1815 – 2015 … il y a 200 ans Napoléon combattait à Waterloo … 5 chefs prépareront le dîner d’anniversaire en Catalogne

21 mai 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé, Presse & Médias

F&SLe dernier week-end de mai. L’ombre de Napoléon va descendre sur Castell d’Emporda, la plus grande maquette du monde représentant la bataille de Waterloo sera dévoilée au public et à la presse, plus de 3000 soldats de plomb en ordre de bataille.

À cette occasion, plus de 150 invités, dont beaucoup de grands chefs et de journalistes, pourront lors d’un week-end découvrir l’exceptionnel travail qui a été fait. … 5 chefs seront derrière les fourneaux pour un dîner qui accompagnera une partie de l’histoire de Napoléon.

Castell d'Emporda

A l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, Albert Diks, propriétaire du château  » Castell d’Emporda  » à La Bisbal en Pays catalan Espagnol présentera la première de Napoléon’s Waterloo. Un film, une exceptionnelle production digne des plus grands peplums. 3000 figurants pas plus hauts que trois pommes en marche sur le champ de bataille de Waterloo, sous l’œil d’aigle de l’Empereur. Un film qui donne vie à ces figurines, ces soldats, chevaux, maréchaux de plomb qui jusqu’à ce jour prenaient la pose sur une maquette de 18 m2.

Pour cette soirée impériale, véritable rendez-vous avec l’Histoire, la grande, celle qui a fait changer le long fleuve pas toujours tranquille des maitres de ce monde, le maitre des lieux reçoit en son château la presse, le cinéma, la gastronomie et consacre une soirée tout entière à la mise en éclairage de sa passion, de son rêve devenu réalité et transposé sur grand écran.

Castell D'Emporda Napoléon

Castell D'Emporda Napoléon

Albert Disks vit l’histoire en marche.

Il a grandi bercé par les récits de l’épopée napoléonienne, entouré de soldats de plomb, peints avec délicatesse et amour en souvenir de ces heures de gloire de l’ histoire.

Petit, il dévore les mémoires de son arrière grand-père, soldat dans l’armée impériale qui a pris part aux Cent-jours, à ses batailles, ses victoires et conquêtes et à la « retraite » de Waterloo.

Waterloo Castell d'Emporda

C’était il y a deux siècles.

1er mars 1815, Napoléon débarque à Golf Juan. La France voit revenir de l’ile d Elbe où il vivait son exil, un Napoléon profondément convaincu que sa destinée n’est pas finie et qu’ il lui reste des victoires à arracher. « L’ Aigle s’envole », « la victoire marche au pas de charge ». L’Empereur reconquiert en quinze jours ce que toute l’Europe unie a mis des années à renverser.

18 juin 1815, l’Aigle prend son dernier envol… le soleil brille sur la morne plaine. Napoléon marche en tête de son armée. 10 heures de combat, les grognards sont prêts à se faire tuer pour ne pas rompre le mur qui protège l’ Empereur. Des milliers de morts, du sang, des héros et des rêves qui s’envolent, la guerre, le mythe, la naissance d’une légende.

25 juin : abdication.

20 avril 1821 : mort de l’Empereur, à Sainte-Hélène. Il « rejoint » son fils l’Aiglon et sa tendre Joséphine.

Castell D'Emporda Napoléon

30 juin 2015 : diner cinématographique

3000 soldats alignés impérialement !

Il ne leur manque que le souffle de la vie pour se mettre en marche, parcourir la terre de ce Waterloo morne plaine, faire tonner les canons sous les ordres de l’Empereur et de ses Maréchaux.

Tous unis derrière celui qu’ils suivent depuis les premières batailles. Tous animés par la passion de leur Gepetto, Albert. La magie du cinéma leur donne la vie.

Castell D'Emporda Napoléon

La magie de la cuisine la grande va réveiller les sens des invités à cette soirée de prestige. Albert est fou de petits soldats, d’histoire, de châteaux en Espagne, de cinéma et de cuisine. Tout naturellement il fête le bicentenaire avec faste, a choisi les meilleures brigades et les grands maréchaux étoilés de la gastronomie : Jacques Pourcel, Laurent Pourcel, Paco Pérez, Alain Caron, Romain Valicon… avec leurs chefs et sous-chefs. Une véritable armée en marche dans un cadre majestueux, magique !

Castell D'Emporda Napoléon

hotelcastellemporda.com

Mots clés: , , , , , , , , ,

Un commentaire pour “1815 – 2015 … il y a 200 ans Napoléon combattait à Waterloo … 5 chefs prépareront le dîner d’anniversaire en Catalogne”

  1. Nom (requis)

    04. oct, 2016

    bonjours je viens de trouve des soldat de plomb a des prix bas sur le site delcamp boutique labonneaffaires quelle qu’un connet

Laisser un commentaire