Championnat du Monde de la Pâtisserie 2013 au Sirha

30 jan 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party

La France, championne du monde de la pâtisserie 2013

La France a remporté le 28 janvier 2013 la Coupe du Monde de la Pâtisserie pour la 7e fois, lors du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Sirha) de Lyon.

L’équipe de France de pâtisserie menée par Quentin Bailly a remporté la 13e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2013 devant le Japon et l’Italie, arrivés respectivement en 2e et 3e position, parmi les 21 autres équipes.

Voici lestrois lauréats de l’équipe de France, qui a remporté la Coupe du monde du championnat de pâtisserie 2013 : Mathieu Blandin, de Troyes (sucre), Joffrey Lafontaine, de Lyon (glace) et Quentin Bailly, d’Annecy (chocolat). Ils remportent la médaille d’or ainsi qu’un chèque de 21.000 euros pour toute l’équipe.

Les 24 heures du Mans

Le jury les a récompensés pour leurs réalisations sur le thème des 24 heures du Mans. Les Français se sont notamment démarqués des autres candidats en présentant leurs sculptures de sucre et de chocolat entrelacées. « Notre dessert évoque la puissance avec le monde de la Formule 1, alors que le chocolat évoque traditionnellement la nature, la suavité, la douceur, la féminité. On a voulu casser les codes habituels du chocolat », explique Quentin Bailly à Lyon Capitale.

Le dessert à l’assiette de l’équipe de France reprend un compteur automobile, composé de pâte sablée, de mousseux au citron, d’un confit de framboise et d’une coque au chocolat noir.

Le dessert à l’assiette de l’équipe de France reprend un compteur automobile, composé de pâte sablée, de mousseux au citron, d’un confit de framboise et d’une coque au chocolat noir. Chaque équipe devait réaliser trois entremets au chocolat et douze desserts à l’assiette, en plus des trois sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace… le tout en 10 heures.

La musique du Japon

Le Japon, grands favoris (avec l’Italie) de la 13e édition de cette compétition, a décroché la médaille d’argent pour la quatrième fois. Les chefs Daisuke Tomita, Koh Moriyama et Tetsuro Akasaki sont également repartis avec un chèque de 12.000 euros pour l’équipe. Le dessert à l’assiette du Japon est constitué de tuiles, meringue, crème chantilly, sorbet orange « Kiyomi » et de sablés aux amandes. Le tout dans une coque en chocolat.

Le cirque de l’Italie

L’Italie, quant à elle, arrive à la troisième marches du podium avec le thème du cirque. C’est leur sixième podium en neuf participations. Cette année, ce sont les chefs Lucca Cantarin, Francesco Boccia et son frère Marcello Boccia qui ont remporté la médaille de bronze avec un chèque de 6.000 euros. L’Italie repart également avec le Prix Sucre de la compétition.

Lorsque l’Italie fait son cirque, ça met en appétit. Leur dessert à l’assiette était composé de pain de gènes aux amandes, coulis aux oranges, chocolat blanc, glace sicilienne et gouttes d’abricot-orange.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0% AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0% TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0% INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire