Gordon Ramsay a t’il la recette miracle pour sauver un restaurant de sa fermeture ?

02 août 2013
Catégorie : Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias

Kitchen Nightmares

F & SVous connaissez certainement l’émission Kitchen Nightmares animée par le charismatique chef anglais Gordon Ramsay, star de la télévision autant en Angleterre qu’aux Etats-Unis.

Le principe de l’émission est simple, vous prenez un restaurant qui ne fonctionne pas pour de multiples raisons ( cuisine, décor, service, accueil, concept…. ), le propriétaire accepte de recevoir le chef dans son établissement pour prendre les choses en mains et faire en sorte que l’établissement redémarre.

Certains propriétaires de restaurants sont prêts à tout pour sauver leur entreprise et même à faire de leur échec un spectacle. Le chef déboule pendant une semaine dans le restaurant. Sa mission, déceler ce qui ne va pas et changer radicalement les choses. Parfois, c’est violent, parfois s’est tendre, chacun mouille sa chemise pour remuer le cocotier.

Kitchen-Nightmares-Digital-Dads

L’émission fait une belle audience et à été reprise dans d’autres pays et notamment en France sous le titre « Cauchemar en cuisine «.

Mais est ce vraiment efficace ? Car au-delà du spectacle version «  télé-réalité », on peut se poser la question de ce que sont devenus les nombreux restaurateurs ou chefs qui se sont entendu dire que ce qu’ils faisaient ne fonctionnait pas et que seul le chef avait la recette miracle ?

Et bien, il semblerait que durant les deux premières saisons de l’émission, le chef Gordon Ramsay a visité 21 restaurants défaillants dans tout le pays et que seulement deux ont subsisté après, soit seulement un taux de réussite de 9,5%.

Les autres ayant fermé définitivement, c’est donc un résultat peu brillant que relève le site – RadarOnline.com – à tel point qu’une poursuite en recours collectif contre Gordon Ramsay a même eu lieu.

ramsayskitchennigthmares

Mais, depuis les saisons 3 et 4 de l’émission les chiffres se sont améliorés. Gordon Ramsay avait visité 23 restaurants, 13 sont maintenant fermés donc un taux de réussite de 43,5% – soit une amélioration de près de 35% sur les deux premières saisons.

Pour les saisons 5 et 6 c’est plus efficace, avec un taux de réussite global de 77%. Pendant la saison 6, sur 12 restaurants un seul a fermé à ce jour. Donc le chef G. Ramsay a peut-être trouvé la bonne méthode, mais peut-être aussi que les établissements choisis actuellement sont moins en difficultés qu’il n’y parait ? …

Kitchen Nightmares

Les producteurs de l ‘émission déclarent « Kitchen Nightmares vise à aider les restaurants en difficulté à réussir. Le Chef Gordon Ramsay, qui détient neuf étoiles au guide Michelin, propose des solutions dans le but d’aider à transformer les défauts des restaurants. Les propriétaires des restaurants choisissent de participer au programme pour recevoir le bénéfice de l’expertise de Gordon Ramsay –  C’est ensuite leur décision de savoir si ils suivent ses conseils ou non. « 

Mots clés: ,

Un commentaire pour “Gordon Ramsay a t’il la recette miracle pour sauver un restaurant de sa fermeture ?”

  1. danielle clément

    25. fév, 2015

    je suis une fan de cauchemar en cuisine et j’aimerais bien que monsieur Ramsay me donne des conseils pour relancer mon restaurant et faire en sorte que mes clients reviennent chez nous au lieu d’aller dans les autres restaurants

Laisser un commentaire