Alexandre Gauthier Chef de l’Année au Gault & Millau 2016 pour son restaurant la Grenouillère, la reconnaissance d’un talent sincère

21 oct 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&SAlexandre Gauthier chef du restaurant La Grenouillère a été sacré chef de l’Année 2016 par le guide gastronomique Gault & Millau qui paraîtra ce jeudi 22 octobre.

Alexandre Gauthier avait fait son entrée l’année dernière dans le club des  » Cinq toques « , qui distingue les meilleurs établissements aux yeux du guide Gault et Millau, son établissement et son chef propriétaire installé à La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais, sont donc sacré dans la catégorie «  Cuisinier de l’Année « , une belle promotion qui propulse le chef en haut de la scène culinaire française.

Arrivé en 2003 aux commandes du restaurant acquis par son père en 1979, le chef de 36 ans compose avec des produits simples, locaux et de saison une cuisine d’une grande créativité, sans esbroufe.

Gauthier

« Ce prix récompense 12 ans de travail »

Enfant du pays, le chef a totalement repensé l’établissement familial il y a trois ans en créant une salle au design moderne et brut de la même taille que la cuisine, ouverte sur une nature verdoyante. Très proche de ses producteurs locaux le chef compose une cuisine d’instinct et spontanée qui fait de lui un des chefs les plus créatifs de cette génération.

 » Nous avons choisi ce chef parce qu’il incarne deux valeurs : la création et la sincérité « , explique Côme de Chérisey, directeur de la rédaction du Gault et Millau,  » il représente la nouvelle génération des chefs français qui ne triche pas, avec ses valeurs de connexion avec le terroir, ses bons produits « .

 » Ce prix m’enchante parce qu’il récompense douze ans de travail, d’engagement personnel dans une vision très singulière d’un territoire, d’une région, ainsi que le travail d’une équipe « , a réagi le chef.

Alexandre Gauthier succède à Yannick Alléno, chef de l’année 2015, et à Arnaud Lallement, sacré en 2014, qui ont ensuite décroché trois étoiles Michelin respectivement au Pavillon Ledoyen à Paris, et à l’Assiette Champenoise, près de Reims.

gault Millau 2016

Boudé par le guide Michelin

La Grenouillère, affiche pour l’instant une seule étoile au guide Michelin, alors même qu’il en mérite deux depuis bien longtemps et même plus d’après certains connaisseurs de l’univers de la gastronomie.

C’est un chef qui bouscule les codes et les règles et amène vraiment une nouvelle dynamique dans la très conventionnelle et conservatrice gastronomie française, il est depuis longtemps reconnu par Omnivore pour son ouverture à une cuisine débridée et oeuvrant en totale liberté. Le GaultMillau avec cette récompense reconnait le talent, la jeunesse et la forte identité de ce chef pas comme les autres.

Le Gault et Millau classe pour cette nouvelle édition 3.800 tables, dont 700 nouvelles. Quelques 2.500 tables offrent des repas à moins de 30 euros. Il distingue  » six grands de demain « , dont une femme, Virginie Basselot au Saint James à Paris, qui est aussi la seule femme de la dernière promotion des Meilleurs Ouvriers de France.

L’édition 2016 compte 20 établissements « Cinq toques », dont trois nouveaux : Christian Le Squer, au Cinq, à l’Hôtel George V à Paris, Philippe Labbé à l’Arnsbourg à Baerenthal et Arnaud Donckele à La Vague d’Or à Saint-Tropez.

Copyright : DR – Kenzo Tribouillard / AFP

Mots clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire