Masterchef …. la dégringolade d’audience… l’Année de trop ?

05 juil 2015
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances

F&S C’est le quotidien Le Parisien ( Aujourd’hui en France ) qui consacre tout un article ce samedi à l’émission de cuisine Masterchef sur TF1 qui attaque sa cinquième saison en prime time les jeudis soir, et comme on pouvait s’en douter l’audience n’est pas au rendez-vous.

Masterchef 2015

Nouvelle formule, nouveau jury, nouvelle présentatrice, manque d’énergie, trop lisse, démarrage chaotique à Marseille avec une sélection des candidats plus que discutable, et surtout une programmation en début d’été alors que les autres saisons démarraient fin août à la rentrée scolaire. Donc le public n’est pas au rendez-vous à tels points que l’émission pourrait ne pas faire long feu explique le quotidien Le Parisien.

Masterchef 2015

 » Pas de coup de fouet pour les audiences du concours de cuisine de TF 1 qui ne décollent toujours pas. Avec moins de 2,7 millions de fidèles pour sa seconde soirée (2,3 millions, le jeudi précédent ), la 5 éme saison présentée par Sandrine Quétier n’emballe toujours pas les foules. Il s’agit même des deux pires scores de l’année pour des primes. La chaleur semble donc avoir coupé l’appétence des téléspectateurs. Avec 14,2 % du public jeudi soir dernier, et même si l’émission a progressé auprès de ménagères de moins de 50 ans à 18,7 % ( +1,7 point ) elle reste très en deçà de l’acceptable pour la Une.  » indique Sylvain Merle pour Aujourd’hui en France.

le Parisien

Tarifs publicitaires en chute libre

Il semblerait que les tarifs publicitaires qui finance le programme et le fonctionnement de la chaîne ont baissés de 55 % entre le lancement de l’émission et le deuxième épisode de ce jeudi, passant du 68 000 € le spot de 30 secondes à 37000 €. Donc dans les étages supérieurs à TF1, on s’interroge sur la suite à donner au programme.

Plusieurs portions se présentent à la chaîne

– Laisser se poursuivre la diffusion en espérant une remonté de l’audience

– Raccourcir la compétition en coupant drastiquement les épisodes restants

– Déprogrammer purement et simplement la diffusion pour  » contre performance d’audience significative  »

– Recycler l’émission sur la TNT

La nouvelle formule de l’émission, ne semble en tout cas pas avoir trouvé la bonne formule indique Le Parisien. Il se questionne également si le public ne ferait pas une indigestion d’émissions culinaires, la saison 3 de  » Qui sera le Prochain Grand Pâtissier ?  » sur France 2 n’a pas fait non plus de merveille avec sa première mardi dernier.

En tout cas, la note risque d’être très salée pour Masterchef !

MASTERCHEF

Mots clés: , , , , , ,

3 commentaires pour “Masterchef …. la dégringolade d’audience… l’Année de trop ?”

  1. créac'h

    05. juil, 2015

    bonjour, je suis peut-être candide mais vous insisté pour cibler un public qui n’est peut-être pas la meilleur cible ….et puis le casting qui pour beaucoup n’as pas été très pur … gonfler l’image artificiellement et le soufflé ne peut que retomber. dommage car je suis persuadé que l’émission à du potentiel …

  2. VERONIQUE

    06. juil, 2015

    « Si et seulement si  » l’élément cuisine était primordial pour les casteurs comme on les appelle, l’émission aurait une tout autre tournure ….. quand on sélectionne le profil médiatique avant les compétences culinaires faut pas s’étonner que la sauce ne prenne pas …faut pas prendre les téléspectateurs pour des ( à vous de choisir )

Laisser un commentaire