Les Relais & Châteaux s’étaient donné rendez-vous à Turin pour leur Congrès International

15 nov 2012
Catégorie : Events & Party

C’est en tout début de semaine dernière que s’est déroulé le Congrès International des Relais & Châteaux qui, cette année, a eu lieu en Italie. Les participants, tous membres de la chaîne se sont retrouvés à Turin. C’est le chef Laurent Pourcel qui représentait Le Jardin des Sens pour cette année. Ce dimanche, il fallait pas moins de 6h30 de route pour rejoindre Turin depuis Montpellier, pluie tout le long du voyage et brouillard pour la traversée des Alpes avant de mériter Turin.

Comme à l’accoutumée, le premier soir du Congrès, c’est la soirée des retrouvailles des membres de la chaîne, une soirée toujours très conviviale. Pour démarrer en beauté, c’est au musée de l’Automobile que tout le monde s’était donné rendez-vous.

Magnifique musée pour cette ville marquée par son histoire industrielle, un symbole de l’industrie automobile italienne qui d’ailleurs anime toujours notre monde contemporain. De rutilantes voitures, toutes aussi belles les unes que les autres garnissent les allées du musée, un parcours qui nous mène de la petite Fiat 500 d’origine aux impressionnantes Ferrari.

Dès le premier soir, ce fut un festival de bons produits…

Certains bolides étaient très impressionnants par leurs lignes et la finesse de l’exécution.

Dans le hall du musée, les chefs italiens, membres des Relais & Châteaux, proposaient un cocktail dînatoire et une dégustation de produits du terroir, mozzarella, burrata, parmesan, jambon de Parme… c’est toujours un plaisir de retrouver les bons produits italiens, ceux qui qualifient la cuisine comme une des meilleures du monde.

Après quelques mots d’accueil du Président Jaume Tàpies, c’est au tour de la chef de cuisine Annie Féolde, responsable italienne des R & C, de prendre la parole et de souhaiter à tous les membres un bon congrès en ces terres du Piémont.

Distribution des nouveaux guides 2013 depuis une Fiat 500.

Ce sont ensuite des comédiens qui présentèrent aux convives le nouveau guide des Relais & Châteaux 2013, le tout accompagné du champagne Pommery et de vins italiens. La soirée fut très conviviale et totalement sous le charme du lieu.

Dès le lendemain matin, tout le monde était au travail. Finies les festivités, les choses sérieuses pouvaient commencer. Première réunion de travail dans un magnifique théâtre sous le thème du congrès  » L’Émotion « .

Ouverture du Congrès International des R & C par le président Jaume Tàpies.

Jaume Tàpies et Annie Féolde.

Et de l’émotion il n’en n’a pas manqué, les Relais & Châteaux ont traversé une tempête sans précédent. La tourmente créée par la découverte d’un vaste détournement d’argent n’est pas sans bousculer les acquis et la crédibilité de la chaîne. Une affaire très compliquée qui a duré plusieurs années et qui arrive maintenant à sa conclusion. Les deux dernières années, la justice et la police ont poussé les investigations très loin, permettant de mettre à jour les malfaçons financières de l’ancien président Régis Bulot. La presse s’en est fait largement l’écho, un vrai feuilleton dont se serait bien passée la prestigieuse association basée sur une famille et le convivialité, mais l’esprit perdure et les valeurs subsistent.

Jaume Tàpies retraça  » l’affaire des Relais & Châteaux « , et les dures années qu’il a traversées depuis qu’il est Président de la chaîne et n’a pu que constater la mise à jour du scandale financier. Malgré des moments très compliqués, des pressions, des menaces, le Président des Relais & Châteaux ne baissera jamais les bras. Il a mené un combat acharné pour faire ressortir la vérité par respect et honnêteté pour l’ensemble des membres du monde entier de la chaîne. Il a donc dévoilé, lors de ce congrès, aux membres de la chaîne, l’ampleur de l’escroquerie mis en place par l’ancien Président en commission et surfacturation (article JDD).

Cette histoire est un vrai thriller financier qui pèsera encore longtemps sur l’histoire des Relais et Châteaux, mais, il faut à un moment continuer à avancer, regarder devant et porter encore très haut les valeurs de la chaîne. Ces valeurs qui attirent chaque année les clients vers ces belles maisons de charme, ces chefs créatifs, ces environnements d’exceptions.

Il est donc essentiel de poser les objectifs pour l’année 2013, la priorité reste la promotion, le marketing et la commercialisation des établissements à travers le monde, mais aussi et toujours le montée en gamme. L’occasion aussi d’apercevoir quelles sont les zones où l’activité est la plus dynamique et les perspectives de travail les meilleures, une très bonne activité est signalée pour l’Amérique du nord et du sud, l’Asie, quant à elle, affiche une progression de 17 % de plus d’activité pour l’année 2012, par contre, l’Europe stagne et les estimations ne sont pas bonnes. La Suisse, quant à elle, perd 14 % de son activité, essentiellement dû à la montée du Franc suisse.

L’intervention du Chef Olivier Roellinger.

