Donald van der Putten : l’oeil des cuisines de l’Élysée pour un très beau livre paru chez Hachette Cuisine

30 nov 2012
Catégorie : Presse & Médias

Il ne connaît pas grand chose aux casseroles, par contre il adore les petits plats qu’il déguste avec appétit et sait reconnaître quand c’est bon ! Sont truc à lui, c’est plutôt les appareils photos – un œil et même un regard, beaucoup de sensibilité et d’intuition, jouer avec la lumière et la capter, comprendre pour aller à l’essentiel – c’est ainsi que nous avons découvert Donald van der Putten et adopté lorsque nous avons réalisé avec lui notre dernier livre  » Une Plume, Deux Toques « , paru en 2011, sous la plume de V. André et sous les toques des jumeaux Pourcel.

Depuis, ce jeune photographe de talent a fait son chemin. Pour son dernier ouvrage, chose exceptionnelle, il a pu franchir les portes sacrées des cuisines du Palais de l’Élysée et durant quelques mois se fondre dans l’organisation stricte du lieu pour transmettre en image la magie de cette table pas comme les autres.

L’ŒIL DES CUISINES DE L’ÉLYSÉE

Ne rentre pas à l’Élysée qui veut !… Çà, on le savait, mais c’était sans compter sur la pugnacité de la dynamique journaliste Véronique André qui rédige les pages gourmandes de Valeurs Actuelles et du Madame Figaro et qui signe « Cuisine de l’Élysée, à la table des Présidents » un petit bijou pour ce prochain Noël qui sort en ce moment partout en France aux Éditions Hachette Cuisine. C’est sous le mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy qu’elle a eu cette remarquable idée de mettre en évidence l’évolution de la cuisine sous le 5ème République, après avoir découvert que contrairement aux rumeurs, Le Président était un vrai gourmet.

Alors l’idée mûrit, il ne lui restait plus qu’à avoir la confiance du chef et l’autorisation des services gouvernementaux.

Les auteurs du livre  » Cuisine de l’Élysée, à la table des Présidents « .

Elle fit donc appel au photographe Donald van der Putten pour accompagner cette merveilleuse histoire de cuisine au sommet de l’État.

Subtil, rapide, discret, cool, et surtout terriblement talentueux, avec son look de badboy tatoué, il a dû faire frémir les casseroles de la première maison de France. Pas une seule page de ce livre succulent ne fait pas saliver. On adhère aussitôt. Pourtant cela n’a pas dû être facile de trouver ses marques, les chefs tellement occupés par les réceptions officielles, sans oublier l’art de la table de cette maison dont les assiettes comme les casseroles sont estampillées d’un autre siècle.

Il apparaît au fil des pages que l’association, chef, journaliste et photographe, a dû être un joli trio. Il semble aussi que les éditeurs leur aient fait confiance, car faire un livre sur les cuisines de l’Élysée sans une photo des Présidents est non seulement osé mais presque insolent !!

Même si on lit que la politique dans ce livre reste sur le perron, la cuisine a suivi l’histoire de la 5ème République et chaque Président a su imprimer sa marque gourmande.

Vous pourrez savourer les recettes exactes qui ont été servies en temps et en époque, ré adaptées par le chef des cuisines Bernard Vaussion. Vous adorerez les petites anecdotes croustillantes que Véronique André nous livre sur les secrets des ventres présidentiels, et vous vous délecterez des photos de Donald van der Putten, dont un reportage en live pour le dernier dîner d’État du président Sarkozy lorsqu’il reçut le président Ouattara.

Sur son bras Leica, marqué à jamais… Ça ne trompe pas !

Alors, courrez pour les fêtes afin d’offrir ce livre de cuisine vraiment différent qui vous amène au cœur du pouvoir, là où la cuisine offre ce qu’elle a de plus beau comme produits français, comme vins des terroirs de France et fait perdurer la tradition d’un savoir-faire unique au monde.

« CUISINE DE L’ÉLYSÉE, à la table des Présidents », par Véronique André et Bernard Vaussion aux Éditions Hachette Cuisine.

Photos Donald van der Putten (Hysteric Studios).

Mots clés: , , , , , ,

Un commentaire pour “Donald van der Putten : l’oeil des cuisines de l’Élysée pour un très beau livre paru chez Hachette Cuisine”

  1. marie

    30. nov, 2012

    oh quel talent j ai acheté le livre qui est exceptionnel j’adore ! pas de dorures pas de chichis et tellement de croustillantes infos !

Laisser un commentaire