Bocuse d’Or 2013…. La France remporte le titre… Thibaut Ruggeri à l’honneur

30 jan 2013
Catégorie : Chefs, Events & Party

La France remporte le Bocuse d’Or 2013 à Lyon ce jour

Le Chef cuisinier français Thibaut Ruggeri de la Maison Lenôtre et sa commis Julie Lhumeau ont remporté jeudi soir le prestigieux concours mondial de gastronomie, le Bocuse d’Or, à Lyon organisé à l’occasion du Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation Sirha. Doublé donc pour la France puisque c’est une équipe française qui a aussi remporté le Championnat du Monde de Pâtisserie lundi dans la journée.

Le Bocuse d’Argent a été attribué au Danois Jeppe Foldager, suivi du Japonais Noriyuki Hamada, qui remporte le Bocuse de Bronze.

Pendant 05h35 et sur deux jours, 24 chefs de plusieurs pays se sont affrontés face au public, en préparant deux plats imposés autour de deux ingrédients principaux : le boeuf et le turbot.

Les candidats étaient tenus d’utiliser des ingrédients typiques de leur pays d’origine.

La France a donc remporté la 14e édition du Bocuse d’Or sous les acclamations des supporters tricolores, lors de la grande finale lyonnaise.

La France avait choisi comme thème Versailles : sa composition de  » turbot poché  » avait pour garniture typique une tartelette de truffes du Périgord. Les supporters français ont entonné le nom de leur champion lorsqu’ils ont découvert les motifs baroques de la surface orange du poisson.

Le candidat a également réalisé un Cromesky, ( croquette ronde au coeur coulant de champignons ). Le plat de viande doré du chef français Thibaut Ruggeri était présenté comme un des Jardins de Versailles et s’intitulait « filet de boeuf d’Irlande dans l’idée d’un Rossini ». La pièce de viande était placée en hauteur, sa croûte dorée en damier donnait un aspect « royal » à la présentation. Une soupe VGE revisitée aux truffes était présentée à part au jury.

Il est vrai que le lauréat avait impressionné tous les chefs durant la matinée par son travail appliqué et méticuleux. La présentation du plat de viande notamment  avait été étonnante. Son coach le chef Fabrice Prochasson débordait d’émotion après tant de travail accompli, le candidat c’était entrainé aussi auprès du chef Emmanuel Renaut. Jeune chef de 33 ans originaire de Megève lui aussi, Thibaut Ruggieri, est donc le prochain Bocuse d’Or ce qui lui ouvre la voix d’une belle carrière. Il a vraiment impressionné le jury international présidé par Paul Bocuse lui -même avec son  »  turbot au beurre blanc avec perles d’infusion aux herbes ».

Le Bocuse d’Or, créé par Paul Bocuse en 1987, a lieu tous les deux ans. Il récompense le meilleur Chef cuisinier parmi 24 candidats issus du monde entier. Depuis sa création, la France est montée sept fois sur la première place du podium.

Crédit photo

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 0%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Mots clés: , , , , ,

Laisser un commentaire