Shanghai : l’ancienne concession française …. un petit bout de chez nous

03 jan 2014
Catégorie : Tendances, Voyage destinations loisirs

F&S L’ancien quartier français de Shanghai ( ancienne concession française ) avec ses cafés et ses bistrots a quelque chose de très gaulois. Un siècle après la Concession française de Shanghai, l’atmosphère perdure, avec ses résidences artdéco, ses platanes expédiés de France qui bordent les ruelles. Une partie de la ville est encore sensiblement épargnée par les immeubles.

Le  » Paris de l’Orient « , renait petit à petit, notamment grâce à beaucoup de Français qui y animent des bars et des restaurants. Le quartier récupère petit à petit sa joie de vivre, les jardins secrets s’ouvrent, on sent ici comme un esprit de village français de nos campagnes dès que l’on pénètre dans les petites « Lane « ces ruelles sans voiture.

shanghai

Les boutiques chics d’esprit français sont bien représentées dans l’ancienne concession. Les Chinois n’aiment pas que l’on appelle le quartier « ancienne concession française «, pourtant ils adorent l’image de la France et ce qu’elle transmet.

L’esprit français a perduré malgré tout et même la reconquête s’installe à nouveau, d’autant que c’est devenu très tendance, les Chinois aiment maintenant se retrouver dans les shop et les bistrots, parfois même comme au Japon les enseignes des boutiques portent carrément des noms français.

Comme par exemple « Rouge Baiser « qui propose des tissus brodés à la main, de la vaisselle, des cadeaux pour bébés, du linge de maison, le tout dans un esprit très français du début du siècle dernier.

Shanghai

Un peu plus loin vous pourrez entrer dans la « Maison du Thé « une maison artdéco de trois étages où vous pourrez découvrir 70 thés chinois haut de gamme et des mélanges français. Les thés sont disposés dans des boîtes turquoise arborant Mao.

Shanghai

Ci-dessus le restaurant  » La Pétanque « , et en dessous  » Cuivre « , deux adresses maintenant réputées sur Shanghai.

Cuivre

Alors que s’installe le crépuscule, Vespa colorées et vélos se rassemblent devant de petits bars où les bavardages français se mêlent aux piaillements des jeunes Chinois. Vous pourrez même jouer à la « La Pétanque « devant ce bistrot éponyme crée dans l’année par de jeunes Français qui ont développé plusieurs bars dans la ville. Cuisine ouverte, Pastis à siroter au coin du bar, cuisse de grenouilles à l’ail… c’est un petit bout de France version « Shanghai Style «.

Shanghaishanghai xintiandi

Ci-dessus le quartier de Xintiandi qui a réussi à recréer un quartier populaire et animé dans la ville.

Pour découvrir l’ancienne concession française à Shanghai, il vous faudra marcher, pénétrer dans les ruelles, chiner, faire preuve de curiosité … persévérez, vous n’êtes pas au bout de vos bonnes surprises !

Mots clés: , , ,

3 commentaires pour “Shanghai : l’ancienne concession française …. un petit bout de chez nous”

  1. Hallé Louis Jean

    09. sept, 2014

    Mon pere etait sur le yang Tsé et commandé une canoniere La Grandiere de 31 a 32 Il est passé a Shanghai et a surtout ramené des tas de photos du Haut Fleuve

  2. Laowai

    13. oct, 2014

    Un jolie quartier où il fait bon se promener le weekend !

  3. Willey

    08. déc, 2015

    La maison de thés est celle de ma fille.
    Le nom de la maison est « Song Fang ».
    Sur les boites et sachets sont représentés un paysan chinois et son épouse (aucune référence à Mao).
    De vieilles boites à biscuits chinoises ornent les murs.
    C’est un lieu de paix où l’on peut lire de la poésie française (également disponible de la poésie française traduite en chinois)

Laisser un commentaire