Régimes : Un universitaire anglais nous fait perdre la boule…

18 juil 2014
Catégorie : Tendances

F&S Régime : Un universitaire anglais nous fait perdre la boule… En effet ce professeur remet en doute certains principe du  » mieux manger  » que nous avions pour habitude d’entendre dans la bouche d’experts alimentaires. Le plus étonnant et perturbant, reste le fait de déconseiller de cuisiner à l’huile d’olive, alors que les vertus du régime Méditerranéen a depuis longtemps fait ses preuves.

Lisez ci-dessous ce que nous rapporte le magazine L’Express qui a repris une information du Daily Mail …

Cliquez sur le LINK pour retrouver l’article original.

Conseils santé d’un biochimiste : mangez des bananes pas mûres et oubliez l’huile d’olive

Ne pas cuisiner avec de l’huile d’olive, manger des bananes vertes, éviter les purées, ou encore oublier les smoothies… Les résultats surprises de l’étude du biochimiste Rodney Bilton sur l’alimentation saine.

Rodney Bilton, professeur en biochimie à l’université John Moores de Liverpool, a passé quinze ans sur une étude qui met en lumière ce qu’il faut manger pour rester mince et en bonne santé, rapporte le Daily Mail. Selon le spécialiste, adopter un mode de vie sain et équilibré se résumerait à des concepts pour le moins inédits: manger des bananes pas mûres, ne pas transformer les pommes de terre en purée et éviter de cuisiner à l’huile d’olive. Voici ce qu’il faut en retenir.

Manger des bananes pas mûres

Le principe alimentaire qui ressort de l’étude de Rodney Bilton consiste à manger des bananes vertes, c’est-à-dire qui n’ont pas eu le temps de mûrir. Selon lui, les bananes pas mûres (attention: pas des bananes plantain!) contiennent plus d’amidon. Ce glucide complexe « est une source importante de fibre diététique soluble qui n’est pas digérée dans l’intestin grêle, mais est absorbée plus lentement dans l’organisme », donnant alors de l’énergie à long terme. L’amidon a également un autre avantage: il stimule la création d’une hormone, le glucagon, qui aide à brûler les graisses dans le cadre d’un régime.

bananes-vertes

Adieu la purée

Rodney Bilton va plus loin dans ses recherches. Le Telegraph rapporte qu’en écrasant ou en faisant bouillir les pommes de terre, celles-ci libèrent 25% plus de sucre que si elles sont consommées sous d’autres formes, comme les chips par exemple.

Oublier la cuisine à l’huile d’olive

Le professeur conseille d’utiliser uniquement l’huile d’olive dans des sauces salade plutôt que pour cuisiner un aliment à la poêle. Lorsque l’huile d’olive est surchauffée, des produits chimiques toxiques appelés « péroxydes de lipide » sont libérés. Ces derniers « peuvent réagir avec des protéines et l’ADN, et augmenter alors le risque de cancer et de maladie cardiaque », souligne Rodney Bilton.

huile olive

Boire de l’eau pour réduire le mal de dos

Les recherches du professeur démontrent aussi que boire huit à dix verres d’eau par jour pourrait réduire les maux de dos de 80% des personnes souffrant de cette pathologie. Une meilleure hydratation rendrait les liquides du corps humains plus épais. Le professeur affirme aussi que boire de l’eau favorise la perte de poids. S’hydrater avant d’aller dormir permettrait également d’éviter les sensations de faim chez environ 100% des personnes testées. Cette dernière thèse est appuyée par le docteur Stephen Sinatra, enseignant à l’université de cardiologie de Washington, au Daily Mail.

Gare aux tofu et smoothies

Rodney Bilton termine son étude en mettant en garde les consommateurs de tofu et de smoothie. Les risques concernant les adeptes du fromage de soja réside en un blocage de certains minéraux essentiels (calcium, magnésium…) à l’organisme. Et enfin les smoothies, concentrés de fruits mixés, allient certes santé et plaisir mais il ne faut pas en abuser, les fruits contenant toujours des sucres, mêmes naturels.

banana-smoothie

 

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire