs doivent avoir comme objectif d’être visible, de construire leur marque personnelle, de faire connaitre leur restaurant et de faire face aux imprévus. Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre capacité de persuasion et sur l’intérêt de la clientèle ? Un Chef ne vend plus uniquement du rêve au travers de sa cuisine, de ses produits et de son restaurant mais vend du rêve au travers de ce qu’il représente personnellement.

Les clients sont connectés

Les clients ont changé, ils sont plus avertis, mieux informés et ne s’intéressent plus tant à la cuisine qu’à l’histoire qui se cache derrière. Communiquer efficacement et tirer parti des avantages de l’univers digital est plus que jamais devenu vital pour les Chefs.

Pic Facebook

La popularité sur les réseaux sociaux, les selfies et les accolades

Alors sur Twitter, Instagram, Facebook… les chefs ont leurs réseaux d’amis et de fans, ils buzzent, et n’en finissent pas de se mettre en situation, selfies, accolades, en cuisine, leurs plats, ou même les membres de leurs équipes pour certains comme le chef Fréchon. Un des plus actifs est le chef du Palais de L’Élysée Guillaume Gomez champion toutes catégories de la présence sur les réseaux sociaux. Pas mal aussi le chef Benallal Akrame, mais aussi les grands noms qui sont assez actifs comme Ducasse, Pic, Piège, Robuchon pour les Français, les chefs qui font de la télé en France comme Cyril Lignac sont aussi très populaires. À l’étranger, les Gordon Ramsay et Jamie Oliver sont les champions toutes catégories, Raymond Blanc pour les Anglais est bien placé dans la course et pour les États-Unis ceux qui font de la télévisions seront très populaires comme Guy Fieri, Mario Batali, Éric Ripert

jamie oliver

Alors, la réussite d’un chef passe t’elle par la communication… ? oui de plus en plus, on peut l’affirmer,  il faut donc commencer à intégrer le phénomène, … à quand du coaching médias pour les chefs ?

Gomez Facebook

Article co-écrit avec Irina Erblang-Rotaru

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires pour “Les chefs qui communiquent le plus réussissent t’ils mieux ?”

  1. JEan-jacques

    15. juil, 2015

    C’est certain que le chef de L’Élysée passe plus son temps sur facebook qu’en cuisine. Akrame est loin derriere lui (niveau Facebook, pas cuisine :)

  2. Hedofoodia

    15. juil, 2015

    C’est bien joli tout cela mais ces chefs passent plus de temps a faire leur marketing et d’ouvrir leurs nouveaux établissements que de cuisiner. La conséquence est qu’en tant que client j’arrive dans un établissement où le chef n’est pas la et que je paie le prix fort pour la cuisine « de l’équipe » en place. Et selon mes dernières expériences, ce n’est pas toujours une réussite, même parfois une catastrophe… Va-t-on arriver à une situation où lorsque l’on réserve, on demande si le chef sera la? Probablement…

Laisser un commentaire