Sur les deux jours, les réunions et les intervenants se succèdent. Nous avons pu apprécier l’intervention filmée de la présidente du Front Monétaire International, Christine Lagarde, qui n’a pas spécialement rassuré sur la bonne tenue de l’économie européenne déjà très au ralenti, et les performances économiques mondiales.

Intervention de Yves Carcelle, Jean-Claude Narcy et Jaume Tàpies.

Ce fut ensuite le moment de partager l’intervention du PDG de Louis Vuitton Monde, Yves Carcelle, qui a raconté l’histoire du groupe qu’il dirige et sa vision du monde actuel. L’occasion également pour lui d’expliquer le positionnement de la marque LV dans l’univers du luxe à la française. Yves Carcelle quittera son poste de PDG à la fin de l’année pour se diriger vers une autre route, celle entre autres de faire du vin dans le Sud de la France.

Cérémonie du thé pour Dominique Loiseau et Jaume Tàpies dans une vidéo diffusée.

L’ensemble des membres des Relais & Châteaux ont également bien apprécié l’intervention du chef de cuisine Olivier Roellinger qui est venu exposer un projet qui lui tient à cœur, la création de l’institut des Relais & Châteaux pour la défense des produits, du goût et des valeurs humaines. Chacun doit s’engager à défendre sa région, son terroir, son pays et un vrai attachement au commerce équitable. Aussitôt après, ce fut l’intervention du Président mondial du Slow Food qui continua dans ce sens, le siège mondial de l’organisation est implanté à proximité de Turin.

Pendant toutes ces réunions qui se sont succédé, les participants au congrès ont eu la chance d’avoir les chefs et propriétaires des Relais & Châteaux italiens qui sont intervenus à tour de rôle nous parler des produits qui leur tiennent à cœur. On a pu apprécier les interventions sur le vinaigre balsamique, le parmesan, le riz à risotto, la mozzarella, les biscuits Amoreto, les vins Gaya, la pizza… tout ceci nous a montré la diversité et la richesse du terroir italien.

Tout cela bien sûr sous l’œil bienveillant de la chef Annie Féolde qui s’est beaucoup investie dans l’organisation de ce congrès, présente à tout instant. La réussite de ce congrès lui revient en partie, sa gentillesse, sa disponibilité, son dynamisme furent un lien fort tout le temps qu’ont duré les manifestations.

Ce congrès restera pour le chef Laurent Pourcel un beau moment de redécouverte, d’un pays bien sûr, mais aussi de cette cuisine simple et goûteuse qui caractérise l’Italie, de tous ces produits magnifiques qui régalent les yeux, un pays béni des Dieux dont il est totalement amoureux.

Cette région de Turin, où l’on trouve la truffe blanche d’Alba, les plus grands vins italiens, des huiles d’olive merveilleuses, et bien sûr toutes les sortes de pâtes artisanales que l’on peut déguster dans les bistros de Turin pour des tarifs super raisonnables.

Turin est une ville qui renferme des joyaux, cette ville on la découvre d’abord par son histoire et sa culture, il y a tant de choses à voir, à découvrir, des musées, des palaces, des très belles façades, des rues chargées d’histoire. C’est une ville où la culture a pris toute sa place après des décennies où l’industrie automobile a dominé tout le reste. Une ville que l’on voyait sans âme et grise, qui révèle tout autre chose, et vaut vraiment le coup d’être visitée, d’ailleurs les touristes sont déjà très présents.

Pour la deuxième soirée, nous avons été reçus dans l’immense halle privatisée à l’intention des Relais & Châteaux. Un fabuleux marché axé sur un concept étonnant, nommé EatItalie, où tous les produits de qualité du pays sont rassemblés autour d’un parcours gourmand. On découvre sur chacun des stands de ces productions artisanales, des petites tables où chacun pouvait déguster des plats de cuisine italienne ou bien s’articulant sur des thèmes.

Pâtes, pizzas, jambons, glaces, pâtisserie… Un nouveau style de marché, idéal pour faire ses courses et aborder une nouvelle approche de ce que pourrait devenir nos marchés de demain. Un seul objectif – la qualité –. Oubliées les marques génériques et industrielles, ici l’origine compte. Ce concept est déjà très en vogue, avec quatre implantations dont une ouverture à New York.

Le dernier soir, pour clôturer le congrès, nous avons été accueillis dans un lieu magnifique, le Domaine des Contes de Savoie, une bâtisse tout récemment restaurée par des fonds privés et totalement aménagée pour recevoir d’illustres visiteurs. Après un accueil au champagne Moët & Chandon, les participants au congrès ont pu déguster le dîner servi par les grands chefs italiens, autour de la truffe blanche d’Alba.

Très apprécié, le fameux risotto safrané à la feuille d’or du  » Bocuse  » italien Gualtiero Marchesi. Tout cela bien sûr accompagné de ténors italiens qui ont interprété les airs classiques des grands opéras transalpins.

La dernière soirée de clôture du congrès.

La délégation italienne remettra au Président Tàpies une très belle truffe blanche d’Alba.

Annie Féolde présente les chefs italiens qui ont préparé le dîner.

Un grand merci à Jaume Tàpies et Annie Féolde pour l’organisation, de même qu’à l’équipe des Relais & Châteaux, et rendez-vous l’année prochaine, à Berlin.

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire