Juli Soler a tiré sa révérence … Un grand Maître de Maison pour El Bulli !

07 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Presse & Médias

F&SJuli Soler, pilier et architecte de la réussite du restaurant El Bulli a tiré sa révérence.

ferran-adria-juli-soler

En effet Juli Soler est décédé tôt ce lundi matin à 66 ans à son domicile de Ruby, entouré de sa famille, des  suites d’une longue maladie neurodégénérative. El Bulli à Rosas en Catalogne, c’était bien sûr Ferràn Adria, mais aussi Juli Soler, celui sans qui le chef n’aurait pas acquis sa renommée actuelle.

C’était l’une des figures les plus admirées de la gastronomie espagnole, Juli Soler était co-propriétaire de El Bulli à la Cala Montjoi dans une des criques au-dessus de Rosas.

Après la fermeture du restaurant El Bulli en 2011, Juli Soler, s’était mis peu à peu de côté pour mener ce combat ultime contre la maladie neurodégénérative qui l’affectait déjà depuis quelques années. En 2012, il quitte définitivement ses fonctions de la ElBullifoundation, décidé à lutter contre la maladie.

Arrivé à Cala Montjoi en 1981, il a été d’abord directeur de l’établissement, avant de devenir quelques années plus tard l’associé de Ferràn Adria, il est vite devenu une pièce maîtresse de El Bulli le restaurant classé longtemps meilleure table du monde.

juli Soler

C’est lui qui allait embaucher Ferran Adrià,  avec lequel il a dirigé et imaginé la révolution culinaire qui continue encore d’inspirer les chefs du monde entier. En 1984, Ferran Adrià a rejoint le personnel du restaurant, où il a commencé comme chef de partie, en 1987 Juli Soler lui confie les clés de la cuisine.

C’est un chef cuisinier ami proche de Juli Soler – Fermi Puig – qui avait rencontré Adria pendant son service militaire, qui le mit en contact avec Juli Soler, qui l’embauche au El Bulli. En 1990, les propriétaires de El Bulli, Hans Schilling et son épouse Marketta, fondateurs de l’établissement en 1961, ont vendu le restaurant à Juli Soler et Ferràn Adrià.

Juli Soler était aimé de tous les cuisiniers et de son personnel, de tous ceux et celles qui ont participé à l’histoire de El Bulli, il recevait ses clients et collègues du monde entier comme ses amis. Il était un très fin connaisseur des vins espagnols, il savait dénicher les meilleurs crus du terroir hispanique qu’il associait à merveille avec la cuisine de Ferràn Adria. Il savait écouter, faire confiance, notamment pour une grande partie des vins français de sa carte en s’appuyant sur ses amis comme Georges-Albert et Brigitte Aoust.

Sa grande humanité et sa simplicité le qualifiaient, son sens de l’humour était unique et tout en finesse, son engagement pour suivre  la créativité de Ferràn Adrià sans limite. Il a continuellement soutenu le travail et la créativité du chef, en tout temps il a su rester dans l’ombre du chef qui est devenu l’une des grandes figures de la gastronomie à travers le monde.

juli-soler Adria

Actuellement à San Sebastian au Basque Culinary Center, Ferran Adrià a déclaré au quotidien espagnol – La Vanguardia – que Juli Soler a durant toute sa carrière, que ce soit au niveau personnel ou professionnel, toujours partagé autant le bien que le mal qui avaient pu  arriver, qu’il n’existait pas une personne plus généreuse que lui.

 » No ha habido persona más generosa que él. Y todo lo que comporta El Bulli Foundation de generosidad y de compasrtir es Juli. El hecho de que su mujer, Marta Sala y sus hijos, Pancho y Rita estén implicados en el proyecto hace que Juli siga con nosotros. Ver a Rita Rita, que tiene un papel fundamental en la fundación, y a Pancho, me hace ver a Juli con nosotros. No ha habido persona más generosa, inteligente y brillante y única como él y la única pena ha sido la tristeza de estos siete años de enfermedad « .( Il n’y a pas de personne plus généreuse, intelligente, lumineuse que lui, il était unique,  c’est avec beaucoup de peine et de tristesse qu’il a traversé ces sept années de la maladie  » à indiqué le chef.

ferra-adria Juli soler

Rarement dans l’histoire de la gastronomie mondiale, un chef et son associé directeur de salle et sommelier ont été aussi complices, ils ont construit l’histoire à deux, main dans la main. Juli Soler fut un des premiers responsables de salle d’un grand restaurant affichant les plus hautes récompenses à faire de la décontraction, la sincérité et d’une singulière familiarité un atout majeur de l’accueil, un exemple dans une profession où souvent on a trop tendance à jouer un rôle… C’était une belle personne !

Mots clés: , , ,

2 commentaires pour “Juli Soler a tiré sa révérence … Un grand Maître de Maison pour El Bulli !”

  1. Blanc

    07. juil, 2015

    merci pour cet article sur un grand monsieur de la gastronomie mondiale! Le portrait est fidèle à mes souvenirs, juli soler va manquer a beaucoup de monde! Un homme généreux et talentueux!

  2. B et GA Aoust

    07. juil, 2015

    Triste nouvelle… Ta fougue, ta générosité, ta « folie », ton humour… vont nous manquer ! Nous penserons toujours à toi et aux si bons moments passés ensemble.

Laisser un commentaire