Du 12 au 15 mai prochain, 60 000 jeunes du Languedoc Roussillon pourront apprécier le boeuf régional grâce aux recettes des frères Pourcel

28 mar 2014
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias

 F&S Ce sera un évènement que beaucoup de jeunes vont apprécier dans tous les lycées de la Région Languedoc-Roussillon au mois de mai prochain. Dans le cadre des  » Semaines des Produits Locaux « , le boeuf sera à l’honneur dans les recettes des frères Pourcel. Ils sont 60 000 tous les jours à manger dans les cantines scolaires de la Région LR, autant dire que l’attente sera grande de goûter le boeuf local version grand chef.

Retrouvez l’article ci-dessous paru sur le site de communication de la région Languedoc Roussillon.

région LR

Trois recettes pour les Lycéens

Laurent Pourcel, le chef du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, a été sollicité par la Région pour imaginer des recettes qui seront par la suite préparées par les restaurations collectives des lycées publics du Languedoc-Roussillon. 
Ce lundi 24 mars, Laurent Pourcel a présenté trois recettes aux chefs du lycée Georges-Frêche et de la cuisine centrale du lycée Jean-Mermoz. Ambiance « joues de boeuf confites au jus… », « semoule citronnée à la menthe… » ou parfums thaï.

Laurent Pourcel

Depuis 2010, la Région organise tous les trimestres les « semaines régionales des produits locaux » dans les lycées publics du Languedoc-Roussillon. Des produits ou des menus sont ainsi mis en avant dans les restaurants scolaires (produits laitiers, pains, fruits de mer, fruits d’autome etc.) afin de sensibiliser les jeunes à des saveurs ou des préparations inédites.

Pour la semaine du 12 au 15 mai dédiée au boeuf issu exclusivement de poductions régionales, la Région a préparé une surprise pour tous les lycéens : ils vont déguster l’une des trois (ou les trois selon les établissements) recettes imaginées par Laurent Pourcel, le chef du restaurant gastronomique Le jardin des Sens.

Sollicité par la Région, celui-ci a immédiatement accepté de jouer le jeu.

Laurent Pourcel Jardin des Sens

Lundi 24 mars, aux côtés de Thierry Rousset chef executif du groupe Pourcel,  il a donc reçu José Clément chef de la cuisine centrale du lycée Jean-Mermoz (qui prépare chaque jour 3500 repas pour 5 lycées de l’Hérault) et Patrick Le Perff, chef du restaurant scolaire du lycée hôtelier Georges-Frêche…pour une démonstration-dégustation des trois plats imaginés tout particulièrement pour les lycéens : Joues de boeuf confites au jus, purée de carottes à l’orange, boulettes de boeuf à l’indienne, semoule citronnée à la menthe et wok de boeuf aux parfums thaï, riz sauté aux légumes.

« Le but était d’arriver à proposer un choix de recettes faciles à réaliser dans le cadre d’une restauration qui produit des gros volumes, avec des morceaux de boeuf régionaux et bien entendu en respectant un certain coût », expliquait Laurent Pourcel. « C’est un sacré challenge, d’autant que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent de plus en plus à la cuisine ; ils sont très réceptifs« .

Laurent Pourcel Jardin des Sens

« Patrick Le Perff et José Clément sont là aujourd’hui pour nous dire quelle est la recette la plus réalisable dans le plus grand nombre d’établissements« , ajoutait Thierry Rousset, tout en cuisinant. « Car tous les restaurants ne sont pas forcément équipés de la même manière et ne produisent pas non plus les mêmes quantités. »

Forcément, on s’en doutait, les trois plats étaient fins et goûteux.

Laurent Pourcel Jardin des Sens

« Je pense que les trois recettes seront préparées au lycée Georges-Frêche », du 12 au 15 mai, annonçait d’emblée après la dégustation, son chef Patrick le Perff. « Pour ma part, je réaliserai avec mon équipe le wok et les joues de boeuf« , renchérissait son homologue de Mermoz, José Clément.

Concernant les autres établissements, le choix sera réalisé par chaque responsable de cuisine en fonction des fiches techniques proposées par Laurent Pourcel.

Rendez-vous donc en mai à l’heure du déjeuner pour découvrir les réactions des lycéens : 60 000 sont concernés par l’opération.

 

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire