Le vin du mois d’octobre : Mas Nicot

03 oct 2011
Catégorie : Le vigneron du mois

Le vin du mois d’octobre,
par Yannis Khérachi, responsable sommelier au
Jardin des Sens.

Pour l’automne, nous partons en balade vigneronne au Mas Nicot, dans le village de Murles, situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-Ouest de Montpellier.

Propriété de la famille Nicot depuis 1773, autrefois, les 300 ha du domaine étaient voués à la production de charbon de bois et à l’élevage ovin.
Quelques vieilles faisselles témoignent encore des premiers essais d’un parent des « Nicot », célèbre fabriquant de roquefort.
Ce n’est qu’au début du siècle dernier que s’opère une transition agricole au profit de la vigne.

Cependant, sous ses airs de pays de cocagne, ce terroir cache un rude microclimat. Les gelées printanières sont fréquentent et interviennent parfois jusqu’à mi-mai.
Les hivers peuvent être rigoureux et ceux de 1956 (- 31 °C) et 1963 (- 29 °C) contraignent Charles Nicot, le grand-père de Stéphanie, actuelle vigneronne, à deux arrachages et replantations consécutifs.
Mais c’est bien connu, sans difficulté, on ne fait que des choses ordinaires ! C’est donc dans cette particularité climatique que le domaine trouva son avenir.

En 2004, Stéphanie s’installe et poursuit le travail entrepris en 1981 par Geneviève, sa mère. Elle travaille le vignoble en agriculture biologique depuis 2007 et en biodynamie depuis 2010.
Cette façon de prendre soin de son vignoble a contribué à renforcer l’authenticité des vins qui ont gagné en fraîcheur et minéralité.

Les vignes sont situées sur un sol argilo-calcaire avec un climat ou l’on observe de grandes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit.

La vendange s’effectue très tôt le matin afin d’éviter tout risque d’oxydation. Le raisin est placé intact dans le pressoir. Après pressurage, le jus obtenu n’est que partiellement débourbé (clarification) de manière à ne pas trop le dépouiller.

La fermentation se réalise en levures indigènes (naturelles) autour de 18 °C et s’étale sur une durée de trois semaines environ. La fermentation malolactique (diminution de l’acidité) n’est pas bloquée, ceci dans le but de rester fidèle au terroir qui donne naturellement des vins frais.
La mise en bouteille se fait un peu avant le printemps avec une très faible dose de soufre (2 g par hectolitre).

Différentes cuvées sont produites sur les trois couleurs, nous avons sélectionné le Mas Nicot blanc. C’est une appellation d’origine protégée Languedoc du millésime 2010, issue de trois cépages : Grenache blanc 45 %, Marsanne 45 % et Viognier 10 %.

Sa robe est jaune pâle aux reflets verts, dotée d’une belle brillance ; après une bonne aération ou passage en carafe, son nez frais dévoile des senteurs d’agrumes et de fruits à chair blanche : pomme, pêche… La bouche quant à elle est légèrement perlante (très légère effervescence) due à la jeunesse du millésime, vive, minérale.

Vous pouvez venir découvrir ce vin languedocien au menu déjeuner du Jardin des Sens, servi uniquement les mardi, jeudi et vendredi au déjeuner et hors jour de fêtes.

Soit sur
Les roulés de crustacés à l’italienne,
brochette de calamars et gambas grillés minute, fraîcheur de petits pois,
vinaigrette en jambon et huile de marjolaine.

Soit sur
Le filet de bar grillé, marmelade de pomme de terre au cébettes,
quelques blettes, soupe de poisson à notre façon et rissole de seiches à la sétoise.


Les bouteilles sont arrivées ! Il ne manque plus que vous pour partager ce moment de dégustation et de gastronomie.

MAS NICOT
Stéphanie PONSON
1501 chemin de Fontméjeane
34380 Argelliers . France
t. +33 (0)4 67 55 67 44  –  f. +33 (0)9 75 37 55 69
stephanie@masnicot.comwww.masnicot.com
Mas de Perry

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Mots clés: , , , ,

Un commentaire pour “Le vin du mois d’octobre : Mas Nicot”

  1. ALAIN WEISS

    20. mai, 2019

    Sur les conseils d’un blog, j’ai acquis une bouteille de blanc Mas Nicot 2013. Malheureusement le bouchon de la bouteille s’est délité à l’ouverture, il était humidifié sur 1cm depuis la base
    Le vin était piqué et le plaisir grimaçant.
    Mauvais fournisseur? Accident d’embouteillage? Garde trop longue ?
    A vous lire.

Laisser un commentaire