Mai 2010 – La France brillait à Shanghai pour l’Exposition Universelle -
05 mai 2013
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Events & Party
Souvenez-vous – Le Pavillon France – Exposition Universelle Shanghai 2010 -
Trois ans jour pour jour, la plus grande Exposition Universelle de tous les temps jamais organisée ouvrait ses portes à Shanghai. Un évènement au retentissement mondial qui réunit plus de 74 millions de visiteurs en 6 mois, battant ainsi tous les grands rendez-vous mondiaux.
Le Pavillon France réalisé par l’architecte Jacques Ferrier s’imposait rapidement comme un des Pavillons majeurs de l’évènement, accueillant tous les jours plus de 60 000 visiteurs. Le thème de l’exposition universelle » La ville du futur – Meilleure ville, meilleure vie – « . Après les jeux Olympiques de Beijing en 2009, la Chine voulait montrer son meilleur visage face au monde, une vision optimiste tournée vers le progrès et l’avenir.
Recouvert d’une monumentale résille à l’extérieur, le Pavillon France reprenait à l’intérieur l’idée des jardins à la française célèbres à Versailles, le tout accompagné d’une scénographie et d’un habillage de lumière hors du commun.
Le bâtiment fut construit en tenant compte de la problématique imaginée et anticipée par l’architecte : comment pouvoir absorber plus de 50 000 visiteurs par jour et éviter les files d’attente interminables. C’est ainsi que le Pavillon France fut transformé en grande salle d’exposition qui avec un parcours intérieur en colimaçon assurait un flux régulier et incessant aux visites sans aucun arrêt.
Dès les premiers jours du mois de mai 2010 les regards du monde entier se tournaient vers Shanghai et la Chine devenue pour l’espace de 6 mois la vitrine du savoir faire mondial. Après 4 années de travaux titanesques, le quartier de Pudong le long du fleuve Hangpu s’était transformé en un immense parc d’attraction dédié à la culture, aux nouvelles technologies, aux signatures de grands architectes et designers.
Dès la première heure d’ouverture des centaines de milliers de Chinois se pressaient dans les files d’attente pour visiter les pavillons dont tout le monde parle, celui de la Chine bien sûr, mais aussi l’étonnant pavillon anglais, le décalé pavillon espagnol, le surprenant pavillon italien, le très couru pavillon des Èmitats Arabes Unis… 95 % des visiteurs furent chinois, le reste de la population mondiale présente fut souvent frustrée de ne pas pouvoir profiter sereinement de l’exposition par la trop grande fréquentation qui encombrait par d’interminables files d’attente.
Image du charme à la française, on se maria dans le Pavillon France.
On a pu admirer dans le Pavillon France 7 oeuvres majeures, 7 chefs d’œuvres de grands maîtres et artistes prêtés par le Musée d’Orsay, Gauguin, Rodin, Manet, Cézanne, Bonnard, Von Gogh, Millet…. dont le célèbre Angélus.
Le Pavillon France était devenu en quelques jours le rendez-vous de la gastronomie française grâce notamment à la signature culinaire des frères Pourcel qui durant 6 mois ont fait de la table » 6 Sens » une vitrine des produits du terroir de France. Tous les jours personnalités politiques, médiatiques, grands patrons, stars et people se pressaient au restaurant lors d’évènements incroyables.
Le restaurant recevait tous les jours plus de 800 personnes à table, bien au delà de toutes les attentes. Les grandes entreprises françaises profitaient de cette vitrine mondiale pour y recevoir leurs meilleurs clients, et monter en plein coeur d’une Chine active le savoir-faire français.
Plus de 600 personnes travaillaient tous les jours sur le site du Pavillon France, personnel d’accueil, sécurité, entretien, équipes de cuisine, équipes de service, boutique, communication. Durant plus de huit mois jour et nuit des équipiers s’activaient pour que la fête soit à la hauteur de l’évènement.
La visite officielle du Président Chinois Ho Jintao restera un des évènements marquant de l’histoire du Pavillon France dirigé et mis en place par le commissaire général José Frèches ( cheveux blancs à l’arrière du Président Chinois )
Autre grand évènement l’inauguration du Pavillon France par le couple Sarkozy et le parrain de l’évènement pour la France Alain Delon.
Ministres, personnalités des arts et des lettres, journalistes, grands patrons, les élites françaises s’étaient toutes données rendez-vous à Shanghai. Lors de l’inauguration officielle 20 chefs d’états majeurs s’étaient rendus à l’invitation du gouvernement chinois pour participer aux grandes festivités qui ont émaillé l’évènement.
La star chinoise Gong Li était la marraine du Pavillon France, ici aux côté de Lindsay Owen Jones.
Autour des frères Pourcel et d’ Olivier Château, l’équipe de direction de toute la partie restauration du Pavillon: Marie Lamy, Gilles Bihi-Zénou, Valentine Sorret, Marion Frêche, Yoan Valette, les chefs ….
José Frèches, Alain Delon, Gong Li, Jacques Pourcel.
C’était parti pour six mois ininterrompu où la France rayonna par son savoir faire, sa cuisine, ses produits du terroir, ses vins, et ses artistes.
Un évènement unique qui marque une vie à jamais.
sauli
19. mai, 2015
j’y étais , ce fut fabuleux
bg du 27
24. avr, 2018
okay sauli