Les Frères Pourcel Fêtent les 10 ans de leur établissement à Tokyo

31 mai 2012
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party

Visite importante à double titre à Tokyo pour les frères Pourcel, puisque ce sont deux anniversaires qui ont été fêtés en deux jours dans la Capitale du Japon. Vous avez pu le voir en début de semaine sur leur blog, l’anniversaire des 30 ans de la création du premier restaurant gastronomique français du Chef Hiramatsu, qui s’est célébré en présence du Chef Paul Bocuse, et ce mardi au dîner, c’était les dix ans de l’installation du restaurant des frères Pourcel au Japon.

Depuis le 35 éme étage le restaurant des Frères Pourcel domine la ville de Tokyo.

En effet, et ce n’est pas si commun dans le milieu de la gastronomie française, les chefs Jacques et Laurent Pourcel et leur partenaire Olivier Château ont installés leur première adresse à l’étranger il y a maintenant 10 ans, c’est en septembre 2002 que à ouvert face au Palais Impérial au coeur de Tokyo le restaurant  » Sens & Saveurs « . Qui c’est aussitôt positionné comme une des meilleures table du Japon, et dont le succès constant ne c’est jamais démenti. Déjà dix ans que le restaurant assure un beau succès aux frères Pourcel auprès des Japonais fidèles de cette table raffinée, un pied de nez au Guide Michelin qui n’y a jamais décerné une seule étoile et qui d’ailleurs n’apparaît même pas sur le guide Tokyo, encore un des mystère du célèbre guide et de son non moins célèbre Alain Frémiot responsable Asie pour le guide.

Dès 18 heures toutes les équipes de service du restaurant sot à pieds d’oeuvre pour le briefing, pas moins d’une trentaine d’équipiers, maitres d’hôtel, sommeliers, chefs de rangs sont à l’écoute du chef qui leur explique le menu et différentes manipulations qui doivent exécuter pendant le service.

Chacun note sa mission, et dès 18h30 la salle est prête pour accueillir les premiers clients qui s’installent alors même que la nuit n’a pas encore pris ses quartiers.

Avant le service dernier contrôle pour les chefs, il est temps de passer le veste de cuisine et de commencer les cérémonies d’anniversaire.

En quelques minutes les deux salles du restaurant sont remplies et les festivités peuvent donc commencer.

Le design du restaurant à été réalisé en 2002 par l’architecte Imaad Rahmouni, celui la même qui a réalisé pour les frères Pourcel entres autres les restaurants Maison Blanche à Paris, D’Sens à Bangkok, Le Bar Rouge et Sens & Bund à Shanghai, les Compagnies des Comptoirs… et qui est encrage du projet de Odysseum à Montpellier.

C’est le Chef Hiramatsu qui est venu lui même célébrer l’accueil des frères Pourcel pour cette fête des dix ans, Monsieur Hiramatsu est propriétaire de 28 restaurants au Japon et Président du groupe éponyme côté en bourse à Tokyo, un des plus important groupe de restauration au Japon. En 2002 il a eu l’idée de s’entourer de chefs français pour développer ses activités, il a commencé par les frères Pourcel, avant de s’appuyer sur le savoir faire de Paul Bocuse, puis de Marc Haeberlin. Kotaro Hasegawa le chef du restaurant des frères Pourcel était également présent pour évoquer son travail durant 10 ans auprès des deux frères.

Dans quelques mois le chef Kotaro Hasegawa quittera le restaurant des frères Pourcel pour prendre des responsabilités plus importantes dans la ville de Osaka où le groupe Hiramatsu développe plusieurs restaurants dont le chef sera responsable. C’est ainsi que le remplaçant à la tête des cuisines du restaurant des jumeaux Takeshi Kamoda à pour la première fois été présenté au public, c’est lui qui a commenté le menu qui sera servi ce soir.

Tout s’active en cuisine, les amuses bouches partent déjà, et le premier plat se dresse, le public japonais aime dîner tôt et ne traîne pas à table, en général avant 22h le service est fini, il ne faut donc pas tarder pour faire suivre les plats.

Dernière petite touche d’assaisonnement et de finitions par les chefs Kotaro Hasegawa et Laurent Pourcel.

Concentration maximum pour les équipes de chef en cuisine.

Poissons, viande, tout s’enchaînera très vite, et même si les locaux de cuisine sont petits, la vingtaine de cuisiniers présents se soir là connaissent leurs positions et les gestes précis qu’ils doivent faire, rien ne sera laissé au hasard pour réussir ce dîner de fête.

Une fois les lampes chauffantes éteintes, la pression retombe un peu en cuisine, c’est l’heure de servir les desserts, et pour les chefs de passer en salle saluer les fidèles clients de  » Sens & Saveurs « .

Le chocolat sera de rigueur pour terminer le dîner, avec surtout le sentiment que ces dix ans sont passés très vite et que les frères Pourcel ont l’impression que c’était hier que les premiers plats sortaient de ce restaurant perché au 35 éme étage de la Tour Mitsubishi  » Marunouchi « qui fait face au plus beau parc de Tokyo, celui qui abrite le Palais Impérial.

Sens & Saveurs 

 

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire