7e nuit européenne des musées : samedi 14 mai – Pensez au musée Fabre à Montpellier

13 mai 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Art, Culture & Traditions

Pour la 7e année consécutive, les portes des musées s’ouvrent la nuit. La Nuit européenne des musées aura lieu ce samedi 14 mai 2011.

La volonté majeure de cette formidable initiative est de rendre les musées accessibles à tous et à toutes, sans distinction, séduisant un public chaque fois plus large. Cette motivation première explique très certainement le succès rencontré.

Initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication, c’est en 2005 que « La Nuit européenne des musées » vit le jour, suite au succès du « Printemps des musées » lancé en 1999. Depuis, l’événement a pris une dimension européenne et est devenu le rendez-vous des noctambules épris de culture.

La Nuit européenne des musées, son nom officiel, s’est imposée comme un grand succès auprès des institutions avec 3 000 musées dans 40 pays européens, dont 1 300 participants en France.
La Nuit des musées a attiré l’an dernier 2 millions de visiteurs dans toute la France avec plus de 32 % des participants âgés de 12 à 25 ans.

Cité des sciences et de l’industrie, Paris – Parvis du musée des arts et métiers, Paris – Italie, Reggio Emilia Palazzo Francesco.

Cette année encore, les musées à travers toute l’Europe ouvriront gratuitement leurs portes au public. Chaque visiteur pourra ainsi profiter d’un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir ces musées dédiés aux beaux-arts, aux arts et traditions populaires, aux sciences et aux techniques et leurs collections. Cette nuit particulière offre l’occasion de découvrir autrement les musées grâce à des évènements gratuits : animations pédagogiques et musicales, visites guidées, spectacles, concerts, conférences, dégustations…

Centre national d’art et de culture Georges Pompidou – Paris
Centre Pompidou – Metz

Cette année, en écho à l’année des Outre-mer français, les événements de la Nuit se vivront notamment à travers un prisme ultramarin.

Puisque la nuit donne une toute autre dimension aux monuments et établissements, puisque les personnes elles-mêmes perçoivent les événements d’une toute autre manière, cette manifestation est l’occasion idéale de découvrir les musées sous un angle différent ! La mise en scène, les jeux de lumière, tout est occasion de sensibiliser et d’inciter les publics à participer émotionnellement à ces rencontres.

Montpellier s’associe naturellement à la Nuit des musées 2011.
Ainsi, les trois établissements du parcours muséographique « Histoire et Patrimoine » et les lieux d’exposition participeront à cette manifestation.
Parmi eux : le musée de l’Histoire de Montpellier, la crypte Notre-Dame des Tables, le musée du Vieux Montpellier, la pharmacie et chapelle de l’œuvre de la Miséricorde, le pavillon populaire de la Ville de Montpellier, le Carré Sainte-Anne et le célèbre musée Fabre.

© Musée Fabre de Montpellier Agglomération

Le musée Fabre sera ouvert de 18h30 à minuit, entrée libre dans les collections permanentes et dans l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran.
En partenariat avec les Amis du musée Fabre, il proposera un programme exceptionnel mêlant habilement culture et divertissement :
Concert Arthemus – La chanson au temps de Courbet –
Auditorium du musée Fabre : 19h30 et 21h30
Déambulation spatiale, avec « L’observatoire de l’Espace » du Centre National d’Etude Spatiale – Visite à deux voix : 21h et 23h
Atelier - Nuit d’encre -
En continu toute la soirée entre 19h30 et 21h
 – Atelier du musée Fabre, Cour Vien.
Visites guidées organisées tout au long de la soirée.

L’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran et les collections permanentes du musée Fabre.

La cour Vien du musée Fabre – Philippe Pradalié, « Paysages et figures » – Le trait en majesté, dessins français du XVIIe siècle dans les collections du musée Fabre.

www.museefabre.montpellier-agglo.com


Cette soirée sera riche d’art et longue, aussi pensez à vous restaurer en réservant votre table au restaurant Insensé des frères Pourcel, attenant au musée, qui sera ouvert jusqu’à 23h, l’occasion de découvrir la toute nouvelle carte et ses produits de saison, ou en faisant une pause snacking, exceptionnellement ouvert jusqu’à 23h, à l’intérieur ou en terrasse.

Insensé au musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle – Montpellier
T. 04 67 58 97 78insense@jardindessens.com
www.jardindessens.com

Ouverture exceptionnelle de l’espace snacking jusqu’à 23h, pour la Nuit des musées.

Téléchargez la carte du restaurant Insensé.
Téléchargez la carte snacking d’Insensé.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire