Le bon, le beau et la promotion du terroir languedocien : pensez Cl’Hub Chefs d’Oc !

29 nov 2011
Catégorie : Chefs, Events & Party

Comment débuter une semaine du bon pied ?

En assistant ce lundi 28 novembre, en plein cœur de Montpellier, dans le magnifique cadre du restaurant gastronomique La Maison de la Lozère, de Eric Cellier et Pierre Morel, à la conférence de presse qui a réuni près de 70 personnes (journalistes, institutionnels, partenaires…) pour la création d’une association de chefs, tous originaires de Montpellier et sa région : Cl’Hub chefs d’Oc !

Cela faisait plusieurs années que les chefs des restaurants gastronomiques de Montpellier réfléchissaient à un moyen de promouvoir le terroir gastronomique local. Ils constataient également que dans leur ville n’existaient pas d’association de chefs comme cela est fréquent dans d’autres régions.

À l’initiative d’Eric Cellier, chef du restaurant Cellier Morel, qui souhaitait fédérer ses quelques amis chefs restaurateurs autour du beau, du bon et de la transmission, ce premier club de chefs à Montpellier a pour vocation d’organiser une fois par an un gros événement autour des chefs, de leurs producteurs et des vignerons.

Les 8 chefs fondateurs
Mathieu de Lauzun, Patrick Guiltat, Eric Cellier, Jacques Mazerand, Laurent Pourcel, Romain Salamone, Pierre-Olivier Prouhèze et Charles Fontès.

8 chefs montpelliérains et de sa région ont ainsi décidé de se réunir pour fonder un groupement de professionnels de la gastronomie autour d’une même philosophie, d’une même passion. En se rassemblant, ils savent qu’ils seront plus forts pour porter leurs voix, leurs convictions, leurs savoir-faire.

Tous respectueux et amoureux de leur terroir, ils souhaitent promouvoir la région Languedoc-Roussillon à travers ses produits, sa culture, sa diversité.

La magnifique salle voutée du restaurant était comble pour écouter le discours du président de l’association, Eric Cellier, qui mena rondement la conférence de presse, en exprimant ce qu’il avait sur le cœur, tentant de répondre au mieux aux questions pertinentes des journalistes curieux de cette initiative.

L’objectif premier de cette association, ou plus précisément de ce club, est d’organiser un événement grand public par an pour mettre en avant les tables locales. En partenariat avec une association caritative locale de leur choix.

L’idée surtout est d’échanger, de partager idées, expériences, informations… d’être solidaire, de créer un réseau de confrères, de fournisseurs, de producteurs…

Une assemblée attentive… devant cette envie forte des chefs de communiquer largement sur le patrimoine culinaire, les trésors de leurs terroirs, les valeurs du métier et ses contraintes… à travers des actions communes dont les mots-clés sont : convivialité, respect, créativité, plaisir et transmission. Transmettre l’esprit du bien manger qui passe naturellement par le respect des saisons et des marchés du terroir.

Un même élan pour tous de leur vision de la gastronomie et de l’image qu’elle diffuse, autour d’une démarche identique de communication, de qualité et de promotion. L’objectif à terme est de générer une dynamique en accueillant à l’avenir d’autres chefs qui partagent les mêmes valeurs.

Pour clôturer la présentation, Laurent Pourcel est intervenu pour exprimer sa satisfaction que cette association voit enfin le jour, avec cette « bande de copains » qui, depuis de nombreuses années, évoquaient la nécessité de se regrouper, mais par manque de temps n’avaient pu réussir à se poser pour faire naître ce projet. Il évoqua les questions de transmission et de formation qui se doivent d’être une priorité pour tous les professionnels de l’hôtellerie restauration.

Aujourd’hui, ils pourront dans leur quotidien échanger des CV en fonction des demandes de chacun avec la ferme résolution de fédérer la jeune génération derrière les chefs en place depuis 20 ans.

Eric Cellier, le président et porte-parole de l’association,
devant les caméras d’une TV locale.

Les photographes étaient nombreux à vouloir photographier les chefs
dans les rues de Montpellier…

Les institutions de la Ville, du Département et de la Région ont toutes été représentées pour saluer et encourager l’initiative de l’association.

L’intervention de Mme Dombre-Coste, présidente de l’Office du tourisme de Montpellier a été remarquée et applaudie. Elle a remercié l’association pour sa belle initiative à œuvrer pour la valorisation collective du patrimoine, une façon de renforcer l’attractivité de la région avec des acteurs d’excellence qui élèveront ce patrimoine vers le haut. Elle a affirmé son soutien pour l’association et a conclu en souhaitant bonne chance au Cl’Hub !

La suite fut gourmande autour d’un buffet déjeunatoire proposé par ces 8 chefs talentueux !

Laurent Pourcel et ses anciens chefs !

Matthieu de Lauzun, restaurateur à Gignac
& Romain Salamone, du restaurant Sensation à Lattes.

Extraits de plats…
Les gourmands ont apprécié !





Jérome Régali, M6 – Laurent Panayoty & Francois Fourrier, Sud de France Export.

Ce club nommé « Cl’Hub Chefs d’Oc » est présidé par Eric Cellier, Chef de la Maison de la Lozère à Montpellier. Pourquoi « Cl’Hub » parce que cette association veut être une plateforme d’échange et de rencontre des chefs.

NB – Le Hub (n.m) :
– le hub est la base aéroportuaire d’une compagnie aérienne. C’est une plate-forme de correspondance qui permet aux compagnies d’effectuer les changements de vol plus rapidement.
– dispositif informatique placé au nœud d’un réseau en étoile, qui concentre et distribue les communications de données.
– sur les réseaux sociaux plateforme d’échange et d’affaires entre les abonnés (ex Viadeo).

Pour contacter l’association Cl’Hub Chefs d’Oc : contact@celliermorel.com

Les 8 restaurateurs fondateurs
La Maison de la Lozère (Eric Cellier, Montpellier),
Le Jardin des Sens (Jacques et Laurent Pourcel, Montpellier),
La Réserve Rimbaud (Charles Fontès, Montpellier),
Prouhèze Saveurs (Pierre-Olivier Prouhèze, Montpellier),
Le Castel Ronceray (Patrick Guiltat, Montpellier),
De Lauzun (Matthieu de Lauzun, Gignac),
Le Mazerand (Jacques Mazerand, Lattes),
Sensation (Romain Salamone, Lattes).

Mots clés: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire