8 chefs sur les traces de Dom Pérignon

04 mai 2013
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Chefs, Events & Party

C’est ce début de semaine que 8 chefs de cuisine venus de 7 pays différents se sont retrouvés en plein coeur de la Champagne, pour découvrir le Millésimes 2004 de la cuvée de Dom Pérignon de la prestigieuse maison de Champagne Moët & Chandon.

Les 8 chefs se sont d’abord réunis dans l’Abbaye de Hautvillers, là où vécut le moine bénédictin Dom Pérignon qui a beaucoup participé à la création du vin de Champagne que nous connaissons tous aujourd’hui. L’Abbaye est la propriété du groupe LVMH, la maison Moët & Chandon y reçoit ses hôtes prestigieux. Ce lieu a retrouvé toute sa splendeur d’antan après une longue rénovation menée de pair avec les architectes des bâtiments de France.

Japon, Argentine, Suisse, France, Royaume-Unis, Pologne, Hollande, 8 chefs étaient donc réunis de 7 pays différents pour une grande dégustation dans les salles de l’Abbaye et découvrir le Millésime 2004 de Dom Pérignon mis sur le marché actuellement. L’occasion aussi de s’exercer à des comparaisons avec le Millésime précédent ( 2003 ) et de déguster des Dom Pérignon Oenothèque comme celui Millésimé 1966 ci-dessous.

Tout au long de l’année le Domaine reçoit des acteurs du monde du vin et de la restauration venant du monde entier, l’image de ce Champagne est très qualitative, la marque d’un savoir-faire d’exception.

Parmi les huit chefs invités : Nicolas Sale du K2 de l’hôtel Kilimandjaro à Courchevel, Takazama Yoshiaki du restaurant Takazama à Tokyo, Joris Bijdendijk chef du Sofitel à Amsterdam, Jacques Pourcel, Lionel Rodriguez chef exécutif du Palace Les Trois Couronnes à Vevey ….

C’est Richard Geyffroy l’homme qui a donné ses cartes de noblesse à la cuvée Dom Pérignon, un artiste du Champagne comme on en trouve peu. Il est aussi l’âme du Dom Pérignon ce Champagne pas comme les autres, c’est lui qui mena les dégustations et transmit à l’ensemble des participants sa méthode philosophique et gustative de la création des assemblages. Équilibre et dualité entre Chardonnay et Pinot noir, harmonie et complexité des assemblages, minéralité et intensité pour obtenir une bouche franche, une composition subtile qui font de Dom Pérignon un grand vin.

Les chefs se retrouvèrent ensuite au Trianon au coeur de la maison Moët & Chandon pour rencontrer le chef du Domaine dans ses cuisines. Il expliqua la démarche créative du menu  » Dark Revelation  » spécialement crée pour le Millésime 2004 qui fut servi le soir même, puis suivi d’une dégustation des produits le composant.

La dégustation du Millesime 2004 de Dom Perignon sera l’occasion pour les chefs de pouvoir exprimer leur avis sur ce Vintage, accessible et très raffiné, ce vin mythique est le reflet d’une signature très personnelle, celle de Richard Geoffroy, ce vin il le vit et l’élève avant de le mettre en bouteille, tel un enfant.

Le chef Jacques Pourcel entourant le chef de la maison Moët & Chandon Bernard Dance et le chef hollandais Joris Bijdendijk qui après avoir concouru à Top chef 2013 a pris en charge les cuisines de l’Hôtel Sofitel à Amsterdam.

Envolée de saveur pour le dîner  » Dark Revelation « , un menu créé spécialement pour le Millésime 2004 de Dom Pérignon, huile d’orange douce, bouillon dashi, réglisse grillée, caviar & châtaignes, badiane et poivre blanc, citron confit, amande & macis, jasmin et fleur d’oranger… à la recherche de l’accord parfait, chacune des saveurs jouaient de subtilité gustatives, émoustillaient le palais et sublimaient le Vintage 2004.

Ce menu sera présenté à Paris prochainement lors d’une soirée de prestige.

Oenothèque 1970 pour terminer le repas, Vintage d’exception de la collection de la maison Moët & Chandon dont les flacons ne sont sortis de caves qu’à de rares occasions exceptionnelles.

L’ensemble des chefs se retrouvèrent le lendemain matin pour une visite studieuse sur les traces de Dom Pérignon, mais surtout vers le cheminement qui mène à un grand Champagne.

Bienvenue au siège du groupe Moët & Chandon à Épernay  où se trouvent les fameuses caves qui courent sous la ville. Effervescence assurée, non seulement dans les bouteilles, mais aussi dans le lieu, les groupes de touristes se succèdent, notamment les Chinois très curieux de découvrir la conception du Champagne.

L’occasion pour les chefs de pénétrer au coeur de l’élaboration du Champagne et de comprendre la démarche qualitative de la maison Moët & Chandon. Il faut du temps pour faire un bon Champagne, respecter la méthode et faire perdurer la tradition.

 Plus de 28 kilomètres de caves forment un labyrinthe sous la ville d’Épernay. De longues galeries creusées dans les sols calcaires renferment de vrais trésors et notamment toute la partie Dom Pérignon, les bouteilles reposent là, entre 6 et 7 ans avant de partir sur le marché prestigieux du Champagne haut de gamme. Conditions optimales entre température et humidité pour transformer le vin en Champagne… miracle de la nature, mais pas seulement du génie des hommes aussi !

La visite se termina par un déjeuner où un risotto au safran, un turbot aux morilles et une glace au loukoum à la rose nous emportèrent vers d’autres voyages dans les accords Champagne et gastronomie.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire