Top Chef – Saison 4 – épisode 7 : Joris fait l’unanimité – Un parcours de gagnant

20 mar 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party, Pour le Fun, Presse & Médias

Les épisodes de TopChef saison 4 sur M6 se succèdent. Déjà la 7 éme semaine que les candidats ( 16 au départ ) s’affrontent sur la scène culinaire. Inutile de dire que le suspens commence à monter, petit à petit les candidats s’affirment, chacun laisse apparaître son vrai visage, ses talents culinaires, sa personnalité , ses qualités et ses défauts .

L’émission propose à chaque fois de nouveaux challenges, du plus intéressant au plus inutile, voire presque débile, mais peu importe les candidats jouent le jeu et relèvent les manches et les défis.

Il ne va pas s’en dire que les quelques millions de spectateurs qui suivent l’émission chaque semaine commencent à déceler leur préféré, et du côté du blog Pourcel il n’y a aucun doute pour préférer Joris, qui arrive des équipes du Jardin des Sens à Montpellier des frères Pourcel.

C’est lorsqu’il était encore second de cuisine des chefs jumeaux Pourcel, depuis pratiquement deux ans, que les chefs décidèrent de proposer à Joris, originaire de Amsterdam de participer à TopChef 2013. Il passa aisément toutes les sélections, avant d’être retenu pour faire partie des 16 jeunes qui allaient devoir montrer leur créativité sur le petit écran.

Depuis Joris franchit les épisodes, malgré toutes les embûches. Il relève les défis haut la main, avec un calme incomparable, totalement imperturbable, le geste précis et professionnel il montre ses capacités à surprendre.

Gêné dans les premiers épisodes par un français approximatif ( quand il a intégré les équipes de cuisine du Jardin des Sens dix huit mois avant le tournage de l’émissions, Joris ne parlait pas un mot de français ), acharné de travail, passionné de cuisine, il montra rapidement que ce qui pouvait être un handicap au départ pouvait se révéler un atout. Pour lui, inutile de tergiverser des heures et de refaire les matchs, ce qui compte  c’est avancer et exister par son travail. Discret, beau gosse, séducteur, observateur, l’œil vif et réactif, il va à l’essentiel s’appuyant sur un vrai savoir faire culinaire et une expérience apprise aux côtés du chef Laurent Pourcel.

Il prend très à coeur le concours, qui pour lui est avant tout la continuité de ce qu’il est à son travail.

Depuis deux émissions, on peut l’affirmer, Joris, met cap sur la finale ! ….Après son surnom  » Le Viking  »  du début de l’émission, il est devenu maintenant le « Cuisinator « en référence au Terminator, et  vise la finale, mais ira t’il jusqu’au bout, ou contre tous les pronostics sera t’il éliminé par le jury ?

A côté des larmes et des grandes envolées lyriques de certains candidats qui en font trop, Joris passe un peu inaperçu dans les cuisines de Top Chef, et pourtant, le grand blond aux yeux bleus mène bien sa barque, mais avec précision et professionnalisme, ce qui manque un peu à cette saison.

Joris Bijdendjik ne fait pas partie des stars de l’émission. Ni grande gueule, ni clown de service, il fait toutefois partie des meilleurs candidats de cette 4e saison. Ses concurrents feraient bien de ne pas le prendre à la légère.

Discret, Joris n’est pas le candidat le plus mis en avant dans l’émission, loin de là. Il reste concentré sur sa cuisine avec l’objectif de gagner le maximum d’épreuves d’immunité pour franchir les étapes jusqu’à la finale.

Dans l’épisode 6, les chefs du jury Arabian et Marx dégustent avec appétit le burger composé à partir d’une choucroute par Joris.

Déterminé, il ne se laisse pas aller à l’émotion. Lors de la visite de sa petite amie, pour qui il doit cuisiner, il souffle : « Je pense pas à ma copine, je pense à dresser mes six plats« . Sur le dernier épisode, en seulement 30 minutes, quand d’autres avaient une heure, il réalise le plat qui lui offre l’immunité.

Même en difficulté, Joris ne s’arrête pas. Lors d’une épreuve de la dernière chance, il se coupe sévèrement mais ne fléchit pas : « Si je perds mes mains j’arrête. Pas avant. » déclare t’il.

Victoire après victoire, depuis le début de cette saison de Top Chef, Joris suit son chemin, recueillant au passage de nombreux compliments de la part des jurés.

Lundi soir, il remportait haut la main l’épreuve du coup de feu avec sa recette du veau en deux services et se qualifie directement pour la suite de la compétition. La semaine précédente, c’est son burger de choucroute qui avait ravi les jurés, lui permettant ainsi encore une fois de passer à l’étape suivante sans avoir à terminer l’épreuve.

L’air de rien, Joris enchaîne donc les bonnes performances. En sept émissions, il a décroché 3 immunités des épreuves coup de feu, et a gagné (seul ou en équipe) 3 épreuves des chefs !

Un parcours de gagnant !

 

Quelques commentaires d’un panel de journalistes recueillis sur le magazine L’Express 

« Joris, « Cuisinator » de cette saison. Zen attitude, talent culinaire, accent à croquer,…  »  

« Petit coup de coeur pour Joris je-ne-me-risquerai-pas-à-prononcer-son-nom, le beau blond à l’accent néérlandais et son surnom, « cuisinator », qui me donne envie de le coiffer d’un casque de Robocop pour voir s’il saurait dorer son agneau avec un regard laser. J’avoue: j’ai adoré voir ce géant aux bras interminables batailler dans une mini-cuisine lors de l’épreuve des restaurants. »  

« Joris, toujours aussi impressionnant de par son calme et son talent. »  

 

Mots clés: , , ,

2 commentaires pour “Top Chef – Saison 4 – épisode 7 : Joris fait l’unanimité – Un parcours de gagnant”

  1. eric

    08. avr, 2013

    grande surprise que le départ de Joris ce soir. Il méritait le titre tout autant que Florent. Un candidat exemplaire, honnête, droit et fin technicien.

    Quel dommage…

    Une grande carrière est encore devant lui et j’aurai plaisir à venir déguster vos plats réalisés par ce grand cuisinier.
    Eric

  2. RUEMELI Simone

    11. avr, 2013

    je trouve honteuse l’élimination de Joris, probablement le meilleur cuisinier de tous
    tout est truqué dans ce concours! rattraper jean philippe (par ailleurs très sympatique!) féliciter naoelle avec ses pâtes pas assez cuites et ses pignons brulés!! bref Joris c’est vous le TOP CHEF, soyez en sûr!! et l’envoyer en dernière chance sans avoir sorti ses couteaux!! je ne regarderai pas la fin du concours!!!

Laisser un commentaire