Le restaurant Ledoyen à Paris va changer de chef

17 juin 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias

F&S Partira ? partira pas ? … Finalement partira ! … C’est ce que révèle le magazine Le Point sur le net ce matin, en effet après quelques semaines de tournoiements, les choses semblent se définir définitivement.

Longtemps proche du groupe LVMH, il semblerait que se soit GL Event qui soit derrière l’arrivée du chef Alléno, en tout cas les hypothèses vont bon train.

C’est Thibaut Danancher qui révèle l’information sur Le Point, reste maintenant à en avoir confirmation.

Lisez ci-dessous pour en connaître le contenu, où cliquez sur le LINK pour retrouver l’article originel.

christian-lesquer-ledoyen LePoint

EXCLUSIF. Christian Le Squer quitte Ledoyen

Le chef, auréolé de 3 étoiles, fera son dernier service le 30 juin dans la maison parisienne. Yannick Alleno devrait lui succéder.

C’est la fin d’une merveilleuse époque, celle de seize formidables années passées à la tête d’une des plus grandes institutions deParis, une maison à laquelle il a offert sur un plateau d’argent avec des mains en or les trois étoiles qu’elle n’avait jamais eues. Après avoir posé ses casseroles fin 1998 dans la maison de l’avenue Dutuit, dans le 8e arrondissement de la capitale, Christian Le Squer va, selon les informations du Point.fr, quitter Ledoyen le 30 juin prochain.

La décision du chef qui avait décroché ici, à deux pas de l’avenue des Champs-Élysées, deux macarons en 2000, puis trois macarons en 2002 a été le fruit d’une réflexion mûrement réfléchie ayant pris ses racines depuis trois mois. Actionnaire minoritaire de l’établissement, le cuisinier a décidé conjointement cette semaine avec l’actionnaire majoritaire Serge Michel, patron de Soficot, de mettre fin à l’aventure de la table récompensée par cinq toques au Gault & Millau, la note maximale. Les deux hommes ont toutefois décidé via leur groupe Épicure de conserver près de 25 % de leurs parts.

Le Squer ne fera pas de break

Les gastronomes vont assurément se bousculer les deux prochaines semaines chez Ledoyen pour goûter une dernière fois aux plats signatures de l’enfant de Plouhinec : les grosses langoustines croustillantes bretonnes, émulsion d’agrumes ; l’araignée de mer en coque glacée au jus de presse ; le bar au caviar et lait Ribot ; le blanc de turbot de ligne juste braisé, pommes rattes truffées ; le ris de veau en brochette de bois de citronnelle et jus d’herbes ; les fraises des bois rafraîchies de citron vert avec sorbet aux feuilles de coriandre ; le croquant de pamplemousse cuit et cru au citron vert.

Après son départ de Ledoyen, Christian Le Squer, 51 ans, qui ne compte pas faire de break, va se consacrer dans un premier temps à son autre restaurant, Etc…, une étoile, dans le 16e arrondissement de Paris. D’ici fin 2014, le maestro des fourneaux jouera sa partition dans un nouvel endroit à Paris qu’il n’a pas encore défini. Il souhaite prendre son temps pour le choisir. Avec pour objectif de décrocher une nouvelle fois trois étoiles.

Reste à savoir qui lui succédera chez Ledoyen. Sauf bouleversement de dernière minute, selon les informations du Point.fr, c’est Yannick Alleno qui prendra la suite de Christian Le Squer. Le contrat devrait être signé à l’aube de la fin de semaine. Le cuisinier débarquera sous l’égide de son groupe Yannick Alleno. Un palpitant défi en tant que chef patron pour la toque du 1947, le restaurant deux étoiles du Cheval Blanc à Couchevel, qui rêve de retrouver les trois étoiles qu’il a fait scintiller de 2007 à 2013 au Meurice.

Le Point

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire