Festival de cuisine Languedocienne à Saint-Jean-De Buèges … le tout en Image
07 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Non classé
Bienvenue à Saint-Jean-De-Buèges, qui est sans doute un des plus beaux villages de France, en tout cas du Languedoc et du Département de l’Hérault.
Depuis Montpellier, il vous compter environ 45 minutes de route, une fois à Saint-Martin-De-Londres, vous quitterez la route nationale pour grimper vers la vallée de l’Hérault, et les contreforts du Pic-Saint Loup.
Par ici, on produit parmi les meilleurs crus de ce Haut Languedoc.
Saint-Jean-de-Buèges est situé dans la vallée de la Buèges, affluent de l’Hérault, entre côté amont Pégairolles-de-Buèges, commune où se trouve la source de la Buèges, et vers l’aval les gorges de la Buèges. Située dans la garrigue languedocienne, juste au sud des Cévennes, le bourg se caractérise par ses hautes maisons en pierre ornées de belles portes arrondies et de petites fenêtres, dans un site très encaissé, au pied de son château.
Ici l’été les touristes affluent pour le charme du village, mais aussi pour faire de l’escalade, et partir faire du canoë dans les gorges de l’Hérault.
Ce dimanche Saint-Jean-De-Bueges s’animait version gastronomie Languedocienne. C’était même le 10 éme anniversaire de ce festival qui chaque année attire des milliers de participants. Dix ans que l’évènement est organisé par la Municipalité, le Comité des Fêtes du village, les nombreux bénévoles et le chef de cuisine Georges Rousset.
Dès 12 heures, les chefs parrains les autorités locales et organisateurs sont en place pour procéder à l’inauguration, avant que les gourmands se déversent sur le village.
Cette année 3 parrains, le chef Jean-Paul Jeunet venu spécialement d’Arbois.
Le MOF glacier, chocolatier, pâtissier Gérard Cabiron.
Et les Frères Pourcel.
La famille Rousset, trois générations Georges, Thierry et les deux derniers Yann et Axel, les jumeaux qui regardent déjà vers la pâtisserie et peut être la cuisine.
Une partie des bénévoles du village aident à l’organisation, dans tout le village les tables et chaises sont installées pour recevoir les visiteurs, un peu partout les chefs, pâtissiers, boulangers et vignerons y organisent leurs stands.
Le temps de l’inauguration est arrivé, l’ensemble des chefs parrains de l’évènement pour ce dixième anniversaire vont à la rencontre des chefs et artisans sur leurs stands.
Mais aussi des vignerons, quelques uns des grands vins de la région sont produits par ici.
Les premiers cèpes et girolles du nord Lozère et de la Haute Loire viennent d’arriver.
Dans les rues tout s’anime vite, les visiteurs affluent, les stands se remplissent, chacun munie de ses petits tickets représentant une valeur en euros va chercher ses plats.
Les participants se pressent auprès des stands pour récupérer les plats et les sucrés.
La fête démarre…. dans l’après midi 100 enfant participeront à un concours de pâtisserie.
La Fête fut belle, Bon Anniversaire… l’année prochaine ça recommence !
ROUSSET Georges
07. juil, 2015
Une bien belle journée et un grand merci pour votre présence !!
Cazalet Olivier
08. juil, 2015
Vous avez honoré de votre présence ce 10ème Festival de Gastronomie Languedocienne. La mise en avant de cet événement et de notre village sur votre blog est une reconnaissance qui fera plaisir à tous ceux qui s’investissent chaque année pour la réussite du Festival. Merci.