Dîner des Grands Chefs du Monde en l’honneur de Paul Bocuse – le menu -

30 jan 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party

Reprenons là où nous nous sommes quittés hier sur le blog Pourcel… Un peu plus de 120 grands chefs étoilés étaient réunis pour la photo officielle avant le dîner donné en l’honneur de Paul Bocuse à l’occasion du Sirha 2013.

L’ensemble des invités de la soirée ont pris place dans la prestigieuse salle de réception de l’Hôtel de Ville de Lyon, le ballet des Maîtres d’Hôtel peut commencer. En tout pratiquement 250 personnes réunies pour fêter l’initiateur de la renommée des chefs d’aujourd’hui : Paul Bocuse.

Ce dîner d’exception est coordonné par le chef Michel Roth ( ex Hôtel Ritz Paris ), la sélection des vins a été effectuée par Georges Dos Santos, et le service assuré par les élèves de l‘Institut Paul Bocuse à Lyon.

Lors du cocktail ce sont les plats des chefs Mathias Dahlgreen – Grand Hôtel – Stockolm – et Mathieu Viannay – La Mère Brazier – Lyon – qui sont servis dans le hall de l’hôtel de ville.

 C’est à Olivier Ginon le Président de GL Event Group et organisateur du Sirha de prendre la parole, il rappelle que ce dîner des Grands chefs se déroule à Lyon, la ville qui reçoit le plus grand évènement gastronomique du monde.

  » Toute votre vie vous avez  transmis et fait partager votre passion  » c’est ainsi que Olivier Ginon commença à parler avec émotion du chef Paul Bocuse. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il tracera un bout d’histoire de la ville de Lyon et du chef sans qui Lyon n’aurait pas cette réputation de Capitale de la Gastronomie mondiale.

C’est ensuite au Sénateur Maire de Lyon Gérard Collomb de prendre la parole et de proclamer combien il est fier ce soir de recevoir tout ces grands chefs du monde pour célébrer Paul Bocuse dans sa ville.  » Paul Bocuse est le plus grand chef du monde, une référence absolue, le mentor de beaucoup de chefs  » déclara t’il.  » Tout le monde connait Monsieur Paul le chef mais aussi l’ami, que tout le monde considère pour sa générosité et sa main tendue vers les autres – avant de rajouter – ce moment vous appartient « 

Le dîner commença, 3 chefs y serviront les plats qui composent le menu :

Emmanuel Renaut

Thomas Keller

Alain Ducasse

Emmanuel Renaut – Flocon de Sel – Megève

Biscuit de lotte du lac et brochet, bouillon beurré d’oignons paille.

Servi dans une impressionnante assiette en porcelaine signée Coquet.

Alain Ducasse – Paris – Londres – Monaco

Cookpot lutée de pommes de terre et truffes noires.

Un plat simple dans sa conception, mais complexe dans sa mise en oeuvre.

Thomas Keller – Californie – New York – USA

Selle d’agneau du Limousin, choux vert, potiron et trompettes de la mort.

Un choix de plat audacieux.

Alain Ducasse Paris – Londres – Monaco 

Brioches et chocolats de notre manufacture.

Un dessert de famille, sur lequel coulera un chocolat chaud. Servi directement sur une plaque de cuisson de pâtisserie en métal.

C’est ensuite le chef Michel Guérard qui prit la parole pour présenter les chefs du dîner , remercier à tout les chefs qui ont oeuvré pour régaler le palais des invités et faire honneur au chef Bocuse.

Au pied de l’estrade les chefs Michel Roth, Mathias Dalhgreen, Alain Ducasse, Thomas Keller, Emmanuel Renaut. Au dessus le chef Michel Guérard et au centre Georges Dos Santos.

Le chef Alain Ducasse porte les bras au ciel.

Le chef Alain Ducasse et son chef exécutif Pascal Féraud.

L’ensemble des équipes de cuisine ayant participé au dîner autour des chefs.

 

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 100%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Mots clés: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire