Restauration rapide,  » Étoiles à Emporter  » révèle Paris Match

04 oct 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias

F&SC’est Paris Match qui fait un point sur le phénomène des chefs qui se sont lancés dans la restauration rapide ou à emporter, Michalak, Bras, Loubet, Veyrat… auxquels vous pouvez rajouter Pic et Bocuse, la boucle semble bouclée pour l’instant.

Il faudra attendre encore quelques années pour constater l’évolution du marché et son potentiel. Forcément ceux qui en tireront de la rentabilité se développeront, car globalement c’est toujours le nerf de la guerre. Sortir des marges et du bénéfice sur un produit vendu à prix raisonnable, c’est une des plus grosse difficulté du marché français.

En attendant lisez ci-dessous l’article de Paris Match, qui révèle le vrai intérêt commun des grands chefs pour ce créneau et bien sûr du public.

Trucks

Saveurs – Étoiles à emporter -

Venu des Etats-Unis, le concept de « food truck » est apparu en 2011 en France avec Le Camion qui fume, créé par une Américaine autour du hamburger maison. Depuis, camions et kiosques ont fleuri au pied des bureaux. Les grands chefs s’y mettent aussi.

Trop chou, la sweet food de Michalak

Quand la street food rencontre la haute pâtisserie, la sweet food fait son numéro. Partout dans le monde, on mange dans la rue, a constaté Alain Ducasse. Mais en France on est plutôt fans d’en-cas sucrés. D’où l’idée de créer, avec Christophe Michalak, la première pâtisserie de rue. Les choux finissent de cuire dans un kiosque planté au cœur de Paris, pour être parfaitement dorés et croustillants. Pas le temps de rassir. Ils sont garnis de crème au fur et à mesure des commandes, puis glissés dans des sachets pour être dégustés immédiatement. Les saveurs : chocolat, caramel beurre salé, vanille, café, agrumes. Les becs salés n’ont pas été oubliés : des choux au comté et poivre noir, au curry ou aux graines de cumin et piment d’Espelette sont aussi au menu.

Choux d’enfer, à l’intersection de la rue Jean-Rey et du quai Branly, Paris XVe. Prix : 6 euros l’assortiment de 3 choux ; 9 euros pour 5 ; 17 euros pour 10. Choux salés : 7 euros les 9.

Michel Bras invente le « fast cook »

Dans le sud de la France, Michel Bras a créé le capucin. Une galette en forme de cône, à base de farines de sarrasin et de froment, à la fois croustillante et moelleuse, cuite sur l’instant et garnie de produits locaux : roquefort, aligot, bœuf, truffes, boudin, mais aussi épinards, abricots, poires… Le triple étoilé de l’Aubrac a pignon sur rue à Toulouse, avec ce restaurant gourmand et rapide qu’il a appelé lui-même « fast cook ». Son objectif : offrir au plus grand nombre une cuisine saine, équilibrée, saisonnière, accessible, qui se déguste sur place, chez soi ou en chemin. Capucin,
6, rue du Rempart-Villeneuve, 31000 Toulouse. De 5,40 à 15,60 euros, desserts de 3,80 à 7 euros, boissons de 1,30 à 3,90 euros.

Le camion bistronomique d’Edouard Loubet

« La gastronomie peut se manger dans une assiette en carton, sur un coin de table ou sur un banc. L’important c’est que ce soit bon et bien fait », explique Edouard Loubet. « Bien fait », comme le nom du camion bistronomique que le 2-étoiles du Luberon vient de lancer à Paris avec un collectif. Chaque saison, un chef différent aura carte blanche pour concocter
une cuisine nomade de haute volée. Premières idées estampillées Loubet : lasagnes d’agneau sans pâte, œuf parfait sur ratatouille, parmentier de pintade, wrap de cabillaud, à déguster avec des jus de fruit de fabrication artisanale, de la maison Saor. Le camion peut également être privatisé pour des événements.

Pour suivre le camion à Paris : www.facebook.com/CamionBienFait.
Formule complète entrée + plat + dessert : 20 euros. Formule entrée + plat ou plat + dessert : 16 euros.

Pause déj avec Marc Veyrat

C’est le premier chef à avoir tenté l’aventure vagabonde. Signés du cuisinier au grand chapeau, « Mes bocaux » sont frais du jour, équilibrés et sophistiqués : « œuf à la grenadine, salade folle », « bœuf émincé, pommes de terre béarnaise » et, bientôt, sa célèbre « tartiflette ». Commandés en ligne jusqu’à midi, les plats sont livrés tout chauds, en camion, au pied des bureaux. Seuls les vernis du VIIIe arrondissement de Paris bénéficient pour l’heure de ce service 3 étoiles. Bientôt, le camion desservira aussi Puteaux, Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux.

Menus et commandes sur mesbocaux.fr. Entrée + plat ou plat + dessert : 11 euros. Repas complet : 13,50 euros.

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire