Pénétrez dans  » La Grande Maison  » à Bordeaux … et suivez les confidences du chef !

12 déc 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Chefs

 F&S  » La Grande Maison  » à Bordeaux, c’est l’évènement de cette fin d’année version gastronomie chic… la presse en parle et l’écho traverse les continents, le chef Joël Robuchon ouvre son premier restaurant en province française associé au magnat de vins Bordelais Bernard Magrez.

Il n’en fallait pas plus pour que la presse gastronomique s’y presse… alors quelques extraits de revue de presse !

La Grande Maison Bordeaux

20 minutes :  » Le restaurant gastronomique affiche déjà complet pour décembre et janvier. «Des gens viennent de Hong Kong et de New York pour le découvrir, parce qu’ils connaissent Robuchon», explique Bernard Magrez.  »

La Grande Maison Bordeaux

Sud-Ouest :   » Les deux amis de longue date ont placé la barre haut. En effet, le chef poitevin et le propriétaire du château Pape Clément souhaitent rajouter trois étoiles aux 28 déjà détenues par le cuisinier. Si le Guide Michelin suit, La Grande Maison serait l’unique restaurant triplement étoilé à Bordeaux, et le second en Aquitaine avec Les Prés d’Eugénie de Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains, dans les Landes.  »

La Grande Maison Bordeaux

 France 3 :  » Il s’agit d’abord d’exploiter les produits de très grande qualité que l’on trouve dans le Sud-Ouest, comme les cèpes, les huîtres ou le foie gras. Il y a eu des excès avec la cuisine moléculaire, et on sent aujourd’hui dans le monde entier une volonté de revenir à une cuisine de vérité. Lorsqu’on mange du veau, du poulet du canard, on a besoin d’être en mesure d’identifier très vite le goût. C’est important de retrouver les saveurs pures du produit »,  exprime le chef Joël Robuchon.  »

La Grande Maison Bordeaux

Bettane-Desseauve : Avec Bernard Magrez aux cordons de la bourse, on est rassuré côté gestion. Cet infatigable entrepreneur a acquis et restauré divinement un hôtel particulier du XIXe, d’un style résolument XVIIIe donc, pile en face de l’hôtel Labottière où il a installé sa fondation culturelle dans un bâtiment encore plus beau que la Grande Maison. L’un donnant la réplique à l’autre, chacun de son côté de la rue, l’affaire a beaucoup de gueule, Bordeaux côté faste. Pour faire plus Magrez encore ce nouvel établissement, Bernard a planté l’un de ses précieux et très anciens oliviers, ici comme à Pape-Clément, La Tour-Carnet et Fombrauge et, sans doute ou bientôt, au Clos Haut-Peyraguey. Je n’ai pas vu les autres depuis plusieurs mois, mais celui-là est en pleine forme avec sa ramure vigoureuse et pleine et ce tronc énorme et creux. Il a deux mille ans, comme nous.

La Grande Maison Bordeaux

Le trio de chefs : le chef Joël Robuchon, le chef de La Grande Maison à Bordeaux le japonais Tomonori Danzaki et le plus fidèle collaborateur du chef J. Robuchon, le chef Éric Bouchenoire  » Bou-bouche  » comme l’appelle amicalement ses collègues.

La Grande Maison est sur les rails de la haute cuisine… il ne manque plus qu’à confirmer du côté du Michelin !

La Grande Maison

 

Le chefs fait quelques confidences au magazine L’Express…. suivez ci dessous …

joel-robuchon

Joël Robuchon: « Je ne suis pas facile à vivre » par François-Régis Gaudry

Le chef aux 17 restaurants et 25 étoiles Michelin a conçu un nouveau régime, « Très bien merci! », fondé sur l’équilibre alimentaire et la gourmandise. Il répond à notre interview Loto, où il tire au sort huit questions.

17 Êtes-vous plutôt aile ou plutôt cuisse?

Sans hésiter, la cuisse! Ce morceau est nettement plus tendre, plus goûteux, plus puissant… Et, quitte à choisir une volaille, ma préférence se porte sur une belle pintade de Bresse!

3 Votre second pays?

Mon coeur balance entre l’Espagne et le Japon. Je passe les deux mois d’été du côté d’Alicante, une destination que j’apprécie pour son climat méditerranéen, sa culture exubérante, ses bars à tapas. Je suis aussi fasciné par le Japon, qui est pour moi le pays du respect de l’autre, du spirituel et de l’exigence esthétique. Ma culture culinaire se nourrit de ces deux pays.

La Grande Maison

49 Qu’est-ce qui vous énerve profondément?

La gastronomie inutilement sophistiquée. Il y a un certain snobisme, dans le milieu « toqué », à couper les cheveux en quatre dans l’assiette. C’est justement parce que je suis passé par là que j’aspire désormais à plus d’épure. La cuisine simple, c’est ce qu’il y a de plus compliqué.

47 Un paysage qui suscite le rêve?

Le spectacle du mont Fuji vu de ma chambre du Grand Hyatt de Tokyo. On l’aperçoit seulement l’hiver, par temps clair, comme une belle omelette norvégienne posée sur l’horizon. Les Japonais ont pour tradition de faire un voeu devant cette vision magique.

La Grande Maison

13 Votre madeleine de Proust?

Quand j’avais 8 ans, ma mère m’a emmené chez des amis qui habitaient dans la Vienne. Elle a cuisiné un steak de boeuf dans leur cheminée. Etait-ce le parfum des sarments de vigne, la qualité du boeuf ou le fait que les flammes léchaient la pièce de viande? Toujours est-il que j’ai gardé en mémoire son goût exceptionnel!

44 Le défaut que vous revendiquez?

Je ne suis pas facile à vivre. J’exige énormément des personnes qui travaillent avec moi et j’ai une détestation absolue du travail mal fait. Quand quelque chose me contrarie, il m’est difficile de rester zen, malgré ma passion pour le Japon. Beaucoup de mes lieutenants me restent malgré tout fidèles depuis plusieurs décennies. Il faut croire qu’ils se sont faits à mon mauvais caractère !

La Grande Maison

26 De quel film auriez-vous aimé être le héros ?

Nikita, de Luc Besson. Ce fut un choc visuel. Je me serais bien vu à la place de Jean-Hugues Anglade, juste pour le plaisir de me noyer dans les yeux d’Anne Parillaud…

50 Qu’aimeriez-vous que l’on vous offre pour votre prochain anniversaire ?

Le dernier iPhone 6. Je ne m’en lasse pas, j’en ai déjà trois. Je suis un vrai geek et j’ai du mal à me soigner! J’ai aussi une quinzaine d’ordinateurs, répartis entre mes restaurants et mes différents pied-à-terre dans le monde, tous connectés entre eux !

La Grande Maison

La question complémentaire: Pourquoi avoir accepté de collaborer à un nouveau programme de régime ?

Baptisé « Très bien merci! », il n’a rien à voir avec tous les régimes hypocaloriques ou hyperprotéinés qui déferlent sur le marché. Il s’agit d’un programme que j’ai développé avec le professeur nutritionniste Patrick Pierre Sabatier, un ami de trente ans. Ce régime est fondé sur un équilibre nutritionnel, des apports énergétiques adaptés aux besoins de chacun, des taux de matières grasses maîtrisés, et surtout le plaisir gustatif. J’ai développé une gamme de 14 plats sans colorants ni arômes artificiels, dont je suis vraiment fier. La santé par l’alimentation, c’est l’enjeu des années à venir…

copyright photo Gerard Bedeau

Mots clés: , , , , , ,

2 commentaires pour “Pénétrez dans  » La Grande Maison  » à Bordeaux … et suivez les confidences du chef !”

  1. joel antunes

    26. déc, 2014

    Tout simplement le Meilleur ..
    J’ai eu la chance de gouter sa cuisine sur L’asie, l’Europe les USA, et chaque fois la perfection dans la simplicité ,un grand Monsieur .
    Il me tarde de venir a Bordeaux cet été .
    Vive l’auvergne !!
    Joel

  2. Sylvain

    14. fév, 2015

    « Quand quelque chose me contrarie, il m’est difficile de rester zen » Joël Robuchon.
    Dans quelle éthique a t-il introduit dans ses cuisines. Si lui même n’arrive pas à garder son calme ?

Laisser un commentaire