» Des Racines et des Ailes  » en Ardèche, avec les frères Pourcel à l’Auberge des Granges

09 juil 2011
Catégorie : Actu Pourcel France, Bonnes adresses, Chefs

Rendez-vous ce jour en Ardèche, nous quittons Montpellier pour retrouver les contreforts de ce département, passé Nîmes, nous quittons le Languedoc-Roussillon pour une bonne heure de route pour rejoindre Bessac, un très beau petit village en pleine nature.

Vous ne connaissez pas Bessas ?… qu’à cela ne tienne, il faut vraiment y aller, c’est le genre de village de France qui ne peut pas laisser indifférent, calme et tranquillité au cœur de l’Ardèche, et un environnement à couper le souffle qui fait le charme de cette région.

Les frères Pourcel arrivent dans le village le pied décidé, l’équipe de tournage de l’émission  » Des Racines et des Ailes « , les attend déjà, c’est un jour important pour le chef Tarik Mezri. La date a été reportée plusieurs fois, mais que ce soit les chefs du Jardin des Sens, l’équipe de tournage ou le chef de l’Auberge des Granges tenaient vraiment à ce que cette rencontre ait lieu.

Le chef et son amie nous attendaient déjà, ils ont ouvert leur restaurant ce jour spécialement pour recevoir les jumeaux Pourcel. Le chef vient d’ouvrir il y a quelques semaines seulement dans une maison de famille où d’ailleurs il a grandi. Une histoire émouvante pour ce jeune qui a quitté sa région qu’il aime pour aller se former auprès de grands chefs et notamment les Pourcel pour qui il a toujours gardé une grande affection.

Tarik a retroussé ses manches et fait appel à ses amis du village pour réaliser les travaux de remise en état de cette grange familiale, ancienne étable qui fut pendant longtemps un restaurant tenu par ses grands-parents. Les voûtes de pierre ont été remises en état, et mêlant authenticité et design contemporain, il a créé un beau restaurant qui lui ressemble, sincère et sans chichis.

Loin d’être là pour juger la cuisine de Tarik, qui d’ailleurs était excellente, Jacques & Laurent Pourcel étaient là pour amener leurs témoignages à ce jeune chef qui a fait le pari de ré-ouvrir le seul restaurant du village et d’en faire une adresse gastronomique. Une façon pour lui de montrer l’attachement à sa région et l’envie de redonner de l’activité et de la vie au village, une pierre de plus dans toutes les initiatives qui ont été entreprises dans le village comme par exemple la création de chambres d’hôtes haut de gamme.

En quelques semaines Tarik a marqué de son empreinte la cuisine qu’il crée à l’Auberge des Granges, produits d’une excellente qualité, beaucoup de goûts et de saveurs dans les assiettes, de l’originalité et de l’audace. Les premiers clients ne s’y trompent pas et reviennent déjà.

Le Chef Tarik travaille seul en cuisine, il fait son marché et ne compte pas ses heures pour composer une cuisine qui se fera vite remarquée par les gourmets de la région. Ce restaurant, c’est le rêve de sa vie. Lorsqu’il travaillait au Jardin des Sens à Montpellier, pendant presque deux ans, il en parlait tous les jours.

———————

Le tournage de l’émission « Un été en France « réalisé par l’équipe de l’émission  » Des Racines et des Ailes  » sera diffusé sur France 3 le 26 aout prochain sur le format habituel de 52 minutes toutes consacrées à ce département, ses terroirs et les personnalités qui le font exister.

Nous n’allons pas vous divulguer toute l’histoire que Tarik nous a racontée avec ses tripes et son cœur… vous découvrirez tout cela lors de la diffusion du reportage. En attendant, si vous passez en Ardèche, faites un détour par Bessas pour manger au restaurant du chef Tarik, vous en garderez un souvenir émouvant et l’envie de revenir…

Côté terrasse, la bâtisse dispose d’un grand espace extérieur où l’on peut manger dehors et profiter d’une très belle vue sur les collines qui entourent le village, où Tarik à ses habitudes de chasse… D’ailleurs, à l’automne, une belle carte de gibier sera proposée.

