Pour être en bonne santé, choisissez la cuisine méditerranéenne.

05 avr 2014
Catégorie : Events & Party, Tendances

F&SL’alimentation de type méditerranéenne est saine et bonne pour la santé, ça fait bien longtemps que les préceptes de ce mode de vie confirment les bienfaits pour les habitants des régions bordant cette mer. Aujourd’hui depuis le régime crétois qui a beaucoup influencé nos modes de consommations, le retour en force de l’huile d’olive dans nos assiettes, le succès de la cuisine italienne, ou la grande vogue des légumes en gastronomie, tout nous ramène à la Méditerranée.

C’est ainsi qu’à Montpellier seront réunis au mois de mars prochain durant trois jours de nombreux spécialistes de l’alimentation, de la santé, de la cuisine et du bien être au sein du MAD le salon Méditerranée À Déguster, une fête pour la cuisine de tous les pays bordant la Méditerranée.

Mediterranee

La cuisine méditerranéenne pour être en bonne santé

Une nouvelle étude qui porte sur 7500 patients de 55 à 80 ans montre une nouvelle fois les vertus de la cuisine méditerranéenne. Huile d’olive, légumes frais, poisson, une alimentation qui permet de réduire les risques cardio-vasculaires et de diabète.

Portant sur 7500 patients, cette étude Predimed confirme le bénéfice de l’alimentation méditerranéenne sur la santé, un type de nutrition qui permet une réduction du risque cardiovasculaire. Le groupe de personnes à l’étude, des Espagnols âgés de 55 à 80 ans, a été soumis pendant 6 ans à une alimentation méditerranéenne enrichie soit en noix soit en huile d’olive, en plus de la consommation courante. Il s’agissait de sujets à haut risque cardiovasculaire.

Les chercheurs ont noté une réduction significative des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC), une baisse de 33% pour le groupe dont l’alimentation était enrichie en huile d’olive (un litre par semaine), et de 45% pour le groupe qui devait consommer des nutriments enrichis avec de l’huile de noix.

figues

Qu’est ce que l’alimentation méditerranéenne ?

  • fruits
  • légumes
  • céréales
  • huile d’olive
  • huile de noix
  • consommation modérée de poissons
  • consommation modérée de volailles
  • faible  consommation de produits laitiers
  • faible consommation de viande rouge
  • faible consommation de plats préparés
  • faible consommation de glucides à fort index glycémique,

Et une consommation modérée de vin pendant les repas…

cuisine italienne

Mots clés: , , , , , , ,

5 commentaires pour “Pour être en bonne santé, choisissez la cuisine méditerranéenne.”

  1. Amanda

    05. avr, 2014

    un article très intéressant. Merci pour le partage :)

  2. Irene

    17. juin, 2014

    Article très intéressant! C’est vrai que certains aliments sont meilleurs pour le corps que d’autres … La meilleure solution reste de trouver comment équilibrer le tout, après tout même ce qui est bon pour la santé perd ses vertus quand c’est utilisé avec abus!!

  3. Le Creta

    29. oct, 2014

    En effet, l’huile d’olive a beaucoup de bienfaits!

  4. Damien

    19. mai, 2016

    Le mieux d’après les nutritionnistes est de varier les huiles lorsque l’on cuisine, car chacune des huiles sont bénéfique pour le corps humain.

    Mais c’est vrai que l’huile d’olive est la meilleure niveau goût !

  5. Que de bonnes saveurs à table. Cela donne envie de se ressourcer rapidement. Penser aussi à bien boire tout au long de la journée.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire