Deux livres de chefs pour la rentrée culinaire.

02 sept 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Non classé

F&S La rentrée culinaire côté cuisine est plutôt calme, quelques livres vont sortir du lot avant la multitude de livres de cuisine qui paraissent chaque fin d’année pour les fêtes de Noël. En attendant le très attendu livre sur les bouillons du chef parisien William Ledeuil, et celui de la cuisine des gibiers du chef Benoît Violet de Crissier, ce sont ceux de Pierre Gagnaire et de Philippe Etchebest que F&S a sélectionnés.

 

Pierre Gagnaire

Gagnaire

Peu présent en librairie, le célèbre Pierre Gagnaire livrera sa vision de la cuisine de la saison le 15 octobre prochain, à travers un ouvrage, considéré comme son premier livre de cuisine familiale.

Un vrai challenge pour le chef qui n’a jamais affectionné écrire des recettes, sa cuisine étant libre, évolutive et pas du tout figée sur le papier.

Ce sera un ouvrage efficace dédié à la cuisine de saisons, les amateurs de cuisine y découvriront 90 recettes, déclinées en trente menus. Pierre Gagnaire, rare en librairies, donnera des clefs aux cuisiniers amateurs en choisissant uniquement des ingrédients simples, l’occasion de mettre en avant des produits d’habitude boudés comme les abats.

Le chef imagine même une cinquième saison, cette période qui se situe entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Un moment compliqué pour les cuisiniers qui doivent rivaliser d’ingéniosité pour dénicher des bons produits de saison, rares sur les étals, et les sublimer.

La cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire ( Solar Editions ) 35 euros, parution le 15 octobre 2015

 

Philippe Etchebest

etchebest

Le chef sort ce jeudi sont premier livre, mais se ne sera pas un livre de cuisine et de recette, plutôt le récit d’un parcours d’un jeune qui entre en cuisine sans conviction, il dit même qu’il a choisi la cuisine « par facilité « et non par passion, mais se métier le propulsera au devant de la scène.

Mais élevé dans le restaurant familial bordelais, il était dans son élément. Il renonce par raison à faire « sport-étude-rugby « et entre au Lycée Hôtelier de Talence, son chemin est tracé, le courage, les brigades, la rigueur, la discipline, le talent et le partage aussi.

Il se formera à l’excellence jusqu’à sont titre de MOF, puis l’attribution d’étoiles. Depuis 2011, c’est une des têtes bankable de M6, avec 4 émissions, il est devenu très populaire et un des chefs les plus connu de France.

Je ne lâche rien ( Éditions Michel Lafon ) 17,95 euros parution le 3 septembre

Mots clés: , , , , , ,

Laisser un commentaire