Design : Quand la Catalogne s’exporte à l’étranger

09 jan 2015
Catégorie : Chefs, Design - décoration, Presse & Médias

F&S On savait les chefs catalans de plus en plus actifs à l’étranger, notamment en Asie, l’émancipation de la cuisine espagnole grâce à des chefs comme Adrià, Roca ou Barasategui a largement contribué à la reconnaissance des chefs à travers le monde.

En 2008 quand la crise économique a éclaté en Europe, l’Espagne, un des pays le plus touchés, a provoqué » un exode de nombreux de professionnels vers l’Asie et l’Amérique du Sud. C’est ainsi que de Shanghai, à Hong Kong et de Mexico à Buenos Aires beaucoup de jeunes chefs espagnols ont posé leurs valises loin de leurs terres natales.

Les trois étoiles, comme le regretté Santi Santamaria avaient pris une enseigne au Marina Bay Sands à Singapour, Barasategui à Shanghai … et aujourd’hui nombreux sont les chefs espagnols à s’exporter.

FOC Singapour

La culture vivante de la Catalogne et de l’esprit de feu ont inspiré le nouveau restaurant FOC à Singapour. Né d’une collaboration entre le chef étoilé Nandu Jubany ( Majestic Hôtel à Barcelone ), le chef Jordi Noguera et le spécialiste du bar et mixologue Dario Nocentini.

Nandu Jubany

Les travaux ont été terminés au mois d’octobre dernier, c’est le studio de design basé à Barcelone Lagranja qui a réalisé le projet.

L’intérieur du restaurant est un hommage ludique à la culture catalane, reflétant l’esprit du restaurant de concevoir l’alimentation de façon ludique et amusante.

FOC Singapour

À l’intérieur on retrouve de grands masques en papier mâché appelées « capgrossos » ils sont typique de festivals locaux en Espagne, ils sont suspendus aux plafonds.

L’ensemble du bar qui a été recouvert de briques traditionnelles  (un passe-temps populaire dans les bars intrinsèquement espagnol).

FOC Singapour

FOC, ce qui signifie « feu » en catalan, rend également hommage à l’esprit catalan, à la créativité, carafes en verre suspendues,  moulins à poivre comme éclairages, dominos en faïence, une authentique moto Montesa Impala, de nombreux détails permettent d’évoquer la Catalogne.

FOC Singapour 2_Foc_Nandu_Jubany_singapore_yatzer

Loin d’être un parc à thème folklorique, le restaurant FOC est le cadre idéal pour les créations gastronomiques de Nandu Jubany pour une cuisine catalane contemporaine au coeur d’une des métropoles asiatiques les plus animées  » Food « .

FOC SingapourFOC SingapourFOC Singapour

FOC Restaurant: 40 Hong Kong Street, Singapore

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire