Politique, magouilles, détournement d’argent, réseaux d’influence… la soupe Bulot sur le dos des adhérents R & C

12 déc 2011
Catégorie : Presse & Médias

Source : JDD

L’enregistrement clandestin au Train bleu

Le JDD publie des extraits de la conversation enregistrée en 2009 entre André H., le porteur de valises, et Gérard C., le bras droit de Régis Bulot, l’ancien président de Relais & Châteaux. On y parle de Dominique de Villepin.

H. a eu peur d’être le «lampiste», lors du déclenchement de l’affaire. Le 5 septembre 2009, lors de son dernier déjeuner au Train bleu, le restaurant parisien où il remettait deux fois par an des espèces à Gérard C., le bras droit de Régis Bulot, André H. a clandestinement enregistré leur conversation. Les gendarmes disposent au dossier d’une retranscription de la bande de plus de deux heures, dans laquelle il est beaucoup questions des relations Villepin-Bulot. Selon nos informations, les enquêteurs doivent procéder cette semaine à la saisie de l’enregistrement original. Extraits.

Gérard C. : Je me rappelle comment ça, s’est passé. J’y étais, deux trois fois, avec Villepin. Avant, il était secrétaire général de l’Élysée. Quand Chirac allait au Japon, il allait dans un établissement de renom Relais & Châteaux… T’as compris, il s’occupait de ça. Donc c’est un retour d’ascenseur.

André H. : D’accord

C. : […] Villepin, c’est pas un copain, c’est un ami. Quand Villepin était au pouvoir, il y a deux/trois ans, il [Régis Bulot] m’appelle le 1er janvier pour me présenter ses vœux. Tu sais où il était ? Il était à la Lanterne, à Versailles, la demeure du Premier ministre.

[…]

H. : Être Relais & Châteaux, c’est 30, 40 % de chiffre d’affaires en plus ?

C. : C’est ça, ils paient 15.000 euros pour être membres.

H. : Tous ?

C. : Plus pour le nombre de chambres. […] Il y a 100 postulants tous les ans. […]

H. : Donc c’est Bulot qui décidait qui rentrait ou non, moyennant «cadeaux» «contreparties» ?

C. : Non, pas de l’argent automatiquement.

H. : De l’échange ?

C. : C’est clair. Il payait des vacances à l’Île Maurice avec […], à la Réunion, au safari, au machin… Ce n’est pas de l’argent sonnant et trébuchant, mais c’est des retours d’ascenseur.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire