Ça bouge chez Michelin

21 oct 2010
Catégorie : Presse & Médias

Jean-Luc Naret, directeur du Guide Rouge Michelin démissionne

Le service de presse de la maison Michelin a froidement annoncé cette semaine, par un communiqué, la démission du directeur du guide rouge, Jean-Luc Naret. Il quittera ses fonctions début 2011. Depuis plusieurs semaines, même plusieurs mois, ce retrait de JL Naret de la tête du guide Michelin circulait parmi les marmites.

Déjà les rumeurs les plus folles circulent, fin d’un parcours et d’une mission menée à termes, démission voulue par la direction, mauvais résultats des guides à l’étranger, décision libre de l’intéressé qui créerait un cabinet de consulting ou partirait prendre la direction d’un grand palace à l’étranger… Dandy pour certains, bon copain pour les autres, playboy charmeur ou VRP chic, JL Naret restera celui qui aura développé les éditions des guides à l’étranger et aura imposé une politique d’ouverture au guide, ce qui était tout de même nécessaire.

Malgré la création du Bib Rouge qui met en avant le bon rapport qualité/prix des établissements, l’accroche du guide sur la France pendant les années Naret restera très bling bling, celle des Palaces et des chefs qui brillent. Ses amitiés avec certains chefs ont largement été commentées, des fâcheries ensuite avec certains d’entre eux, auraient, selon les dires, provoqué des tumultes.

Sur son blog, Gilles Pudlowski titre « Michelin panique à bord« . Le chroniqueur gastronomique, qui confirme apprécier beaucoup le guide Michelin, regrette que depuis l’arrivée de son directeur « on ne comprend plus goutte », plus aucune ligne directrice ne soit tracée (lisez l’article qui diffuse une analyse intéressante de la stratégie du guide).

Il faut dire que le guide Michelin a dû s’adapter à la période de crise économique qui a bouleversé le monde de la restauration, au changement des habitudes et du comportement des clients, et faire face à l’émanation du phénomène des bistrots des chefs qui a modifié le marché.

Pour les frères Pourcel, JL Naret restera celui, qui l’année de son arrivée, leur a retiré la troisième étoile du Jardin des Sens et qui aura bloqué l’accession de leurs autres établissements aux étoiles…

Même si cette démission ne va pas bouleverser les cours de la bourse, c’est un événement important pour le microcosme de la gastronomie, d’autant que JL Naret aura marqué le guide de son empreinte en permettant au guide rouge d’être mieux connu du grand public et lui aura donné une dimension internationale.

Le nouveau directeur n’est pas encore connu, mais le guide Michelin survivra, car il reste à jamais la référence des chefs et des gastronomes.

Mots clés: , , ,

2 commentaires pour “Ça bouge chez Michelin”

  1. pierre le dieu

    27. fév, 2011

    le jardin des sens super table , mais jacques et laurent ne sont pas amis a mr naret..donc 1 etoile en moins ..
    par contre il donne 3 etoiles a new york a un restaurant qui sert 300 couverts par service , et le sois disant chef n
    est jamais la , plus souvent en couverture des magazines de mode ..
    et aussi a un chef qui debarque a tokyo et 6 mois apres il a 3 etoiles !!
    et naret on oublie les decoret , briffard , ect ect

  2. andré Leroy

    05. mar, 2011

    vous avez en quelques sortes raisons, en dehors du coté bling bling, de l’emoustillant Jean Luc , il y a toujours eu au Michelin,des rivalités d’inspecteurs,et certains on des amitiés particulieres,que d’autres n’auront jamais. tel restaurant a Une * en 5 mois d’ouverture, un autre **, en 12 mois, c’est ce qui arriva a versailles il y a 2 ans,qui d’un seul coup c’est prise pour Lourdes.Pendant ce temps de grands talents sont retrogradés , et d’autres attendent,attendent!!!! la transparence chez Michelin n’est pas la qualité principale,c’est ce qui arrive helas partout dans le monde,dés lors qu’un seul guide fait la loi,vous avez dit democratie,ou droit de l’hommes!!!Il. Il serait temps que la maison Michelin,donne un coup de torchon dans ses cuisines.Et qu’elle apprenne a ses collaborateurs, pontifiant
    a recevoir avec un peu d’humanité,a ses bureaux de Paris.
    andré Leroy

Laisser un commentaire