Un bâtiment signé Philippe Starck prochainement à Montpellier

04 déc 2012
Catégorie : Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Design - décoration

Montpellier continue dans sa course à la modernité, après la nouvelle Mairie de la ville ou le show room RBC designé par Jean Nouvel, après le bâtiment des archives départementales signé par Zaha Hadid, après les nouvelles résidences dessinées par Jacques Ferrier, après le lycée Hôtelier Georges Frêche réalisé par Massimiliano Fuksas… c’est au tour de Philippe Starck de poser sa griffe sur un bâtiment à Montpellier.

Montpellier destination urbaine ancrée définitivement dans les prochaine décennies.

Suivez l’article du quotidien Midi Libre qui nous éclaire sur ce futur bâtiment dont tout le monde parle.

Lisez ci-dessous ou cliquez sur le link.

 Un Nuage griffé Philippe Starck bientôt construit à Montpellier

KARIM MAOUDJ

Avec Roxim, le célèbre designer signe un petit bijou, avenue Raymond-Dugrand.

C’est un projet ambitieux. Véritablement flamboyant. Philippe Starck, le célèbre designer, signera à Montpellier, avenue Raymond-Dugrand, une œuvre totalement inattendue. Architecturalement singulière. Ce sera même la première de ce type qu’il réalisera en France. Après avoir récemment griffé deux beaux projets, à Osaka, au Japon, et Bilbao, en Espagne.

Le designer français va ériger, juste à côté du futur miroir d’eau, face à l’immeuble RBC signé Jean Nouvel, Le Nuage, un ensemble imaginé par le promoteur immobilier montpelliérain Roxim.

« Des coussins capitonnés »

L’édifice accueillera, sur cinq niveaux (un rez-de-chaussée et quatre étages), « un nouveau concept de centre de sport et de bien-être, entre le club traditionnel et le club urbain », selon la définition proposée par Carole Pigeon, directrice du pôle sport et détente au sein du groupe Roxim. Ce qui marque d’abord l’œuvre de Philippe Starck, c’est son habillage extérieur. Le socle dur, que constitue le bâtiment, sera, en effet, enveloppé d’une immense membrane transparente en polymère dit ETFE, un matériau en plastique dont certaines parties seront gonflées d’air, un peu comme des « coussins géants capitonnés », retenus par de discrets câbles. Ce qui lui apportera, comme le montre l’esquisse, ces formes nuageuses qui donnent son nom au bâtiment.

« C’est ce même matériau et ces mêmes coussins qui habillent l’Allianz Arena, le stade de football du Bayern de Munich. L’effet, surtout la nuit, est absolument bluffant », explique Marc Pigeon, président de Roxim, qui a réussi l’exploit de convaincre Philippe Starck de collaborer à cet ambitieux projet.

Une piscine et une crèche au troisième niveau

Les espaces développés par le Nuage accueilleront différents lieux de vie. Une sorte de village sportif aux 4e et 5e niveaux, avec tout ce qui peut composer un centre de sport et de fitness ; un village aquatique, au 3e niveau, avec piscine de 15 m de long et une crèche ; un village santé, au 2e niveau, qui prendra la forme d’un volume dédié aux professionnels de la santé (ostéopathes, diététiciens, kinés).

Le premier niveau abritera, quant à lui, des boutiques, dont les volumes seront très réduits (entre 15 m² et 30 m²), et un restaurant.

Ouverture en septembre 2014

Avec ce projet, Roxim signe là un ambitieux projet, qui entend, comme le rappelle son PDG, « favoriser l’épanouissement personnel » tout en se projetant « dans l’époque de la modernité ».

Le chantier, qui coûtera 10 M€, devrait débuter au printemps 2013. L’ouverture du Nuage est prévue à la rentrée de septembre 2014.

« CE PROJET S’INSCRIT DANS UNE DYNAMIQUE ARCHITECTURALE »

Michaël Delafosse, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, applaudit des deux mains le projet mené par Roxim. « L’un des enjeux de l’avenue Raymond-Dugrand, c’est d’être le symbole d’une vision nouvelle de la ville, telle que la veut le maire », dit-il.

Soutien indéfectible de l’arrivée de Philippe Starck, l’élu estime que « la présence à Montpellier du plus grand designer au monde s’inscrit dans le cadre d’une politique architecturale novatrice, dans une dynamique engagée par les collectivités publiques et relayée par les acteurs privés. Cela confirmera l’attractivité et le rayonnement de la cité à l’extérieur, au profit de l’activité touristique. »

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
ABSOLUMENT DELICIEUX 0%J ADORE VRAIMENT 0%
CARRÉMENT SURPRENANT 0%FOLLEMENT DRÔLE 0%
TOTALEMENT RÉVOLTANT 0%FRANCHEMENT DÉPRIMANT 0%

Mots clés: , , ,

Un commentaire pour “Un bâtiment signé Philippe Starck prochainement à Montpellier”

  1. Maison

    16. déc, 2012

    Je suis adepte de la décoration design et je suis hyper fan du designer « Philippe Starck ». J’ai hâte de voir se projet fini. Sinon, je vous invite à concocter plein d’objets design signés Starck chez « Objects by » et de faire le plein d’économies lors de vos achats en visitant ce lien : http://www.jardin-et-maison.fr/code-promo-objects-by-1359.html

Laisser un commentaire