Fête de la gastronomie, Anne-Sophie Pic en première ligne

25 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party

F&S Seule femme trois étoiles en France, il semblait logique que ce soit enfin une femme qui parraine la  » Fête de la Gastronomie  » qui se déroule ce vendredi, samedi et dimanche dans toutes les régions. C’est donc Anne-Sophie Pic la chef de Valence dans la Drôme qui est à l’honneur cette année pour cette 5 éme édition.

fete-gastronomie-2015

Trois jours, 11.000 événements… La Fête de la gastronomie célèbre ses cinq ans en fanfare, soutenue par l’Etat, cette Fête a pour but de mettre en avant partout en France les métiers, les compétences, les savoir-faire et la culture qu’englobe la gastronomie française. Dans ce but sont organisés des banquets, des ateliers, des portes-ouvertes. Restaurants, artisans, producteurs, fédérations professionnelles, tous les secteurs qui touchent à l’alimentation se mobilisent, ajoutez à cela la formation, la culture, le développement durable ou encore la santé, la fête de la gastronomie mobilise largement.

fête de la gastronomie

Le sénateur de la Drôme Didier Guillaume a participé à l’ouverture de la Fête nationale de la gastronomie, ce jeudi, à Paris aux côtés de Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, et d’Anne-Sophie Pic, chef étoilé de Valence et marraine de l’édition 2015, accompagnée de son mari, David Sinapian, Président des grandes Tables Du Monde et de Guillaume Gomez chefs des cuisines du Palais de L’Élysée.

fête de la gastronomie

La chef était donc à l’honneur dans les médias et sur le terrain pour porter cet évènement devenu en 5 ans une des fêtes française qui arrive à mobiliser le plus de manifestations sur tout le territoire national.

Pour cette édition 2015, la chef a choisie pour thème « Créativité et Audace «, car sans ces ingrédients, point de développement et d’art dans la gastronomie!

Chaque année, des chefs proposent des recettes souvent inédites pour l’occasion, en lien avec le thème. Ainsi, Anne-Sophie Pic a créé des tartines Fête de la gastronomie, disponibles en ligne. La tartine est certes un classique, mais elle sert de support à toutes les audaces. Un livret de recettes est également distribué et disponible en ligne. Le principe du livret est que le coût de chaque recette ne dépasse pas 7 euros par personne. Cette année, ce sont les femmes chefs qui sont à l’honneur : Ghislaine Arabian, Virginie Basselot, Christelle Brua, Hélène Darroze, Amandine Chaignot, Fatéma Hal, Noémie Honiat, Nina Métayer, Flora Mikula, Séphora Saada… 

Pic  copyright DR

Ce vendredi matin la chef Anne-Sophie Pic sur le marché Saint-Denis place Victor Hugo à Paris à la rencontre des commerçants.

58 banquets et 99 pique-niques sont prévus dans toute la France. Chaque région propose plusieurs lieux, et plusieurs thématiques, à Montpellier l’opération  » Toques & Toqués  » organisée par le Cl’Hub Chef D’Oc se déroulera sur l’esplanade du Peyrou, 2000 personnes y sont attendues pour déguster les tapas des chefs.

Nouveauté cette année, des banquets auront également lieu en Afrique du Sud et en Australie. Le repas gastronomique français étant inscrit au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, il est logique que la Fête soit célébrée dans le monde entier: Australie, Argentine, Afrique du Sud, Belgique… Le Pavillon France, à l’Exposition universelle de Milan, sera bien sûr de la partie.

Site Officiel de la fête de la Gastronomie 

Mots clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire