Qui est derrière le Sirha et le Bocuse D’or ?

18 jan 2015
Catégorie : Chefs, Non classé, Presse & Médias

F&SQui est derrière le Sirha et le Bocuse D’or ?

Sirha 2015 - Bocuse D'Or

Sirha, Bocuse d’Or, Championnat du Monde de la pâtisserie ces évènements qui se déroulent à la fin du mois de janvier 2015 à Lyon animent l’univers de la restauration, de la gastronomie, celui des chefs, et en globalement la planète Food. Mais qui gère cet évènement ?

Cet événement mondial qui se déroule à Eurexpo à Lyon, fait chaque deux ans trembler des manifestations comme Équip’Hôtel ( Paris ) et les grands salons de l’hôtellerie/restauration en Europe qui peinent à concurrencer la locomotive mise en place par la société Lyonnaise GL Events organisateur et propriétaire du salon professionnel le Sirha.

Passionné de bonnes tables le PDG est l’ami des grands chefs

Olivier Ginon

Il faut dire que Olivier Ginon le charismatique PDG du groupe est un stratège hors pairs, amateur de bonne chère et bons flacons, passionné de cuusine, en 35 ans de carrière il a crée un leader mondial de l’événementiel. Aussi à l’aise avec les hommes politiques que les grands chefs, il met tout le monde d’accord lorsqu’il s’agit de réussir un nouveau challenge.

GL Events c’est l’ ex – Générale de Location – crée en 1978 et spécialisé dans la location de tout le matériel nécessaire pour habiller et organiser des évènements. Depuis, l’amplitude d’action du groupe c’est étendue aux évènements clés en main, mais aussi par l’acquisition de lieux d’exposition, ou de gestion de parc comme pour Eurexpo Lyon.

Naissance du Sirha en 1983

Sirha

Le premier Salon des Métiers de Bouche, ancien nom du SIRHA (Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation), s’est tenu à Lyon en 1983, à l’initiative de l’Association des Métiers de Bouche présidée par Georges Delangle, Meilleur Ouvrier de France (MOF) en charcuterie.

Lyon, ville de province française longtemps considérée comme la capitale mondiale de la gastronomie se devait d’avoir son Salon de la gastronomie. C’est en 1987 que naîtra vraiment le Sirha et le Bocuse d’Or. Alors, même si les choses ont bien changées depuis et si Lyon à perdu son titre honorifique lié à ces bouchons et à ces produits, il n’en reste pas moins que Lyon et Sirha sont définitivement indissociables, d’autant que le succès est au rendez-vous du salon depuis 32 ans.

C’est en 2005 que GL Events montera dans le capital de Sepelcom société qui gèrait Eurexpo, avant de l’absorber totalement. Devenu la signature de GL Events, organisateur et propriétaire du Salon, c’est Marie-Odile Fondeur, ( Adjointe à la Mairie de Lyon ) qui deviendra en 2007 directrice générale des Sirha ( Lyon, Genève, Istanbul, Moscou… ) et responsable du pôle agro-alimentaire au sein du groupe. Une impressionnante organisation est mise en place depuis, efficacité et résultats sont au rendez-vous.

Sirha 2015 - Bocuse D'Or

Faire du Sirha un évènement mondial

Pour faire du Sirha un festival majeur de la cuisine, stratégiquement plusieurs pistes ont été développées au fil des ans :

1 – Tout d’abords rapprocher l’univers professionnel de la restauration à un grand chef : ce fut le cas avec Paul Bocuse. Qui est devenu l’icône du salon, le maître de cérémonie, et surtout le fédérateur de toute la profession.

2 – Ensuite créer un événement dans l’événement avec la création d’un concours de cuisine gastronomique mondial : ce fut fait avec la création du « Bocuse d’Or «. Durant les 18 mois qui précèdent la finale, l’organisation du concours fait le tour du monde pour sélectionner le candidat qui va représenter un pays ou un continent, la finale se déroule ensuite à Lyon. Ces sélections nationale pour le concours assurent la promotion du Sirha dans le monde entier, et déclenchent une couverture médiatique hors du commun.

3 – Rallier ensuite l’univers du sucré ( pâtisserie, confiserie, chocolat, glaciers…. ) en créant le Championnat du Monde de la Pâtisserie. Le concours se déroule durant les deux jours précédant le Bocuse d’Or, il est devenue un incontournable des métiers de la pâtisserie.

4 – Donner une image moderne, innovante et jeune d’une profession en totale évolution. L’arrivée des ateliers Omnivore rapprochent les jeunes chefs de leurs ainés, mais aussi le World Cuisine Summit qui peine un peu à prendre son envol, et le Food Studio.

5 – Animer la ville de Lyon, l’impliquer aussi pour faire que Lyon profite économiquement de l’évènement. De même, de nombreux évènements ont lieu dans la ville pour faire participer la population et faire vivre la cité le temps du Sirha. Lors de la semaine du Sirha les restaurants et les hôtels Lyonnais sont pleins, la ville profite totalement de cette économie crée par le Salon.

Sirha 2015 - Bocuse D'Or

GL Events a ainsi crée une locomotive avec le Sirha qui a permis au groupe Lyonnais spécialiste intégré des métiers de l’événement de connaître une vraie succes story à Eurexpo Lyon. Dans quelques jours le Sirha pour la première fois développera la superficie record de 130 000 m2, un nouveau bâtiment de 9000 m2 venant d’être achevé spécialement pour le Sirha.

Une croissance à deux chiffres

Sirha 2015 - Bocuse D'Or - Gl events

Aujourd’hui les divers centres de congrès du groupe dans le monde affichent un carnet de commande bien rempli, même si quelques sites comme Shanghai sont en souffrance. GL Events pilote 300 salons, gère 36 sites et emploie plus de 3800 personnes.

GL Events affiche en 2014 un chiffre d’affaire de 939,4 millions d’euros, en croissance de 16,1 %, le dernier trimestre de 2014 représente pratiquement un tiers du chiffre d’affaire de l’année avec 276,8 millions d’euros de chiffre d’affaire en progression de 27,7 %.

Des évènements partout dans le monde

Sirha 2015 - Bocuse D'Or

Il faut dire que GL Events a décroché l’organisation d’évènements internationaux à la barbe de grands opérateurs mondiaux de l’événementiel. GL Events a organisé la Conférence Annuelle de l’ONU sur le climat à Lima au Pérou au mois de décembre dernier. De même GL Events était mobilisé pour la Coupe du Monde de Football au Brésil, ajoutez à ça les prestations pour le G20 de Brisbane, le salon Mipim de Cannes, le BNP Paribas Master Paris-Bercy, la vente de 30 000 places de gradins pour le circuit de Formule 1 de Sotchi, l’organisation du salon international du salon Pollutec, l’un des plus importants d’Eurexpo à Lyon.

Bientôt un Hôtel au Brésil

Le Brésil devrait aussi tirer la croissance avec l’ouverture d’un hôtel sur le Rio Centro début 2015, le développement du Parc d’expositions de Sao Paulo et les manifestations tests des Jeux 2016.

GL Events devrait également être présent sur la prochaine Exposition Universelle qui se déroulera cette année à Milan dont le thème tournera autour de la nourriture.

2 restaurants  » Terroirs Parisiens  » à Paris et un à Lyon

C’est aussi GL Events qui est derrière les bistrots «  Terroirs Parisiens «  du chef Yannick Alléno à Paris, à la Maison de la Mutualité et Place de la Bourse à Paris…. mais aussi GL Events qui ne serait pas pour rien dans l’arrivée du chef Alléno au restaurant Ledoyen au mois de juillet dernier.

terroir parisiens

GL Events est aussi propriétaire foncier du restaurant Marguerite à Lyon que dirige les équipes de Paul Bocuse.

Omnivore et la jeune cuisine

GL Events est aussi derrière le festival – Omnivore – que dirige Luc Dubanchet et notamment le World Tour qui chaque année fait étape dans des villes comme Sao Paulo, Shanghai, Montréal, Moscou, Paris …. Omnivore fête d’ailleurs ses dix ans en ce moment.

omnivore

GL Events est donc devenu un acteur majeur de l’événementiel et des grands salons, et un incontournable du milieu de la restauration, nul doute que le Sirha qui ouvre ses portes le 24 janvier prochain à Lyon confirmera encore sa place de premier salon mondial de la gastronomie. Le Sirha sans GL Events, ne serait donc pas ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Mots clés: , , , , , , , ,

4 commentaires pour “Qui est derrière le Sirha et le Bocuse D’or ?”

  1. oudin Gérard

    18. jan, 2015

    Seule salon pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, permettant de tous nous retrouver et de partager nos idées, et de nous tenir informés des dernières nouveautés alimentaires (produits) et technologiques.

  2. vaillon pierre

    18. jan, 2015

    Article très intéressant pour moi qui serait au Sirha 4 jours et surtout pour le Bocuse d’Or .Malgré mes 80 ans et 55 ans comme chef à Montréal ,j e reste toujours un fervent partenair
    de tout ce qui touche à la restauration mais surtout avec un grand intérêt pour tout ce qui concerne la relève en cuisine .
    La gastronomie française a sa place d’honneur dans touts les continents et de tels salons y contribuent bien sûr

  3. Hydraulic Power Pack

    08. fév, 2019

    I don’t even know how I finished up here, but I assumed this publish was good.
    I do not recognize who you are but certainly you are going to a well-known blogger in case you are not already.
    Cheers!

  4. coimbatore architects

    03. mar, 2019

    If some one needs to be updated with hottest technologies therefore he must be visit
    this site and be up to date every day.

Laisser un commentaire