Fin de la visite et du tournage avant que les frères Pourcel ne repartent pour Montpellier et que le chef Tarik, fier d’avoir reçu ses anciens chefs, reparte vers ses cuisines savourant son parcours accompli et conscient que le challenge ne sera pas facile l’hiver, mais prêt à le relever avec son amie Fanny, tellement ils sont amoureux de leur région.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BILLET ?
JE SUIS FAN J AIME 0% AMUSANT DÉCALÉ 0%
INTÉRESSANT SURPRENANT 0% TROP ÉNERVANT DÉPRIMANT 0%
PEU D INTÉRÊT PAS D ACCORD 0% INQUIÉTANT 0%

Mots clés: , , ,

8 commentaires pour “ » Des Racines et des Ailes  » en Ardèche, avec les frères Pourcel à l’Auberge des Granges”

  1. Saint-Lary

    16. août, 2011

    Envie de découvrir Bessas et son chef !
    Les chambres d’hôtes sont-elles aussi sa création ? Comment les trouver ?
    Merci d’avance

  2. VIRLEE

    20. août, 2011

    En vacances à Bessas depuis plus de 15 ans, je vous conseille les chambres d’hôtes du chateau de Bessas.
    Si vous recherchez un village de gïtes, la Fontinelle se situe à 500 mètres du Restaurant.
    Nous y avons mangé 3 fois en juillet, juste 2 mots: divin et convivial.

    Didier

  3. regard

    24. août, 2011

    Superbe soirée!!!
    Juillet 2011, nous avons trouvé un jeune chef de grand talent qui à déjà collaboré avec les frères Pourcel ! Tout est impeccable, aucun reproche. Il n’y a pas beaucoup de restaurant autour de Barjac de ce niveau. Nous avons passé une soirée inoubliable. En plus une magnifique terrasse est à disposition. Il faut vraiment soutenir ce genre de cuisinier où seul la qualité compte !
    C’était tellement bon que nous retournons en août 2011 avec des amis
    Bernard et Claudine

  4. Patrick VICOMTE

    27. août, 2011

    J’ai vu « un été en France » hier soir.Excursion en Ardèche très intéressante.La découverte de L’Auberge des Granges et de son chef fait saliver!
    Mais comment fait-il seul en cuisine pour des assiettes ausi élaborées?
    Toujours est-il que si on passe un jour par là…….
    J’ajoute qu’un jour,je suis descendu déjeuner avec mon épouse « Au Jardin des Sens ».Décollage d’Orly à 10h30 et retour à Versailles à 20h!Escapade gourmande d’accord, mais quel merveilleux souvenir culinaire.
    Journée un peu éprouvante quand même!
    A bientôt peut-être!!

  5. marief

    31. août, 2011

    J’ai regardé le reportage et je peux dire que j’irai manger à l’auberge des Granges. Tout d’abord, il a l’amour de son métier, ensuite sa cuisine donne envie et en plus il a l’air sympathique.
    Une villadéenne qui a hâte de goûter cette cuisine.

  6. Hurez Monique

    03. sept, 2011

    Y sommes allés manger hier , un accueil sympathique , une vue imprenable mais le must : les assiettes !!! Trop bon … On y retournera cet automne

  7. ROMAIN

    30. mai, 2012

    Suite au reportage télé, étant dans la région, nous avons fait le déplacement pour y déjeuner. Vraiment bien : cuisine savoureuse et inventive, cela mérite le détour. Quelques petites erreurs de service (de la part de la compagne de Tarik) mais on peut toujours s’améliorer…. L’excellente cuisine et la jolie vaisselle mériteraient des couverts plus « cossus ».Décoration de très bon gout et l’environnement est somptueux ! Nous sommes repartis enchantés et reviendrons.

  8. EISELE

    14. juin, 2012

    J’ai été très surprise par le service, en particulier par le fait que, ayant terminé le dessert, l’on desserve ma place avant que la personne m’accompagnant n’ait terminé le sien !

Laisser un commentaire