Sirha 2013 : Les Grands Chefs Du Monde autour de Paul Bocuse

29 jan 2013
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs, Events & Party

Plus de deux cents étoiles étaient réunies ce soir à Lyon pour célébrer Paul Bocuse, une belle façon de rendre hommage à celui qui a  mené très haut dans le ciel étoilé la gastronomie française.

Paul Bocuse arrivant à la soirée des Grands Chefs du Monde

Beaucoup d’émotion à l’Hôtel de Ville de Lyon pour tous les chefs qui avaient fait le déplacement pour un prestigieux dîner autour du maître de la cuisine française Paul Bocuse.  Ce dîner exceptionnel était placé sous la direction du chef Alain Ducasse, mis en scène par le chef Michel Roth et les plats étaient signés par les chefs :

Mathias Dahlgreen

Mathieu Viannay

Emmanuel Renaut

Thomas Keller

et bien sûr Alain Ducasse et ses équipes.

Dès 20 h l’ensemble des chefs s’étaient donnés rendez-vous dans le hall de l’Hôtel de Ville pour accueillir le chef Bocuse au bras de son fils et entouré par une quantité impressionnante de photographes.

 

Les photographes, bien sûr, mais aussi beaucoup de chefs ne voulaient pas louper la photo.

120 des plus grands chefs étaient venus du monde entier, un hommage mérité à une légende de la gastronomie, Paul Bocuse, 87 ans. Le Sirha (Salon international de la restauration et de l’hôtellerie ) fête cette année ses 30 ans. Créé par Paul Bocuse, il est l’évènement culinaire le plus important au monde. Il reçoit la Coupe du Monde de la pâtisserie et le fameux concours du Bocuse D’Or, et pour la première Année le Word Cuisine Summit qui se tenait en ville le jour même.

Séance de dédicace sous le regard d’ Olivier Ginon Président de GL Event Group.

Les chefs Bocuse qui entourent Olivier Ginon et Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha.

Avec Gérard Collomb Sénateur Maire de Lyon.

Gérard Collomb Maire de Lyon, Paul Bocuse et le chef japonais Hiratmatsu

Récemment hospitalisé, le chef Paul Bocuse avait tenu tout spécialement à être présent à cet événement que le monde entier envie. Paul Bocuse a fait son entrée au bras de son fils Jérôme, et accompagné par Olivier Ginon Président de GL Event Group organisateur du salon.

De Pierre Troisgros à Jean-Michel Lorain, d’ Anne-Sophie Pic à Patrick Bertron, de Marc Haeberlin à Yannick Alléno, de Éric Fréchon à Gilles Goujon, de Gérald Passédat à Jean-François Piège, de Pierre Gagnaire à Michel Trama, de Daniel Boulud à Thierry Marx, de Guy Savoy à Philippe Labbé, de Guy Martin à Cyril Lignac, de Christian Lesquer à Éric Briffard…. un nombre impressionnant de grands noms de la cuisine étaient là pour accueillir le chef Bocuse.

Un trio exceptionnel, Pierre Troisgros, Paul Bocuse et Michel Guérard, tout les trois une coupe de Champagne à la main… Le Champagne restera à jamais le vin des grandes occasions, et celle-ci sera inoubliable.

Comme s’amusent à le dire toujours Paul Bocuse et son ami Pierre Troisgros  » nous ne sommes pas les Dieux Vivants de la cuisine, mais les Vieux Vivants « 

Une nuée de photographes et de caméras suivaient le chef qui s’est prêté avec sourire à l’ensemble des sollicitations, le tout sans oublier de dire un mot de sympathie à chacun des chefs. Un sourire, un signe d’affection, le chef n’oublie jamais avec une touche d’humour de considérer ses collègues et de leur rendre l’accolade.

Les chefs prennent place dans la salle du Conseil municipal de la Ville de Lyon.

Ce fut le moment d’inviter ensuite les chefs à retrouver la salle du conseil municipal de la Ville de Lyon et l’amphithéâtre pour la photo officielle du dîner. Les 120 vestes blanches se rangèrent dans les allées, Paul Bocuse prit place devant entouré des chefs trois étoiles.

Et c’est d’un «Bonjour les chefs» que Paul Bocuse a salué l’ensemble des chefs emportés par l’émotion, avant qu’ils ne se regroupent tous autour de lui pour une photo de famille.

Photo source Le Progrès – Joel Philippon

Seulement un trimestre après le grand évènement monégasque pour l’anniversaire du restaurant Le Louis XIV du chef Alain Ducasse, c’est un grand autre grand évènement gastronomique qui s’est déroulé sur le territoire français en réunissant tout le gratin de la grande cuisine mondiale à Lyon autour de Paul Bocuse.

Les chefs Raymond Blanc, Régis Marcon, Daniel Boulud.

Les chefs Alain Ducasse et Paul Bocuse.

Les chefs Jérôme Bocuse et Pierre Troisgros.

Il fut ensuite temps pour les chefs de rejoindre la salle de réception de la ville de Lyon pour le dîner des Grands Chefs.

La suite demain sur le blog Pourcel pour le dîner officiel…

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 0%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Mots clés: , , , , , , , , , ,

3 commentaires pour “Sirha 2013 : Les Grands Chefs Du Monde autour de Paul Bocuse”

  1. Limbour

    29. jan, 2013

    Merci à vous de nous faire partager ce très beau moment.
    Anne

  2. Plantier

    30. jan, 2013

    Je suis un ancien volailler de la volaille de bresse. Je souhaiterais recevoir une photo des chefs du monde, dont un bon nombre étaient mes clients. Je vous remercie par avance ,de votre délicatesse. Courtoises salutations. B.plantier. 9,rue de l’albanne .69140.rillieux

  3. Plantier

    30. jan, 2013

    Merci de votre attention pour mon message

Laisser un commentaire