Omnivore World Tour Shanghai – quand la jeune cuisine bouscule les codes – en route pour le marché !

13 juin 2012
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party

Rendez-vous lundi soir à Shanghai à l’hôtel Indigo, sur le Bund, avec les équipes du restaurant Kitchen Gallery et son chef William Ledeuil, pour le duo de chefs avec Jacques Pourcel qui va durer trois jours, sur la ville en ébullition. Car c’est ce mardi que démarre pour trois jours le  » Omnivore World Tour  » qui amène la jeune cuisine d’avant-garde aux quatre coins du monde sous l’impulsion du dynamique Luc Dubanchet.

Ce ne pouvait être ailleurs que sur le Bund, face aux impressionnants immeubles du quartier de Pudong, que la première rencontre pouvait avoir lieu – Champagne de rigueur sur la terrasse supérieure de l’hôtel où nous attendait Barthelemy, responsable de la restauration et ancien des  » équipes Pourcel  » à Shanghai.

Rendez-vous dès le lendemain matin sur le marché qui se trouve à proximité du restaurant des frères Pourcel à Shanghai,  » Maison Pourcel « , en compagnie du chef William Ledeuil, de ses collaborateurs, du chef Jacques Pourcel et du sous-chef du Jardin des Sens, Joris Bijdendijk et du chef Mickael Lecalvez qui dirige les cuisines de  » Maison Pourcel « , située dans l’ancienne concession française.

L’occasion, pour tous les chefs, de découvrir le produits locaux et de se faire une idée des ingrédients qui vont composer le dîner à 4 mains réalisé, le soir même, à Maison Pourcel où une salle comble attend les addicts de bonne cuisine. Beaucoup d’agrumes et de fruits prennent place tous les jours sur ces étals destinés à une clientèle de proximité, un marché de qualité où les produits sont d’une fraîcheur extrême, en tout cas, pour les fruits et légumes. Pour les poissons et les viandes, c’est une autre histoire, même si nombreux sont les poissons présentés encore vivants dans des bacs d’eau.

L’avantage sur ce marché, c’est le contact direct avec les produits et les vendeurs. On peut toucher, sentir, goûter avant d’acheter, on y trouvera de superbes pousses de salades, des légumes anciens, des plantes inconnues pour nous venant d’Europe, des fruits fraîchement cueillis, de très belles racines, des fleurs de légumes… enfin tout ce qu’il faut pour régaler des chefs, le tout à des prix très bon marchés, ce qui nous change grandement des marchés en France.

Le chef William Ledeuil fait son choix de légumes. C’est en ce moment la pleine période des cerises, des abricots, des pêches… le tout, avec quelques semaines d’avance sur la France.

Nous y avons vu des œufs frais dans l’argile, des pâtes fraîches style Noodles étirées à la main, et même des cacahuètes fraîches encore recouvertes de terre que le chef Pourcel va utiliser dans un de ses plats. Le dîner décliné ce soir à Maison Pourcel tournera autour des saveurs asiatiques. Quatre «  Fucking Dînners  » sont organisés dans la ville en trois jours, à chaque fois des duos de chefs se mettent en scène pour présenter leur travail.

C’est très intéressant de pouvoir se balader au milieu des clients chinois, de comprendre ce qu’ils recherchent, ce qu’ils mangent. Une approche du pays par l’intérieur qui permet de mieux sentir les habitudes et les modes de consommation de la population.

www.omnivore.fr

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire