Nice : les chefs en première ligne… au Neptune d’Or

02 fév 2012
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party

Un petit retour en arrière. Les évènements se succèdent, l’actualité avance, il faut laisser place à l’info du jour… Nous voilà donc une semaine plutôt à Nice sur le salon Agecotel où se déroulait le concours du  » Neptune d’Or « .

Aux côtés de Marcel Lesoille et Carinne Teyssandier, les chefs membres du jury. Les chefs Dominique Frérard, Joël Garault, Philippe Joannès, Jacques Pourcel, Pascal Garrigues, Laurent Pourcel, Stéphanie Le Quellec, Patrick Raingeard et Hervé Dos Santos.

Les présidents du concours entourés du jury de journalistes, avec notamment Marc Esquerré (Gault & Millau), Jacques Gantié (Guide Gantié), Henri Yadan, Grégory Galiffi (Direct 8), Jean-Louis Galesne (Les Échos), Mario de Castro…

Le jury très studieux intercalait un chef et un journaliste, deux approches différentes mais totalement constructives.

L’Association des Disciples d’Escoffier assistait l’organisation du concours sous l’œil expert des chefs.

Le concours de cuisine le  » Neptune d’Or « , présidé par les frères Pourcel et le chef Pascal Garrigues, organisé par le Chef Marcel Lesoille et animé par Carinne Teyssandier (Télématin, France 2) est devenu la compétition phare d’Agecotel.

Le concours réunissait douze candidats de plusieurs départements de France et de la principauté de Monaco, chacun, secondé par un commis, avait trois heures pour réaliser un plat sur la thématique de la mer. Les candidats devaient présenter au jury huit assiettes composées de baudroies, d’ormeaux et de langoustines.

L’idée de faire concourir les candidats sur un produit aussi original que l’ormeau de Bretagne, a représenté un vrai challenge pour les chefs, une belle idée de mettre un produit méconnu du grand public. L’ormeau est un coquillage exceptionnel élevé en pleine mer dans la région des Abers. Les ormeaux bretons sont élevés en pleine mer dans un milieu naturel, ils sont nourris exclusivement d’algues fraîches sélectionnées, ce qui leur donne un goût unique. Les ormeaux sont commercialisés, selon leur taille, après 3 à 5 ans d’élevage.

Au terme de ce marathon culinaire, c’est Christophe Le Digol (Auberge du père Bise à Talloires, 74) qui l’a emporté avec une Vapeur de lotte, condiment citron, pomme fondante en fumet de langoustine et ormeaux au naturel qui a fait l’unanimité. Il gagne un voyage et un séjour pour deux personnes à Las Vegas, au MGM Grand Hotel, offert par Joël Robuchon. Ci-dessus, Marcel Lesoille et les chefs Pourcel et Garrigues.

Le plat du gagnant.

Ce concours de haut niveau a mobilisé de nombreux intervenants professionnels, le public a pu admirer de belles réalisations dignes des plus grands concours de cuisine. Il faut dire qu’Agecotel et son directeur général Paul Obadia ont mobilisé beaucoup de moyens pour donner à cet évènement ses lettres de noblesse.

Le deuxième prix est revenu à Stéphane Coco (Hôtel Métropole, Monaco) qui remporte un chèque de 2 000 euros et le troisième à Takayuki Kamiya, du Château Eza (Èze, 06) qui lui remporte un chèque de 1 000 euros.

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Nice : les chefs en première ligne… au Neptune d’Or”

  1. Yollande

    15. fév, 2012

    Tout ça m’a ouvert l’appétit :D
    Le premier lot avec un voyage à Las Vegas est vraiment cool !

Laisser un commentaire