Les plateaux repas signés J & L Pourcel pour Val d’Aurelle

06 oct 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Chefs

Les frères Pourcel et Olivier Château se sont retrouvés ce mardi, dans les cuisines du Centre Anti-cancer de Val d’Aurelle à Montpellier, pour mettre en œuvre et lancer officiellement leur participation dans le partenariat qu’ils viennent de créer avec la Direction du centre.

C’est en présence du Professeur Jacques Domergue, initiateur de ce projet, qu’ils ont mis en œuvre le premier plateau repas qui sera servi, à partir du 18 octobre prochain, lors de l’ouverture du premier service de médecine ambulatoire pour les patientes touchées par le cancer du sein.

Ce service destiné aux interventions de chirurgie recevra tous les jours, entre 8 et 12 patientes qui rentreront le matin à l’hôpital et ressortiront le soir-même après avoir été traitées. En milieu de journée, souvent après avoir subi une anesthésie, les personnes se reposeront dans leurs chambres avant de quitter l’hôpital et c’est là, que leur sera servi un repas.

C’est dans ce nouveau service ultra moderne que le Professeur J. Domergue a voulu que toutes ces équipes réfléchissent à  » comment améliorer l’approche des patients à ce service et comment le rendre plus convivial pour les patients « . C’est ainsi que mobilier design, peintures aux couleurs vives, praticité, accueil, ont été pensés, mais aussi une chose essentielle, la pause nourriture.

C’est pour cela que le Professeur Domergue a pensé faire appel aux frères Pourcel, pour créer des plateaux repas qui amèneraient aux patients un peu d’évasion, le temps de se restaurer. Le challenge était d’arriver à créer un repas complet pour un peu plus de 2 euros destinés aux produits.

Le plateau est composé d’une entrée à base de légumes, un plat principal froid, un fromage préparé, un dessert. Certaines contraintes ont été prises en compte, comme par exemple, éliminer les produits dit  » allergisants « , les préparations trop odorantes, ne pas utiliser les coquillages ou les crustacés, utiliser au maximum les fruits et les légumes…

C’est ainsi que le chef exécutif du groupe Pourcel, Thibaut Peyroche, s’est penché avec les frères jumeaux sur le premier plateau qui sera servi pendant un trimestre. – Râpé de carottes et quartier de pamplemousse, vinaigrette au jus de pomélos – pour l‘entrée, – terrine pressée de joue de bœuf et légumes, salade de pommes de terre et poireaux –  pour le plat principal, – faisselle aux herbes – pour le fromage, – compote de pommes et quartiers de poires au caramel et amandes grillées – pour le dessert, composeront le menu.

C’est en présence des caméras et de la presse que les chefs associés à la société Médirest, exploitant de toute la restauration du centre Val d’Aurelle, que le premier plateau a été présenté et dégusté. Un partenariat totalement bénévole des frères Pourcel a été également signé par les divers intervenants, il officialise l’intervention des frères Pourcel pour améliorer au quotidien le repas des malades de ce service ambulatoire.

Le Professeur J. Domergue a réaffirmé combien il était précieux de pouvoir accompagner les malades dans leurs traitements et de rendre l’hôpital plus accueillant, humain et qualitatif. Permettre aux malades de mieux appréhender les interventions et les accompagner pour qu’ils se sentent bien dans ces moments compliqués de la vie.

Les frères Pourcel ont suivi cette initiative avec beaucoup d’implication et en accord avec les exploitants, sont allés plus loin dans leurs initiatives, puisque la volonté d’éliminer au maximum les emballages jetables a été adoptée. C’est de la vaisselle en porcelaine qui a été choisie pour servir les mets, le tout posé sur une plaque d’ardoise. Appliquer une démarche de développement durable faisait partie du défi à relever, de même que de travailler au maximum des produits de proximité.

C’est donc le 18 octobre prochain que sera inauguré et ouvert ce nouveau service de médecine ambulatoire au centre Val d’Aurelle, les patients pourront y apprécier la touche culinaire des chefs Pourcel. Chaque trois mois, un nouveau plateau sera présenté pour coller aux saisons.

Signature de la convention entre les frères Pourcel,
le Professeur Jacques Domergue et Médirest

la Presse en parle…





Mots clés: , , , ,

2 commentaires pour “Les plateaux repas signés J & L Pourcel pour Val d’Aurelle”

  1. Mme AUTHIER Anne-marie

    17. oct, 2012

    Tout cela est fabuleux, j’ai eu l’honneur d’y être mardi dernier, en tant que représentante de l’association LA FRANCE ET LA VIE de Saint-Paul-trois -Chateaux, mes accompagnatrices et moi, nous sommes revenues plus qu’enchantées, voir éblouies par cette magnifique réalisation, on ne peut que vous remercier pour ce que vous faites pour tous ces malades, vous Mrs les professeurs et tous les personnels du centre. cordialement.

  2. Mme AUTHIER Anne-marie

    17. oct, 2012

    Tout cela est fabuleux, j’ai eu l’honneur d’y être mardi dernier, en tant que représentante de l’association LA FRANCE ET LA VIE de Saint-Paul-trois -Chateaux, mes accompagnatrices et moi, nous sommes revenues plus qu’enchantées, voir éblouies par cette magnifique réalisation, on ne peut que vous remercier pour ce que vous faites pour tous ces malades, vous Mrs les professeurs et tous les personnels du centre. cordialement.

Laisser un commentaire